CDCI

CDCILa Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) est le numéro 2  de la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire avec 127 magasins répartis entre Abidjan et l’intérieur du pays.

Ancienne filiale du groupe Unilever, la société CDCI a été acquise en 2002 par M. Yasser Ezzedine, entrepreneur ivoirien d’origine libanaise et pionnier dans le secteur de la grande distribution en Côte d’Ivoire

La Société opère sous quatre: CDCI Gros, CDCI Demi-gros, King Cash et la franchise Leader Price. Au cours des dix dernières années, M. Ezzedine a réussi à donner une envergure nationale à la société bâtie sur une stratégie de proximité ciblant une population à faible ou moyen revenu. Ainsi, le réseau de magasins est passé de 12 magasins en 2002 à 127 en 2014, avec une présence aussi bien à Abidjan que dans l’intérieur du pays.

CDCI cherche à consolider sa part de marché tout en se développant dans la sous-région. L’entreprise entend profiter de la reprise économique, de l’émergence d’une classe moyenne au pouvoir d’achat croissant, et d’un marché encore caractérisé par un faible taux de pénétration de la distribution moderne.

Rôle et valeur ajoutée d’Amethis

Pour réaliser cette transaction, Amethis s’est associé à Label’Vie, le numéro 2 marocain du secteur de la distribution alimentaire.  Amethis aura permis au promoteur de nouer un partenariat stratégique avec Label’Vie, un des leaders de la distribution alimentaire au Maroc. La présence de Label’Vie aux côtés d’Amethis permettra d’apporter une expertise stratégique et opérationnelle à CDCI et contribuera à son développement dans la sous-région. Amethis et Label’Vie participeront activement à la gouvernance et à la gestion de l’entreprise.