Luc Rigouzzo a passé plus de 30 années à investir dans des entreprises des marchés émergents.
Avant de cofonder Amethis, Luc Rigouzzo a été, de juin 2006 à décembre 2010, le Directeur Général de Proparco, institution financière de développement française spécialisée dans les investissements durables et de long-terme dans les pays émergents. Il a redéfini la stratégie de l’entreprise en la concentrant sur les infrastructures et les services financiers en Afrique, l’investissement dans les PMEs en Méditerranée et l’énergie renouvelable en Asie. Il a conçu avec son équipe et mis en œuvre avec succès un ambitieux plan de développement sur 5 ans qui a transformé Proparco en leader de son secteur avec notamment une augmentation de capital de 300 millions d’euros en mai 2008, une forte croissance des résultats de la société, tout en contrôlant les risques. L’entreprise a parallèlement mis en place des outils d’évaluation des impacts sociaux, environnementaux et de développement des projets financés.
Luc Rigouzzo, diplômé en agronomie et en finance, a débuté sa carrière au Mexique. Il a consacré les 14 premières années de sa carrière au financement de projet dans les secteurs de l’agribusiness et de l’agroalimentaire dans les pays émergents. Il a d’abord été basé dans les bureaux locaux de l’agence française de développement et de Proparco (Côte d’Ivoire, Cameroun), puis au siège social. Luc Rigouzzo a ensuite rejoint le département agribusiness de la Société financière internationale, finançant des projets (programmes d’expansion, restructuration, syndications, privatisations, start-ups) en Amérique latine et en Afrique. Il a réalisé de nombreuses transactions (investissements en equity, dette long-terme et mezzanine) dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Luc Rigouzzo est ensuite revenu à l’AFD en 2000 comme directeur adjoint du département Méditerranée. En 2001 il dirige l’équipe en charge de redéfinir la stratégie du groupe. Entre 2002 et 2006, il créé et dirige le département des financements structurés et du secteur financier, en structurant et en développant les activités de l’AFD dans les infrastructures et le secteur bancaire (financement de projets publics non-souverains, garantie de risque, partenariats publics-privés, projets de microfinance innovants, ingénierie financière et prêts environnementaux). Il a été également membre du comité exécutif de l’AFD et président du conseil d’administration des institutions européennes de financement du développement (EDFI), un groupe de 17 institutions bilatérales finançant à long-terme le secteur privé dans les économies émergentes. En 2011, il était directeur de cabinet du ministre du développement français, avant de fonder Amethis Finance.
Luc Rigouzzo a rédigé plusieurs tribunes sur l’économie du développement dans des revues de presse telles que Field Actions Science Reports, La Tribune, Le Nouvel Economiste, L’Express, ou African Banker.
Luc Rigouzzo est membre des conseils d’administration des entités de gestion et de conseil des fonds, d’Amethis West Africa (Côte d’Ivoire), de NSIA (Côte d’Ivoire), de Velogic (Maurice), et de Ramco (Kenya). Il est également membre du conseil d’administration de l’AVCA (African Venture Capital Association) « Danone communities » et membre du comité d’investissement d’Investisseurs et partenaires (I&P).
Laurent Demey est Associé Gérant d’Amethis, et codirige le comité exécutif d’Amethis qui supervise les activités et les investissements de la société. Laurent Demey a passé plus de 25 ans à conseiller des entreprises africaines et à investir dans des entreprises de taille moyenne à fort potentiel.
Laurent Demey est membre de conseils d’administration des entités de gestion et de conseil des fonds d’Amethis, d’Amethis West Africa (Côte d’Ivoire), de CDCI (Côte d’Ivoire), de Novamed (Côte d’Ivoire), de PetroIvoire (Côte d’Ivoire), de Fidelity Bank (Ghana), de Chase Bank (Kenya) et de Ciel Finance (Maurice).
Avant de cofonder Amethis, Laurent Demey a été directeur des investissements et ensuite directeur général adjoint de Proparco, institution financière de développement française, entre 2006 et 2011. Durant cette période, il a conduit avec succès la forte croissance de Proparco au côté de Luc Rigouzzo.
Laurent Demey a débuté sa carrière à la Société Générale, travaillant d’abord sur le trading des dettes souveraines exotiques puis dans le département de conseil en fusions-acquisitions sur l’Afrique comme responsable de privatisations stratégiques sur le continent (l’industrie du coton en Côte-d’Ivoire, le sucre, caoutchouc et l’huile de palme au Cameroun, les voies ferrées au Gabon, la plus grande banque de détail de Madagascar…) et de missions de conseil aux gouvernements sur la gestion de leur dette (Cameroun). Il a ensuite été affecté à Abidjan à la tête de la société de bourse régionale de la Société Générale, Sogebourse, entre 1998 et 2000, où il a dirigé de nombreuses introductions en bourse, émissions obligataires et missions de conseil. Sogebourse est vite devenu le plus important courtier de la région, avec une part de marché de plus de 60% sur les marchés primaires et secondaires. Il a également lancé avec succès une activité de gestion d’actifs qui a été un leader du marché en termes d’actifs sous gestion pendant dix ans.
