Nous sommes heureux d’annoncer le premier closing d’Amethis Fonds III
Luxembourg et Paris, le 10 juillet 2023 –
Amethis et Edmond de Rothschild Private Equity annoncent le premier closing d’Amethis Fonds III à 140 millions d’euros. Le fonds investira avec impact dans des entreprises de taille moyenne dans les économies les plus diversifiées du continent africain.
Amethis Investment Fund Manager S.A., le gestionnaire de fonds d’investissement dédié à l’investissement responsable et à impact en Afrique et en Europe, membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, a le plaisir d’annoncer le premier closing de son troisième fonds panafricain, Amethis Fonds III, à 140 millions d’euros, en ligne avec son objectif de 450 millions d’euros.
Amethis Fonds III s’appuiera sur plus de dix ans d’expérience dans le capital-développement d’entreprises africaines de taille moyenne, avec des investissements allant de 25 à 40 millions d’euros (des investissements plus importants peuvent être réalisés par le biais des opportunités de co-investissements). Le fonds vise à offrir à ses investisseurs des rendements attrayants, une diversification du portefeuille et un impact positif. Avec une approche géographique sélective et approfondie, le fonds ciblera des positions majoritaires comme minoritaires, et se concentrera sur des secteurs de croissance clés tels que les soins de santé, la fabrication et la distribution (y compris les produits de grande consommation et l’agroalimentaire), les services aux entreprises (y compris la logistique et l’informatique), les services liés à l’énergie et à l’infrastructure, et les services financiers non-bancaires.
Ce fonds poursuivra la stratégie impact développée par Amethis en mettant l’accès sur l’égalité des sexes, l’emploi de qualité (avec une importance particulière sur la couverture santé), et l’efficience climatique. Amethis a également établi une liste de cinq objectifs ESG et d’impact auxquels une partie du carried interest sera liée. Amethis Fonds III a obtenu la qualification 2X Challenge, ce qui démontre son ambition et sa crédibilité en tant que véhicule d’investissement axé sur l’égalité des genres. Le Fonds est classé comme un fonds impact en vertu de l’article 9 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)[1] et est le premier fonds généraliste panafricain à s’engager dans cette direction.
Pour ce premier closing, Amethis a bénéficié du soutien d’institutions financières de développement, la Société Financière Internationale (SFI) et Swedfund, ainsi que de family offices et d’institutions privées. Les co-fondateurs Luc Rigouzzo et Laurent Demey ont déclaré : « Nous sommes fiers d’accueillir des investisseurs de premier plan dans le troisième millésime de notre stratégie phare. La réussite de ce premier closing témoigne de notre expertise reconnue dans ce secteur, avec une équipe diversifiée de 45 professionnels qualifiés qui créent de la valeur grâce leur présence sur le terrain. Pour nous, cette approche offre les meilleures conditions pour soutenir des champions africains en les aidant à améliorer leur gouvernance, leur efficacité opérationnelle, et leur impact environnemental et social positif, mais aussi en leur donnant accès à notre vaste réseau et à des opportunités de croissance.«
Johnny El Hachem, Directeur Général d’Edmond de Rothschild Private Equity, a ajouté : « La vision qui a motivé notre engagement en Afrique repose sur notre conviction que l’investissement responsable à long terme est la seule réponse aux enjeux démographiques auxquels font face les continents africains et européens. Nous sommes convaincus que le développement économique de l’Afrique va permettre l’émergence d’une classe moyenne qui va accentuer la prospérité du Continent tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. En tant que maison d’investissement de convictions, il est de notre responsabilité de saisir ces opportunités et de relever ces défis ».
Le closing final d’Amethis Fonds III est prévu à la fin du second trimestre 2024 avec une taille cible de 450 millions d’euros.
A PROPOS D’AMETHIS
Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement axé sur le continent africain, avec des actifs sous gestion de 1 milliard d’euros et plus d’une trentaine d’investissements réalisés à ce jour. Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans une diversité de secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, Le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend 45 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle.
AMETHIS FUND III S C A SICAV RAIF est un Fonds d’Investissement Alternatif de droit luxembourgeois, destiné uniquement aux investisseurs professionnels, tels que définis par la directive MIF, et aux investisseurs ayant la capacité d’investir le montant minimum réglementaire conformément à la réglementation applicable dans le pays de commercialisation. AIFM: Amethis Investment Fund Manager S.A., 4, rue Robert Stumper, L-2557 Luxembourg.
A PROPOS DE EDMOND DE ROTHSCHILD PRIVATE EQUITY
Edmond de Rothschild Private Equity est une entité indépendante au sein d’Edmond de Rothschild avec plus de 3,6 milliards de CHF d’actifs sous gestion. Animé par une approche entrepreneuriale de la finance, soutenue par de solides convictions, Edmond de Rothschild Private Equity construit et conçoit des stratégies d’investissement uniques pour apporter une réponse durable aux défis environnementaux et sociaux.
Fondé en 1953, le Groupe Edmond de Rothschild compte 158 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022, 2 500 collaborateurs et 29 bureaux dans le monde.
Tout investissement comporte des risques, dont les principaux sont le risque de perte en capital, le risque action, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque lié aux pays émergents, le risque sectoriel et le risque de change. Les actifs financiers sont soumis aux fluctuations des marchés et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Il appartient aux investisseurs de s’assurer de l’adéquation et/ou du caractère approprié de tout investissement à leur situation individuelle, en recourant, le cas échéant, à des conseils indépendants appropriés.
[1] Fonds Article 9 selon le Règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) : fonds dont l’objectif est l’investissement durable. Classification SFDR : la politique d’investissement d’un fonds peut évoluer dans le temps et donc potentiellement entraîner une modification de sa classification conformément à SFDR.