Actualités

Amethis et le Groupe Retail Holding investissent conjointement dans CDCI.

10 décembre 2014 • temps de lecture : 3 mn • Actualités

Amethis et le Groupe Retail Holding (Société mère du Groupe Label’Vie) investissent conjointement dans CDCI, un des principaux leaders ivoiriens de la distribution alimentaire, scellant ainsi un partenariat de long terme pour accompagner la croissance et le développement de l’entreprise en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Ancienne filiale d’Unilever, l’entreprise CDCI a été acquise en 2002 par M. Yasser Ezzedine, un entrepreneur ivoirien d’origine libanaise pionnier du secteur de la grande distribution en Côte d’Ivoire. Elle opère sous quatre enseignes : CDCI Gros, CDCI Demi-gros, King Cash et la franchise Leader Price. Au cours des dix dernières années, M. Ezzedine a donné une envergure nationale à la société s’appuyant sur une stratégie de proximité ciblant une population à faible ou moyen revenu. Ainsi, le réseau de magasins a été multiplié par dix passant de 12 magasins en 2002 à 127 en 2014, avec une présence tant dans les quartiers populaires d’Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Comme le souligne Khady Kone-Dicoh, Directrice d’investissement chez Amethis, « le Groupe CDCI est idéalement positionné pour profiter de la reprise économique ivoirienne et de l’émergence d’une classe moyenne au pouvoir d’achat croissant dans un marché encore caractérisé par un faible taux de pénétration de la distribution moderne ».

À travers cette opération, Amethis aura permis à CDCI de nouer un partenariat avec Label’Vie, le numéro 2 de la distribution alimentaire au Maroc. Pour Laurent Demey, co-fondateur et Associé d’Amethis, « Amethis est fière d’avoir accompagné et de soutenir ce partenariat de long terme entre deux acteurs majeurs de la distribution en Afrique ». Amethis et Label’Vie apporteront une expertise stratégique et opérationnelle à CDCI, contribueront à son développement dans la sous-région et participeront activement à sa gouvernance avec pour objectif d’en faire un leader de la distribution alimentaire africaine.


Pour plus d’informations, contacter :
❖ Amethis Finance (www.amethisfinance.com) :
Laurent Demey (laurent.demey@amethisfinance.com)
Luc Rigouzzo (luc.rigouzzo@amethisfinance.com)
Khady Koné-Dicoh (khady.kone-dicoh@amethisfinance.com)

À propos de Retail Holding (Label’Vie)
Retail Holding, qui regroupe le pôle de distribution du Groupe BEST FINANCIERE, opère tant dans la grande distribution alimentaire (Label’Vie) que dans plusieurs autres secteurs de la distribution moderne avec notamment les enseignes KIABI, GIFI, Virgin et Burger King. Retail Holding Africa est la filiale de Retail Holding dédiée aux investissements en Afrique. Cet investissement constitue le premier pas de sa stratégie de développement notamment en Afrique de l’Ouest.

À propos d’Amethis  Finance
Amethis Finance est un fonds d’investissement dédié au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de USD 53 0M (USD 380M en equity et USD 150M en dette) depuis  sa première levée de fonds en Décembre 2012. Amethis Finance a été fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey  en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild. Ils ont été rejoints par de nombreux investisseurs privés, institutions financières et family offices. Amethis offre à ses clients un éventail complet d’instruments financiers à long-terme: fonds propres, dette long terme, avec des objectifs élevés en matière de développement social, environnemental et de gouvernance tout en offrant des perspectives de rendement attractives pour ses investisseurs.

À propos d’Amethis West Africa
Amethis West Africa « AWA » est la filiale d’Amethis Finance dédiée aux investissements en Afrique de l’Ouest et Centrale et basée à Abidjan. AWA cible des investissements minoritaires en fonds propres dans des sociétés de taille moyenne afin de les soutenir dans leur développement local et régional. AWA compte à son capital de grands investisseurs institutionnels de la sous-région. Cette opération dans la CDCI est la première effectuée par Amethis West Africa.