En 2000, il rejoint Proparco en tant que directeur d’investissement, menant des transactions en dette et en equity dans le secteur financier, puis prend la tête du département banques et marchés financiers, qui représente deux ans plus tard la moitié des activités de l’agence. En 2004, il crée un bureau régional Proparco pour l’Asie orientale à Bangkok, lançant le développement de l’institution en Asie du Sud Est et en Chine. Ce bureau représentera un quart de l’activité de Proparco deux ans plus tard. Il revient à Paris en 2006 comme Directeur des Opérations puis Directeur Général Adjoint, et supervise avec Luc Rigouzzo la croissance spectaculaire de Proparco au cours de cette période. Laurent Demey est diplômé de l’École Centrale de Paris et titulaire d’un DEA en économie du développement de l’École Normale Supérieure.
Aurélie Pujo est Associée Senior et Secrétaire Générale chez Amethis. Elle est basée à Abidjan.
Mme Pujo est membre du comité exécutif d’Amethis qui supervise les activités et les investissements de la société. Elle est membre des conseils d’administration des entités de gestion et de conseil des fonds. Elle assure un soutien juridique à toutes les activités d’investissements : les nouveaux investissements, le suivi de portefeuille, la structuration des fonds et des véhicules d’investissements, ainsi que la gestion des questions de conformité. Elle est aussi responsable de la communication et de la relation avec les investisseurs. Mme Pujo est membre du conseil d’administration de PetroIvoire (Côte d’Ivoire), de Novamed (Côte d’Ivoire), et d’Amethis West Africa.
Avant de rejoindre Amethis en 2013, Mme Pujo était « Principal Counsel » basée à Tunis chez Emerging Capital Partners (ECP), un fonds de private equity panafricain, où elle était en charge d’assurer le soutien juridique aux activités d’investissements en Afrique et dans la région MENA. Auparavant, elle était avocate pour White&Case à Paris en énergie, infrastructures et financement de projet et a travaillé pour Herbert Smith à Paris et à Shanghai.
Mme Pujo a été admise au Barreau de Paris en 2005 et a effectué un DESS-DJCE en droit international des affaires auprès de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence, et a obtenu une maîtrise de droit international (option droit gazier et pétrolier) auprès de l’université de Norman Law School (Oklahoma, Etats-Unis). Mme Pujo a aussi obtenu un Executive MBA de HEC Paris. Elle est de nationalité française et parle couramment anglais et français.
Jean-Sébastien Bergasse est Associé Senior, Directeur d’Investissements chez Amethis.
M. Bergasse est membre du comité exécutif qui supervise les activités et les investissements d’Amethis. Il supervise le sourcing des projets et le staffing, tout en dirigeant les équipes en charge de l’exécution des transactions. Il est spécialiste de la zone Afrique de l’Est mais participe au sourcing sur tout le continent. Il est membre du conseil d’administration pour Boulos (Nigéria) et pour Ramco (Kenya).
Avant de rejoindre Amethis en 2013, M. Bergasse était à la tête du département PME de Proparco après en avoir été Senior Investment Officer, menant à bien des investissements principalement réalisés en Afrique et dans la région MENA, et gérant la division Banking and Capital Market de Proparco. Préalablement, il travaillait pour la Société Générale et pour Marsh sur des transactions en Afrique, après avoir commencé sa carrière au Crédit Agricole en Côte d’Ivoire.
M. Bergasse est titulaire d’un Master en Finance de l’EM Grenoble Business School et d’un diplôme en gestion des affaires de l’université d’Assas (Paris). Il est de nationalité française et parle couramment anglais et français.
Jean-Thomas Lopez est Portfolio Manager chez Amethis. Il est basé au Luxembourg. M. Lopez s’assure de la conformité des investissements avec la politique d’investissement et assure la supervision des process post-investissement. M. Lopez est chargé du contrôle des due diligences ainsi que de l’évaluation des investissements. Il est aussi en charge de la supervision post-acquisition qui inclut le suivi des sujets stratégiques identifiés, la représentation d’Amethis dans les conseils d’administration, les obligations de reporting et la mise en œuvre des meilleures pratiques dans les sociétés investies et des améliorations opérationnelles. Il est également en charge de la supervision des sorties du portefeuille. Mr Lopez est membre du conseil d’administration d’Amethis Investment Fund Manager (Luxembourg) et de PetroIvoire (Côte d’Ivoire). M. Lopez a un profil entrepreneurial, construit en Afrique et en France pendant ses 18 années d’expérience. Avant de rejoindre Amethis en 2012, M. Lopez a créé, dirigé puis revendu avec succès plusieurs entreprises dans le secteur de la restauration française. Il a commencé sa carrière dans la gestion de risque sur les marchés boursiers. Il a ensuite rejoint Proparco, où basé entre l’Afrique et Paris, il a travaillé sur des transactions en dette et equity pour l’Afrique Sub-saharienne. En 1998, M. Lopez a été nommé Directeur Général Adjoint d’un groupe industriel camerounais opérant dans cinq pays africains. Au sein de ce groupe, il a géré 8 entreprises dans des secteurs variés, développant les activités régionales, supervisant les risques transnationaux et améliorant la rentabilité du Groupe. Jean-Thomas Lopez est titulaire d’un diplôme en finance de l’Université Paris-Dauphine. Il est de nationalité française et parle couramment français et anglais.
