Laurent Demey

Associé Gérant

Biographie

Laurent Demey est Associé Gérant d’Amethis, et codirige le comité exécutif d’Amethis qui supervise les activités et les investissements de la société. Laurent Demey a passé plus de 25 ans à conseiller des entreprises africaines et à investir dans des entreprises de taille moyenne à fort potentiel.

Laurent Demey est membre de conseils d’administration des entités de gestion et de conseil des fonds d’Amethis, d’Amethis West Africa (Côte d’Ivoire), de CDCI (Côte d’Ivoire), de Novamed (Côte d’Ivoire), de PetroIvoire (Côte d’Ivoire), de Fidelity Bank (Ghana), de Chase Bank (Kenya) et de Ciel Finance (Maurice).

Avant de cofonder Amethis, Laurent Demey a été directeur des investissements et ensuite directeur général adjoint de Proparco, institution financière de développement française, entre 2006 et 2011. Durant cette période, il a conduit avec succès la forte croissance de Proparco au côté de Luc Rigouzzo.

Laurent Demey a débuté sa carrière à la Société Générale, travaillant d’abord sur le trading des dettes souveraines exotiques puis dans le département de conseil en fusions-acquisitions sur l’Afrique comme responsable de privatisations stratégiques sur le continent (l’industrie du coton en Côte-d’Ivoire, le sucre, caoutchouc et l’huile de palme au Cameroun, les voies ferrées au Gabon, la plus grande banque de détail de Madagascar…) et de missions de conseil aux gouvernements sur la gestion de leur dette (Cameroun). Il a ensuite été affecté à Abidjan à la tête de la société de bourse régionale de la Société Générale, Sogebourse, entre 1998 et 2000, où il a dirigé de nombreuses introductions en bourse, émissions obligataires et missions de conseil. Sogebourse est vite devenu le plus important courtier de la région, avec une part de marché de plus de 60% sur les marchés primaires et secondaires. Il a également lancé avec succès une activité de gestion d’actifs qui a été un leader du marché en termes d’actifs sous gestion pendant dix ans.

En 2000, il rejoint Proparco en tant que directeur d’investissement, menant des transactions en dette et en equity dans le secteur financier, puis prend la tête du département banques et marchés financiers, qui représente deux ans plus tard la moitié des activités de l’agence. En 2004, il crée un bureau régional Proparco pour l’Asie orientale à Bangkok, lançant le développement de l’institution en Asie du Sud Est et en Chine. Ce bureau représentera un quart de l’activité de Proparco deux ans plus tard. Il revient à Paris en 2006 comme Directeur des Opérations puis Directeur Général Adjoint, et supervise avec Luc Rigouzzo la croissance spectaculaire de Proparco au cours de cette période. Laurent Demey est diplômé de l’École Centrale de Paris et titulaire d’un DEA en économie du développement de l’École Normale Supérieure.