Sophie Le Roy

Directrice d'Investissement

Biographie

Sophie Le Roy est Directrice d’investissement chez Améthis. Elle est basée à Paris.

Au sein d’Amethis, Mme Le Roy s’assure de la conformité des investissements avec la politique d’investissement et assure la supervision des process post-investissement. Mme Le Roy est chargée du contrôle des due diligences ainsi que de l’évaluation des investissements.

Elle est en charge du  suivi général des investissements post-acquisition, qui inclut le suivi des sujets stratégiques identifiés, la représentation d’Amethis dans les conseils d’administration, les obligations de reporting et la mise en œuvre des meilleures pratiques dans les sociétés investies ainsi que des améliorations opérationnelles. Elle est également en charge de la supervision des sorties du portefeuille.

Madame Le Roy est aussi en charge du sourcing et de l’analyse d’opportunités ainsi que de la supervision des due diligences et de la direction des équipes en charge de l’exécution des transactions. Elle couvre notamment l’Afrique australe et le secteur financier. Elle est membre du conseil d’administration de Ciel Finance (Maurice)

Madame Le Roy a rejoint Amethis en 2020, après 17 années passées chez Proparco, filiale de l’Agence Française de développement, dédiée au financement du secteur privé. Au sein de Proparco, Madame Le Roy a débuté comme chargée d’affaires, structurant des transactions en dette, mezzanine et equity au profit du secteur bancaire. De 2011 à 2016, elle a été nommée responsable de la division Banques et Marchés financiers, assurant les financements et investissements aux banques et institutions financières. De 2017 et jusqu’à son départ de Proparco, Madame Le Roy était Directrice des Participations pour l’Asie et l’Amérique Latine, un portefeuille d’une quarantaine de participations dans des fonds et des entreprises. Elle a, dans ce cadre, animé une équipe de six chargés d’investissement, participé à la sélection et la structuration des nouveaux investissements et assuré le suivi du portefeuille.

Madame Le Roy est diplômée de Paris IX-Dauphine où elle a obtenu une maîtrise des sciences de gestion avec une spécialité en Finance, et de l’EM Lyon dont elle a obtenu un Master en Ingénierie financière. De nationalité française, Sophie Le Roy parle couramment français et anglais.