Khady Koné-Dicoh a grandi en Côte d’Ivoire. Elle a près de 17 ans d’expérience dans le domaine du capital-investissement et de la banque d’investissement en Afrique et en Europe.
Elle a rejoint Amethis il y a près de 10 ans et a dirigé près d’une dizaine investissements et désinvestissements pour Amethis y compris l’investissement et la sortie de la plus grande chaîne de supermarchés de Côte d’Ivoire, CDCI ; l’investissement et la sortie dans le premier distributeur de bouteilles de gaz au Burkina Faso, Sodigaz ; l’investissement et la sortie dans la société de logistique Velogic ; l’investissement dans la société d’hôtellerie et de loisirs à Maurice, VLH; l’investissement dans le distributeur régional de produits pharmaceutiques en Afrique australe, Avacare, ainsi que l’entrée au capital dans le fabricant de béton préfabriqué, SIBM. Elle siège ou a siégé aux conseils d’administration de ces sociétés. Khady est notamment chargée du sourcing, de l’analyse de projets, ainsi que de la supervision des due diligences et de la direction des équipes en charge de l’exécution des transactions, Khady est responsable de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Australe pour Amethis.
Avant de rejoindre Amethis, Khady était Manager dans de l’équipe Fusions et Acquisitions de la Société Générale. Pendant près de 7 ans, elle a conseillé de nombreuses transactions dans les secteurs des télécommunications, de la santé, des produits de grande consommation et de l’hôtellerie dans toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, tant pour des acteurs stratégiques que pour des fonds de capital-investissement.
Khady est titulaire d’un Master of Science in Management de l’EM Lyon Business School, d’un Master en droit des affaires de l’Université Lyon III et du certificat Accelerated Development Programme de la London Business School. Khady est de nationalité française et ivoirienne.
Nicolas Manardo est Associé chez Amethis où il dirige la stratégie européenne. A ce titre, il est en charge du sourcing, de l’analyse des projets et due diligences ainsi que de la direction des équipes d’exécution des transactions.
Nicolas Manardo a plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement et la banque d’affaires en France & à l’international. Il a rejoint Amethis en avril 2021 après 3 années comme Managing Director dans l’équipe small caps de LBO France où il a réalisé plusieurs opérations majoritaires comme minoritaires. Entre 2009 et 2017, Nicolas travaillait chez Bpifrance où il dirigeait les activités de Smidcaps (equity et dette).
Auparavant, il a passé plusieurs années en M&A chez Lazard et Société Générale CIB, période durant laquelle il a conseillé de nombreux fonds sur leurs opérations de LBO. Il a également travaillé dans le groupe Saint Gobain à différents postes de responsable de filiales de distribution de matériaux en France, Mexique et Italie. Nicolas a réalisé une quinzaine d’opérations depuis 2009.
Il est diplômé de l’ESCP Europe et certifié en Lean – Six Sigma de l’Ecole Centrale Paris. Il parle français, anglais, italien et espagnol.
Fayçal Ammour est Associé, Directeur financier et Responsable de la conformité et de la gestion des risques d’Amethis. Il est basé à Luxembourg.
Il est conducting officer responsable risque et conformité de la société de gestion (AIFM), et il est responsable des fonctions financières de la plateforme Amethis.
Avant de rejoindre Amethis en 2019, Mr. Ammour a travaillé 4 ans au sein de la Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit interne du Groupe Société Générale en tant que Responsable de l’Audit pour la filière Finance du Groupe. Mr. Ammour a débuté sa carrière chez KPMG France puis aux Etats-Unis, au sein des services d’Audit et de conseil en structuration auprès de grandes institutions financières situées aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique. Mr. Ammour a ensuite rejoint en tant que CFO, la filiale française de la banque panafricaine Ecobank International où il a contribué pendant 4 ans à la création et à la gestion de la filiale et des bureaux internationaux.
