UT Bank

utbankUT Bank Ghana est l’une des institutions financières à plus forte croissance au Ghana. Créée en 1997 en tant qu’institution financière non bancaire, sous le nom de UT Financial Services Limited (UTFSL), la société est devenue une banque commerciale en 2010 suite à l’acquisition de BPI Bank. Aujourd’hui la compagnie est cotée au Ghana Stock Exchange et compte parmi ses actionnaires majeurs de grandes institutions telles que l’IFC et la DEG.

La banque a été pionnière dans le financement des PME ghanéennes en investissant ce segment depuis 1997. Forte de son expérience, UT Bank est aujourd’hui leader dans le financement des PME. La banque a connu une croissance remarquable en doublant sa taille depuis 2010. Grâce à ses 26 agences et ses 600 employés, elle dispose d’une couverture géographique complète du territoire ghanéen.

La qualité de la banque a été reconnue à plusieurs reprises. Elle a notamment reçu le prix de « l’entreprise ghanéenne la plus respectée » en 2010, de « la meilleure banque dans les crédits court-terme » en 2010 ainsi que le « prix de la banque de l’année » en 2011. Elle a aussi été reconnue comme la meilleure banque électronique en 2011 et son CEO a été à plusieurs reprises cité comme le « CEO le plus respecté du Ghana ».

Rôle d’Amethis

Amethis va supporter UT Bank dans son développement et dans l’expansion de ses activités au profit des PME. En outre, le prêt subordonné accordé à UTB par Amethis va permettre à la banque d’étendre sa couverture géographique ainsi que sa croissance dans le segment des particuliers. Amethis contribue ainsi grandement à la création d’emplois durables grâce aux investissements directs dans le tissu économique des PME que le prêt accordé à UT Bank va générer.