Kenafric

KCLOGO

Le groupe Kenafric a été créé en 1987 par Velji Punja Shah et ses quatre fils. Le Groupe est devenu un acteur majeur de production de biens de grande consommation en Afrique de l’Est grâce à une stratégie de diversification dans la confiserie, la production de chaussures, de papeterie et d’alimentation. Cette transaction se limite aux produits alimentaires du Groupe (confiserie) et la famille Shah continuera à diriger les activités de production de papeterie et de chaussures de façon séparée.

Kenafric, grâce son portefeuille de marques reconnues en Afrique de l’Est, bénéficie d’une position de leader dans le secteur des produits alimentaires. Kenafric produit et distribue des confiseries, snacks, jus et épices culinaires et occupe une position unique sur les marchés d’Afrique de l’Est. En effet, Kenafric a su établir de solides barrières à l’entrée : (1) un réseau de distribution capillaire, (2) des marques premium bien établies et (3) une empreinte régionale forte. Kenafric vend ainsi environ 45% de sa production en dehors du Kenya.

Kenafric a atteint une taille critique et souhaite désormais transformer son business model en une plateforme régionale dans le secteur de l’alimentation en s’appuyant son principal avantage compétitif : un réseau de distribution capillaire. Le marché est-africain est fragmenté et présente de nombreuses opportunités de consolidation. L’objectif de ce partenariat est de permettre à Kenafric de développer une gamme complète de produits pouvant être vendus via le réseau de distribution existant. Kenafric, Amethis et Metier ont commencé à identifier un pipeline prometteur d’acquisitions.

Role and et valeur ajoutée d’Amethis

Cette transaction a émergé d’une longue relation de confiance qu’Amethis entretient avec la famille Shah. Amethis a réuni Metier à ses côtés, un acteur bien établi du capital investissement en Afrique du Sud. Metier dispose d’une longue expérience dans le capital investissement sud-africain et a déjà accompli avec succès plusieurs opérations similaires dans le secteur de l’alimentation.

C’est la première fois que la famille Shah s’associe stratégiquement à des partenaires extérieurs, avec l’ambition d’institutionnaliser le Groupe et d’accélérer son développement local et régional. Le Groupe entend aussi diversifier son offre locale vers des produits tels que les biscuits et les snacks. Amethis et Metier aideront à identifier des acquisitions potentielles et des partenariats stratégiques et mettront leur réseaux et leur connaissance de la région au service du Groupe.

Cet investissement s’inscrit entièrement dans la stratégie d’Amethis de soutenir, au sein du secteur de grande consommation, des entreprises familiales dans leur modernisation et leur développement régional sur le continent africain.