Mr. Ammour est titulaire d’un Executive MBA et d’un Executive Certificate in Entrepreneurship & Innovation de HEC Paris, il a été formé à un programme d’Executive Education « Innovative Management and Entrepreneurial Leadership » au Babson College. Il est titulaire d’un diplôme d’expert-comptable (DEC) et d’un diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).
De nationalité française et marocaine, il parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.
Wilfried Poyet est Directeur d’Investissement chez Amethis. Il est basé à Casablanca. Chez Amethis, M. Wilfried Poyet est notamment chargée du sourcing et de l’analyse d’opportunités, ainsi que de la supervision des due diligences et de la direction des équipes en charge de l’exécution des transactions ainsi que le suivi des investissements en portefeuille. Il est notamment membre du conseil d’administration de Dislog (Maroc) et de WB Media (Liban). Avant de rejoindre Amethis en 2018, M. Wilfried Poyet a été directeur de la stratégie et de la finance d’un groupe industriel marocain de 1er plan durant plus de 5 ans (agro-industrie, immobilier et cimenterie : 60 filiales, CA de 600MEUR, 4 000 personnes). Préalablement, il a travaillé dans le capital investissement durant 10 ans dont une partie en France (Oseo (BPI) et Odyssée Venture) et une autre au Maroc (Capital Invest et Upline Investments), où il a réalisé plus d’une vingtaine d’opération (amorçage, capital-risque, développement, LBO et retournement), au sein de plusieurs secteurs d’activités : IT, distribution, industrie, transport et services. M. Wilfried Poyet est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ISEN (Lille, France), et d’un Master Spécialisé en finance d’entreprise de l’EM Lyon. Il est de nationalité française et il est installé au Maroc depuis 2006.
Adnane Zerhouni est Directeur d’Investissement. Il basé à Casablanca.
Il est chargé de l’identification et de l’analyse d’opportunités, de la direction des équipes en charge de l’exécution des transactions, ainsi que du suivi des investissements en portefeuille. Il concentre ses efforts sur la région MENA essentiellement.
Avant de rejoindre Amethis en 2018, Adnane Zerhouni a été Directeur M&A du Groupe Saham à Casablanca (Groupe diversifié panafricain, acteur majeur du secteur des assurances notamment) durant 6 ans, où il a exécuté de nombreuses transactions d’acquisition et de cessions sur le continent africain. Préalablement, il a occupé le poste de banquier d’affaires à Londres pendant près de 7 ans au sein des départements M&A de Deutsche Bank et de Barclays Capital.
Adnane Zerhouni est titulaire d’un Master of Science in Management avec une spécialisation économie d’HEC Paris, et détient aussi un Certificate of Continuous Education de la Columbia University de New York. Il est de nationalité marocaine et française et parle couramment anglais, français et arabe.
Toufic Khoueiry est directeur d’investissement chez Amethis. Il est basé à Paris.
Chez Amethis, M. Khoueiry est notamment chargé du sourcing et de l’analyse d’opportunités, ainsi que de la supervision des due diligences et de la direction des équipes en charge de l’exécution des transactions. Il couvre notamment le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.
Avant de rejoindre Amethis en 2018, M. Khoueiry a été Principal au sein de NBK Capital Partners à Dubai, où il a effectué de nombreuses transactions de private equity au Moyen Orient et en Afrique du Nord dans divers secteurs.
M. Khoueiry est titulaire d’un MBA de Harvard Business School, un MSc. en Comptabilité et Finance de la London School of Economics & Political Science, et d’un Bachelor d’Ingénieur de l’Université Américaine de Beyrouth. Il est de nationalité libanaise et parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.
Frank-Astère Ndiyo-Butoyi est Directeur d’Investissement chez Amethis. Il est basé à Nairobi.
Chez Amethis, M. Ndiyo-Butoyi est notamment responsable du sourcing et de l’exécution des deals dans le secteur financier, ainsi que de la supervision des due diligences et de l’exécution des transactions. Il couvre le secteur financier.
Avant de rejoindre Amethis en 2015, M. Ndiyo-Butoyi a travaillé au sein de la division Transaction Services de KPMG à Paris, principalement dans le secteur des services financiers, conduisant de nombreuses missions de due diligences et de valorisation, en Afrique de l’Ouest et Centrale. Préalablement, il a travaillé pendant deux ans pour le compte de la Société Générale à New York, après avoir commencé sa carrière chez HSBC et Natixis Finance à Paris.
M. Ndiyo-Butoyi est titulaire d’un diplôme en finance d’entreprise et de marchés de l’université Paris-Dauphine. Il est de nationalité burundaise et parle couramment anglais, français, rwandais et burundais.
Sophie Le Roy est Directrice d’investissement chez Améthis. Elle est basée à Paris.
Au sein d’Amethis, Mme Le Roy s’assure de la conformité des investissements avec la politique d’investissement et assure la supervision des process post-investissement. Mme Le Roy est chargée du contrôle des due diligences ainsi que de l’évaluation des investissements.
