Etudes de cas

Améliorer la consommation de ressources des entreprises en portefeuille

7 octobre 2023 • Etudes de cas
  • 15 % des produits vendus en 2023 d’HBA ont un pot en verre
  • 1 nouvelle marque dédiée au matériel d’occasion a été créée par GOA en 2023
  • 90 % de matières premières utilisées en moins

Nous accompagnons plusieurs entreprises dans leurs démarches de réduction des consommations de ressources et la diminution de leurs quantités de déchets.

HB Aesthetics, producteur de produits cosmétiques basé en Espagne, a par exemple entamé un programme visant à remplacer ses contenants plastique par des contenants en verre. 15 % des produits vendus en 2023 ont déjà fait l’objet d’un changement de contenant, et l’ambition de HB Aesthetics est que 100 % des nouveaux produits conçus soient contenus dans un pot en verre.

Le Groupe Office Automation, acteur français majeur dans le domaine du matériel informatique, a lancé en 2023 une nouvelle marque dédiée au matériel d’occasion. Les imprimantes sont envoyées dans une usine partenaire pour être remanufacturées. Les machines sont nettoyées, vérifiées et les pièces endommagées sont remplacées, avant que la machine ne soit réassemblée. Les données du disque dur sont effacées et les logiciels les plus récents sont installés. On estime que cette méthode permet d’utiliser jusqu’à 90 % de matières premières en moins*, tout en coûtant moins cher que les machines neuves. Ce type d’initiatives est nécessaire, dans la mesure où les déchets électroniques pourraient atteindre 120 millions de tonnes par an d’ici à 2050. Le reconditionnement et l’allongement de la durée de vie des équipements sont des facteurs clés pour réduire l’empreinte carbone des technologies de l’information.

* https://www.canon-europe.com/business/insights/articles/remanufactured-vs-refurbished/