Jean-Thomas Lopez

Portfolio Manager

Biographie

Jean-Thomas Lopez est Portfolio Manager chez Amethis. Il est basé au Luxembourg.

M. Lopez s’assure de la conformité des investissements avec la politique d’investissement et assure la supervision des process post-investissement.

M. Lopez est chargé du contrôle des due diligences ainsi que de l’évaluation des investissements.

Il est aussi en charge de la supervision post-acquisition qui inclut le suivi des sujets stratégiques identifiés, la représentation d’Amethis dans les conseils d’administration, les obligations de reporting et la mise en œuvre des meilleures pratiques dans les sociétés investies et des améliorations opérationnelles. Il est également en charge de la supervision des sorties du portefeuille.

Mr Lopez est membre du conseil d’administration d’Amethis Investment Fund Manager (Luxembourg) et de PetroIvoire (Côte d’Ivoire).

M. Lopez a un profil entrepreneurial, construit en Afrique et en France pendant ses 18 années d’expérience. Avant de rejoindre Amethis en 2012, M. Lopez a créé, dirigé puis revendu avec succès plusieurs entreprises dans le secteur de la restauration française. Il a commencé sa carrière dans la gestion de risque sur les marchés boursiers. Il a ensuite rejoint Proparco, où basé entre l’Afrique et Paris, il a travaillé sur des transactions en dette et equity pour l’Afrique Sub-saharienne. En 1998, M. Lopez a été nommé Directeur Général Adjoint d’un groupe industriel camerounais opérant dans cinq pays africains. Au sein de ce groupe, il a géré 8 entreprises dans des secteurs variés, développant les activités régionales, supervisant les risques transnationaux et améliorant la rentabilité du Groupe.

Jean-Thomas Lopez est titulaire d’un diplôme en finance de l’Université Paris-Dauphine. Il est de nationalité française et parle couramment français et anglais.