Elle est en charge du suivi général des investissements post-acquisition, qui inclut le suivi des sujets stratégiques identifiés, la représentation d’Amethis dans les conseils d’administration, les obligations de reporting et la mise en œuvre des meilleures pratiques dans les sociétés investies ainsi que des améliorations opérationnelles. Elle est également en charge de la supervision des sorties du portefeuille.
Madame Le Roy est aussi en charge du sourcing et de l’analyse d’opportunités ainsi que de la supervision des due diligences et de la direction des équipes en charge de l’exécution des transactions. Elle couvre notamment l’Afrique australe et le secteur financier. Elle est membre du conseil d’administration de Ciel Finance (Maurice).
Madame Le Roy a rejoint Amethis en 2020, après 17 années passées chez Proparco, filiale de l’Agence Française de développement, dédiée au financement du secteur privé. Au sein de Proparco, Madame Le Roy a débuté comme chargée d’affaires, structurant des transactions en dette, mezzanine et equity au profit du secteur bancaire. De 2011 à 2016, elle a été nommée responsable de la division Banques et Marchés financiers, assurant les financements et investissements aux banques et institutions financières. De 2017 et jusqu’à son départ de Proparco, Madame Le Roy était Directrice des Participations pour l’Asie et l’Amérique Latine, un portefeuille d’une quarantaine de participations dans des fonds et des entreprises. Elle a, dans ce cadre, animé une équipe de six chargés d’investissement, participé à la sélection et la structuration des nouveaux investissements et assuré le suivi du portefeuille.
Madame Le Roy est diplômée de Paris IX-Dauphine où elle a obtenu une maîtrise des sciences de gestion avec une spécialité en Finance, et de l’EM Lyon dont elle a obtenu un Master en Ingénierie financière. De nationalité française, Sophie Le Roy parle couramment français et anglais.
Romain a rejoint Amethis en septembre 2021 après plus de 11 ans dans l’équipe Midcap de Bpifrance où il a arrangé de nombreuses opérations majoritaires et minoritaires telles que Laborizon ou Labelys.
Auparavant, il a passé près de 3 ans chez Qualium sur des opérations de LBO majoritaires.
Romain est diplômé d’EM LYON et de la Schulich School of Business (Toronto). Il parle français et anglais.
Alaa est Senior Advisor chez Amethis depuis le début de l’année 2020. Il est basé au Caire, en Égypte.
Alaa a eu une longue carrière en entreprise chez Mars Inc, Bain & Co et Philip Morris International dans différentes régions du monde, avant de démarrer son activité entrepreneuriale centrée sur le développement et la transformation d’entreprises.
A son dernier poste, il était PDG de Kazyon, une chaîne de distribution égyptienne, où il a mené une transformation réussie en 2016. Depuis, Alaa a évolué vers des rôles non exécutifs en Égypte en tant que conseiller du conseil d’administration, membre du conseil d’administration, membre du comité d’investissement pour certains des plus grands Family Offices, institutions financières, fonds et fonds de fonds.
Alaa est ingénieur diplômé de l’Université américaine du Caire. Il a également un MBA de l’INSEAD ainsi qu’un doctorat en Business Administration de l’IE Business school.
Kamil Joundy est Valuation Officer and Operations Oversight Manager au sein de l’AIFM. Il est basé à Luxembourg.
Avant de rejoindre Amethis, Kamil a travaillé 3 ans à la Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit Interne au sein du Groupe Société Générale en tant que Superviseur Audit interne pour les fonctions Finance. Il a couvert un périmètre mondial, aussi bien sur les sujets Finance / Comptabilité que Risk / Regulatory. Auparavant, Kamil a travaillé 5 ans au sein de KPMG France en tant que Manager Audit & Advisory en Treasury and Capital Markets, couvrant notamment les activités taux, change, liquidité et valorisation d’instruments financiers.
Kamil est titulaire d’un Master en Finance de Grenoble Ecole de Management, du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et d’une Licence en Mathématiques et Informatique de l’Université Paris Descartes (Paris V). Kamil est Franco-Marocain et parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.
Gibril Aoudia est Finance Manager chez Amethis. Il est basé à Luxembourg.
Au sein d’Amethis, M. Aoudia est notamment en charge du contrôle de gestion et de la supervision comptable et financière des différentes entités du groupe. Il est aussi responsable du contrôle de gestion, de la préparation des budgets et du suivi des missions d’audit.
Avant de rejoindre Amethis en 2019, M. Aoudia a travaillé plus de 5 ans au sein du cabinet PwC Luxembourg où il était manager en audit de sociétés commerciales ainsi que dans le domaine du private equity.
M. Aoudia est titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de Gestion de l’Inseec Business School. Il est de nationalité française et parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.
Michel SOUA est Legal Counsel et Corporate Officer chez Amethis. Il est basé à Casablanca.
