Amethis fait l’acquisition de GlobalCorp, un acteur financier non bancaire de premier plan en Egypte, aux côtés de la BERD et SPE Capital

Un consortium d’investisseurs regroupant Amethis, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (la BERD), et SPE AIF I, LP (SPE Capital) a acquis une participation majoritaire dans GlobalCorp for Financial Services S.A.E (GlobalCorp), une des principales sociétés de services financiers non bancaires en Egypte.

Fondée en 2015, GlobalCorp est un bailleur de fonds non bancaire Egyptien de premier plan spécialiste des solutions de leasing et d’affacturage destinées aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites et moyennes entreprises (PME). Les actifs en leasing sont essentiellement des lignes de production, des équipements et des machines, des véhicules et des biens immobiliers commerciaux/industriels, tandis que le portefeuille de produits d’affacturage couvre une large gamme de solutions de financement à court terme. Depuis sa création, GlobalCorp a accordé EGP 13 milliards (USD 715 millions) de financements à travers plus de 800 contrats de leasing et d’affacturage couvrant plus de 30 secteurs ; plus que 25 % du portefeuille de l’entreprise étant consacré aux PME et aux financements verts. La société a également arrangé la première et la plus grande syndication d’affacturage d’Egypte et a réalisé sa première titrisation fin 2021.

Le consortium investit dans GlobalCorp aux côtés de son Fondateur, Président Directeur Général et Directeur Gérant Hatem Samir, ainsi que de son équipe de direction performante et expérimentée. La prise de participation dans GlobalCorp comprendra un investissement en capital primaire afin d’élargir le portefeuille de la société et de s’étendre à de nouveaux segments commerciaux. Le consortium s’associera également à l’équipe de direction pour développer l’infrastructure opérationnelle de la société, investir dans ses technologies et faire progresser son programme d’impact, mettant l’accent sur la promotion d’une plus large inclusion financière, le financement des PME et des initiatives vertes, ainsi que la diffusion des normes environnementales, sociales et gouvernance (ESG) et de protection des clients au sein du secteur financier non bancaire du pays.

Hatem Samir, FondateurPrésident Directeur Général et Directeur Gérant de GlobalCorp, déclare à ce propos : « Nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux partenaires. Le soutien d’institutions financières internationales de premier plan atteste du succès de GlobalCorp et de son positionnement unique sur le marché. Nous avons des projets ambitieux pour l’entreprise et sommes impatients de conjuguer nos forces dans le but de de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »

Adnane Zerhouni, Directeur d’investissement chez Amethis, ajoute : « Nous sommes très heureux de nous associer à Hatem Samir et son équipe, pour participer à la croissance de l’entreprise, et nous sommes honorés de pouvoir contribuer à plus d’inclusion financière en Egypte. Il s’agit du premier investissement d’Amethis en Egypte, qui représente désormais un marché incontournable pour nos fonds. »

Heike Harmgart, Directrice générale de la région méridionale et orientale du bassin Méditerranéen à la BERD, ajoute : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre ce consortium pour la toute première prise de participation de la Banque dans une institution financière en Egypte, et son premier partenariat dans le secteur du leasing et de l’affacturage dans le pays. Cet investissement permettra à une société financière de premier plan de fournir des financements à un segment important de l’économie égyptienne, à savoir les petites et moyennes entreprises. »

Ahmed Eloraby, Associé et Mehdi Charfi, Associé Gérant chez SPE Capital, précisent enfin : « Ce sera le deuxième investissement du fonds SPE AIF I en Egypte et un reflet de la consolidation de la présence sur le terrain de SPE Capital en tant qu’équipe. Nous sommes ravis de nous associer à Hatem Samir et son équipe pour développer l’organisation de l’entreprise, son offre de produits et son positionnement sur le marché, et sommes impatients de générer de la valeur et un impact durable pour les parties prenantes de l’entreprise. »

 A propos de GlobalCorp :

Fondée en 2015 en Egypte, GlobalCorp est une société de services financiers non bancaires proposant des services d’affacturage et de leasing financier et opérationnel aux grandes entreprises et aux PME. Elle offre des solutions de financement de pointe, comprenant des financements structurés / sur mesure en partenariat avec d’autres sociétés de leasing et des banques, ce qui la positionne comme le plus grand acteur purement indépendant du secteur des services financiers non bancaires en Egypte. 

A propos d’Amethis :

Amethis, membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity est un gestionnaire de fonds d’investissement dédié à l’Afrique avec des équipes à Paris, Casablanca, Le Caire, Abidjan, Nairobi et Luxembourg, et des actifs sous gestion de plus de EUR 810 millions. Amethis apporte du capital-développement à des champions midcap prometteurs dans une diversité de secteurs à travers les continents africain et européen et est dirigé par une équipe d’investissement bénéficiant d’une longue expérience de l’investissement dans les entreprises en croissance.

Edmond de Rothschild Private Equity est un acteur indépendant au sein de Edmond de Rothschild Asset Management et gère plus de CHF 3.4 milliards d’actifs sous gestion. Avec une approche entrepreneuriale de la finance et soutenue par des convictions fortes, Edmond de Rothschild Private Equity construit et développe des stratégies d’investissement différentiées qui apportent une réponse durable aux enjeux environnementaux et sociaux. Créé en 1953, le Groupe comptait près de CHF 178 milliards d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021, 2 500 collaborateurs et 32 implantations dans le monde. 

A propos de la BERD :

La BERD est une banque multilatérale qui encourage le développement du secteur privé et l’esprit d’entreprise dans 38 économies réparties sur trois continents. La Banque est détenue par 71 pays ainsi que par l’UE et la BEI. Les investissements de la BERD visent à rendre les économies de ses régions compétitives, inclusives, bien gouvernées, vertes, résilientes et intégrées. Depuis sa création en 1991, la BERD a investi plus de EUR 164 milliards depuis 1991 dans environ 6 300 investissements.

A propos de SPE Capital :

SPE Capital, fondée en 2016, est une société indépendante de capital-investissement axée sur l’Afrique et le Moyen-Orient. SPE Capital est dirigée par une équipe d’investissement expérimentée et présente sur le terrain, dotée d’une solide connaissance locale et d’une expérience avérée en matière d’investissement dans des entreprises en croissance. Avec des bureaux répartis dans toute la région, SPE Capital a une connaissance approfondie des entreprises de la région et s’efforce d’appliquer les meilleures pratiques et normes de gouvernance internationales. 

 

Détails de presse : GlobalCorp Website

Leave a Reply