Amethis cède sa participation dans la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI)

Amethis annonce la cession de sa participation minoritaire dans la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) au Groupe marocain Retail Holding, détenteur de plusieurs franchises de distribution moderne au Maroc.

Acquise en 2002 par l’entrepreneur ivoirien-libanais Yasser Ezzedine, la CDCI est aujourd’hui le numéro 2 de la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire avec un réseau de 150 magasins. Grâce à un positionnement unique, la Société est présente à la fois avec la marque King Cash et avec la marque CDCI et, cible avant tout les classes moyennes et populaires en s’appuyant sur son large maillage géographique avec plus de 50% des magasins à l‘extérieur d’Abidjan.

L’entrée de Retail Holding et d’Amethis au capital de CDCI fin 2014 a permis à cette dernière de moderniser et d’élargir son réseau de distribution avec l’ouverture de plus d’une vingtaine de magasins dans le pays. Le soutien capitalistique apporté a également permis à CDCI d’opérer un repositionnement stratégique sur son activité de vente de détail, le rebranding de sa marque King Cash et la rénovation de ses magasins existants. Grâce à ce partenariat, l’infrastructure de la Société a été renforcée afin de prévoir et d’accompagner son développement futur.

En septembre 2019, en ligne avec sa stratégie initiale de sortie de cet investissement, Amethis a cédé la totalité de sa participation dans CDCI à Retail Holding qui devient ainsi l’actionnaire majoritaire de la société : « Grâce au partenariat avec Amethis et Yasser Ezzedine, nous avons réussi à amorcer notre expansion en Afrique subsaharienne tout en poursuivant notre croissance sur le Maroc. Nous croyons fort au potentiel de développement de la distribution moderne en Afrique », affirme Zouhaïr Bennani, Président du Groupe Retail Holding.

Le pionnier de la distribution moderne en Afrique de l’Ouest francophone, et fondateur de Sococé, le premier centre commercial, à Abidjan, en 1995, Yasser Ezzedine, affirme, que pour autant « Amethis restera un partenaire unique, fidèle et sincère dans sa démarche d’accompagner les entrepreneurs sur le continent. »

Khady Kone-Dicoh, Directrice d’investissement chez Amethis, ajoute : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu pendant ces cinq dernières années un entrepreneur visionnaire tel que Yasser Ezzedine et d’avoir accompagné un fleuron ivoirien du secteur de la distribution alimentaire dans cette phase décisive de son développement. Nous sommes également heureux d’avoir contribué à l’intégration régionale d’un acteur marocain de premier plan. »

« L’Afrique subsaharienne est un relais de croissance indéniable pour le Maroc, nous sommes ravis d’avoir permis le déploiement d’un acteur stratégique marocain sur la Côte d’Ivoire », conclut Laurent Demey, Associé chez Amethis.

 

A PROPOS DE CDCI

La Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) est une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires. CDCI a la plus grande couverture nationale de distribution avec un réseau de 150 magasins à travers la Côte d’Ivoire sous les enseignes CDCI et King Cash. A fin 2018, CDCI comptait près de 2000 employés et réalisait un chiffre d’affaires de l’ordre de 250 Millions d’euros.

 

A PROPOS D’AMETHIS

Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement dédiés au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de plus de 725m€. Amethis investit en capital-développement dans des entreprises en forte croissance dans une diversité de secteurs du continent africain. En tant qu’actionnaire engagé, Amethis offre un soutien et une expertise essentiels à travers son réseau international, ses opportunités de croissance externe et sa gouvernance de qualité.

 

A PROPOS DE RETAIL HOLDING

Fondée en 2005, Retail Holding exploite les enseignes du groupe Label’Vie, numéro 2 du secteur de la grande distribution au Maroc. Cet acteur majeur, au chiffre d’affaires de l’ordre de 850 Millions d’euros en 2018, exerce une activité multi-formats au travers de ses 3 enseignes Carrefour, Carrefour Market et Atacadao. A Fin 2018, le Groupe Label’Vie possède 92 magasins.

Retail Holding est aussi présent sur d’autres secteurs du commerce avec ses enseignes Virgin, Kiabi et Burger King. A Fin 2018, la holding emploie plus de 10 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 1 260 Millions d’euros.

 

A PROPOS D’EDMOND DE ROTHSCHILD

Maison d’investissement audacieuse fondée en 1953 sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est un groupe familial indépendant, spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Dans toutes ses activités, le Groupe privilégie des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie réelle – infrastructure, santé, investissement à impact.

Le Groupe compte 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 2 700 collaborateurs et 32 implantations dans le monde. Il est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, d’Immobilier et d’Administration de Fonds.