Michel est chargé du conseil et des questions juridiques pour les entités de gestion et de conseil des fonds et assure un soutien juridique aux activités d’investissement. Il est plus particulièrement en charge des aspects gouvernance d’entreprise et secrétariat juridique du groupe en assurant notamment la rédaction de la documentation relative aux différentes réunions et des actes courants, l’organisation administrative des différents conseils/comités internes au groupe, le suivi des divers documents sociaux et des participations d’un point de vue droit des sociétés. Il a en outre, la charge de la veille réglementaire sur certains aspects et diverses recherches juridiques et fournit une assistance aux échanges avec les autorités administratives et le suivi des obligations réglementaires.
Avant de rejoindre Amethis en 2021, Michel était juriste au sein du Secrétariat Général de la Société Générale Sénégal à Dakar, où il avait la charge du conseil juridique de la banque et des questions relatives à la fiscalité, aux assurances et à la gouvernance de la société, de la veille réglementaire, de la rédaction contractuelle mais aussi des règles, procédures, instructions, ainsi que de la gestion du contentieux pénal, social et de défense.
Michel est titulaire d’un diplôme inter-universitaire comme Juriste OHADA des universités de Paris Sorbonne Nord (Paris 13) et Paris Panthéon-Assas (Paris 2), d’un MBA en Banque et Finance du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar, d’un Master 2 en Droit des Affaires et de l’Entreprise de l’université de Yaoundé 2 (Cameroun) et d’une double licence (académique et professionnelle) de l’université de Yaoundé 2 comme « juriste d’entreprises » et en droit et pratique des affaires.
Michel SOUA est de nationalité camerounaise et parle couramment le français et l’anglais.
Mélanie Meslay est Investment Manager chez Amethis. Elle est basée à Paris.
Chez Amethis, Mélanie Meslay est notamment chargée de l’exécution de deals et le suivi de ceux en portefeuille.
Avant de rejoindre Amethis en 2015, Mélanie Meslay a travaillé à New York pour les fonds de microfinance de Deutsche Bank, et à Paris pour Investisseurs & Partenaires, un fonds d’investissement dédié à l’Afrique.
Mélanie Meslay est titulaire d’un Master en Affaires Internationales de Columbia University (New York) et d’un Master en Finance de Sciences Po (Paris). Elle est de nationalité française et parle couramment anglais et français.
Fanny Laplace est Investment Manager chez Amethis. Elle est basée à Abidjan.
Chez Amethis, Fanny Laplace est notamment chargée de l’exécution des deals ainsi que du suivi de portefeuille et s’occupe plus particulièrement de la région Afrique de l’Ouest.
Avant de rejoindre Amethis en 2016, Fanny Laplace a travaillé à Nairobi pour Bank of Africa, filiale du groupe bancaire marocain BMCE, et à Casablanca pour Valyans Consulting, cabinet marocain de conseil en stratégie.
Fanny Laplace est titulaire d’un Master Relations Internationale de la London School of Economics (Londres), et d’un Master en Economie Internationale et Développement de l’Université Paris Dauphine. Elle est de nationalité française et congolaise et parle couramment l’anglais, le français et le kikongo et maitrise l’espagnol.
Badr Chkiriba est Investment Manager chez Amethis. Il est basé à Paris.
Chez Amethis, M. Chkiriba est notamment chargé de l’exécution des deals, ainsi que du suivi de portefeuille.
Avant de rejoindre Amethis en 2016, M. Chkiriba a travaillé pour l’équipe d’investissement du fonds large cap d’Eurazeo, Eurazeo Capital. Préalablement, il a travaillé pour l’équipe M&A Oil & Gas de BNP Paribas CIB ainsi que l’équipe M&A de la Société Générale.
M. Chkiriba est titulaire d’un diplôme en finance de l’ESSEC Business School. Il est de nationalité marocaine et parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.
Jihad Maleh est Investment Manager chez Amethis. Elle est basée à Casablanca.
Chez Amethis, Jihad Maleh est notamment chargée de l’exécution des deals et du suivi du portefeuille.
Avant de rejoindre Amethis en 2019, Jihad Maleh était auditeur sénior au sein du cabinet EY Paris, et Associate en Financements Structurés à la Société Générale Maroc.
Jihad Maleh est titulaire d’un diplôme en Finance d’Entreprise de Rouen Business School. Elle est de nationalité marocaine et parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.
Raphaël est manager en charge des sujets de Sustainability & Impact, et est basé à Paris.
Il a notamment la charge de notre stratégie de durabilité et d’impact, et de sa bonne application dans nos activités d’investissement.
Raphaël possède 9 ans d’expérience dans le domaine de la finance durable. Avant de rejoindre Amethis en 2021, il a travaillé 6 ans au sein des équipes de conseil et d’audit en Finance Durable d’EY, après avoir commencé sa carrière dans le secteur bancaire.
Diplômé de HEC, de Sciences Po Bordeaux et de l’Université de Stuttgart, Raphaël est de nationalité française et parle français, anglais et allemand.
Jean-Vincent Dago est Associate chez Amethis. Il est basé à Abidjan.
Chez Amethis, M. Dago est notamment chargée de l’exécution de transactions ainsi que du suivi des entreprises en portefeuille.
Avant de rejoindre Amethis en 2020, M. Dago a travaillé trois ans en tant que consultant en stratégie au sein du cabinet Roland Berger à Paris. Il a accompagné plusieurs fonds d’investissements dans la réalisation de due diligences commerciales et a contribué à la mise en place de plan d’amélioration opérationnelle d’entreprises industrielles. Préalablement il a eu des expériences chez CFAO Group en tant qu’Analyste Financier et chez Accuracy en Transaction Services à Paris.
M. Dago est titulaire d’un Master In Management de l’ESCP Business School. Il est de nationalité Ivoirienne et parle couramment le français et l’anglais.
Florian Hacquard est Associate chez Amethis. Il est basé à Nairobi.
Chez Amethis, Florian Hacquard est notamment chargé de l’exécution des deals ainsi que du suivi de portefeuille, et s’occupe plus particulièrement de la région Afrique de l’Est.
Avant de rejoindre Amethis en 2019, Florian Hacquard a travaillé 2 ans à Genève et Zürich pour Capital Transmission, un fonds d’investissement filiale du groupe bancaire BCGE et dédié à des investissements minoritaires en Suisse et pays limitrophes, et au préalable pour l’équipe Private Debt d’Ardian ainsi que pour l’équipe M&A de PwC Switzerland.
Florian Hacquard est titulaire d’un master en Corporate Finance d’Audencia Business School. Il est de nationalité française et parle couramment le français, l’anglais et maîtrise l’allemand.
Sarah Jouahri est Associate chez Amethis. Elle est basée à Casablanca.
Chez Amethis, Sarah Jouahri est notamment chargée de l’exécution des deals et du suivi du portefeuille.
Avant de rejoindre Amethis en 2020, Sarah a travaillé au sein du cabinet Mazars en tant que consultante en Transaction Advisory Services à Paris. Préalablement, elle a travaillé en Financement d’acquisitions – LBO au sein de la banque de financement ING à Paris.
Sarah Jouahri est titulaire d’un diplôme en finance de l’ESSEC Business School. Elle est de nationalité marocaine et française et parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.
Khalil Benjelloun Touimi est Analyste Senior chez Amethis. Il est basé à Paris.
Au sein d’Amethis, M. Benjelloun Touimi est notamment chargé de l’exécution des deals ainsi que du suivi du portefeuille.
Avant de rejoindre Amethis en 2020, M. Benjelloun Touimi a travaillé au sein de la plateforme Edmond de Rothschild Private Equity à Genève où il a notamment participé à la gestion d’un fonds de fonds de Private Equity investissant dans des fonds mid-market en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu’à l’analyse d’opportunités d’investissements dans des start-ups. Avant cela, il a travaillé au sein de la division Développement Durable de Deloitte Conseil à Paris où il a participé à des missions de conseil visant à l’amélioration de la performance extra-financière de différents clients.
M. Benjelloun Touimi est titulaire d’un Master en Management de l’EM Lyon Business School. Il est de nationalité marocaine et parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.
Omar Naciri est Analyste Senior chez Amethis. Il est basé à Casablanca.
Chez Amethis, Omar Naciri est notamment chargé du suivi du portefeuille et de l’exécution des transactions.
Avant de rejoindre Amethis en 2021, Omar a travaillé cinq ans en Transaction Services au sein du cabinet Grant Thornton à Paris.
Omar est titulaire d’un diplôme en finance de l’ESSEC Business School. Il est de nationalités marocaine et française, et parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.
Thomas Mariée est Analyste chez Amethis. Il est basé à Abidjan.
Chez Amethis, Thomas est notamment chargé de l’exécution des deals ainsi que du suivi de portefeuille, et s’occupe plus particulièrement de la région Afrique de l’Ouest.
Avant de rejoindre Amethis en 2021, Thomas a travaillé à Abidjan pour Emerging Capital Partners (ECP), un fonds de private equity panafricain, et au préalable à Paris pour l’équipe M&A du groupe Edmond de Rothschild.
Thomas Mariée est titulaire d’un Master en Ingénierie Financière de l’ESSCA et d’un Mastère Spécialisé Finance de l’ESCP Business School. Il est de nationalité française et parle couramment le français et l’anglais.
Robert Darcy est Analyste chez Amethis. Il est basé à Nairobi.
Robert participe à l’exécution des projets d’investissements ainsi qu’au suivi du portefeuille, particulièrement sur la région Afrique de l’Est.
Avant de rejoindre Amethis en 2021, Robert avait déjà un focus particulier sur les marchés émergeants, avec des expériences professionnelles en Turquie, Chine et Jamaïque. Il a notamment travaillé en private equity chez MBO&Co à Paris, dans les départements M&A de PwC à Paris et 3 Seas Capital Partners à Istanbul, ainsi que dans un cabinet de conseil financier à Shanghai.
Robert Darcy a effectué un master en Ingénierie Financière à l’ESSCA ainsi qu’un master en Management à la London Business School. Il est de nationalité française et parle couramment le français, l’anglais et maîtrise le turc et l’espagnol.
Paul Bazin est Analyste Finance, Risk & Compliance au sein de l’AIFM. Il est basé à Luxembourg.
Paul est titulaire d’un Master de Management Financier de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ainsi que de la certification AMF.
Au cours de son master en alternance, Paul a travaillé chez AXA France en allocation d’actifs, sur de nombreux actifs physiques et dérivés. Il a également travaillé en alternance chez Bpifrance au sein de l’équipe fonds de fonds panafricains.
Paul est français et parle couramment français et anglais.
Léa Roubaud est Analyste Finance & Valuation au sein de l’AIFM. Elle est basée à Luxembourg.
Léa supporte l’équipe AIFM dans la mise en œuvre du contrôle financier, dans la préparation et l’analyse des tableaux de bords sur la performance financière, la modélisation des prévisions, et contribue au pilotage des audits externes. Elle participe également activement à la digitalisation de la direction financière notamment sur les processus paiements et achats.
Avant de rejoindre Amethis en 2020, Léa a eu plusieurs expériences en finance notamment en M&A small cap, puis en tant qu’analyste au pôle supply chain chez Nielsen. Léa a eu une expérience d’un an en entreprenariat au sein du réseau Edhec Young Entrepreneurs (Incubateur EYE).
Léa est titulaire d’un BBA EDHEC Business school spécialisation finance ainsi que d’un Master 2 en Corporate Financial management à Skema Business School.
Léa est française, parle couramment français et anglais.
Yasmina Mennane est gestionnaire de bureau chez Amethis à Casablanca.
Chez Amethis, Yasmina est notamment responsable de la supervision des questions administratives, de la gestion de la comptabilité quotidienne et du support logistique de l’équipe.
Avant de rejoindre Amethis en 2021, Yasmina a travaillé pour Renault Commerce Maroc, puis pour Hertz Maroc à Casablanca.
Yasmina est titulaire d’une licence en Marketing et Commerce à l’école de Commerce, Marketing et Management au Maroc. Elle est de nationalité Marocaine et parle couramment Arabe, Français et Anglais.
Wangui Karani est gestionnaire de bureau chez Amethis à Nairobi.
Chez Amethis, Mme. Wangui est notamment responsable de la supervision des questions administratives, de la gestion de la comptabilité quotidienne et du support logistique de l’équipe.
Avant de rejoindre Amethis en 2020, Mme. Wangui a travaillé pour le Haut-Commissariat du Canada à Nairobi. Mme. Wangui est titulaire d’un diplôme en sciences sociales de l’université Moi et poursuit actuellement une maîtrise en linguistique à l’Université Kenyatta. Elle est de nationalité kenyane et parle couramment l’anglais, le swahili et le français.
Laure Vassent est gestionnaire de bureau chez Amethis à Paris.
Chez Amethis, Laure est notamment responsable de la supervision des questions administratives, de la gestion de la comptabilité quotidienne et du support logistique de l’équipe.
Avant de rejoindre Amethis en 2022, Laure a travaillé pour différents cabinets d’avocats et pendant près de 15 ans dans une société de gestion parisienne.
Laure a une formation d’assistante juridique. Elle est de nationalité Française et parle couramment Français et Anglais.
Sandra Kouadio est gestionnaire de bureau chez Amethis à Abidjan.
Chez Amethis, Sandra est notamment responsable de la supervision des questions administratives, de la gestion de la comptabilité quotidienne et du support logistique de l’équipe.
Avant de rejoindre Amethis en 2022, Sandra a travaillé pour différentes multinationales dans les domaines des télécoms, de l’agro-industrie, de la finance et au Bureau Veritas Marine & Offshore Afrique Subsaharienne.
Sandra a une formation en gestion commerciale. Elle est de nationalité ivoirienne et parle couramment le français et l’anglais.
Melinda est gestionnaire de Bureau chez Amethis à Luxembourg.
Chez Amethis, Melinda est notamment responsable de la supervision des questions administratives, de la gestion de la comptabilité quotidienne et du support logistique de l’équipe.
Avant de rejoindre Amethis en 2022, elle a travaillé dans une banque privée ainsi que dans une fintech à Luxembourg ville, titulaire d’un BTS Assistante de Gestion, elle est de nationalité française et parle le français et l’anglais.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.