Amethis Finance et la Banque Nationale du Canada entrent au capital du Groupe NSIA
Amethis Finance et la Banque Nationale du Canada acquièrent une participation minoritaire dans le Groupe NSIA
Amethis Finance (« Amethis ») et la Banque Nationale du Canada (« BNC »), l’un des plus grands groupes financiers canadiens, sont heureux d’annoncer l’acquisition d’une participation minoritaire dans NSIA Participations (« NSIA »), premier groupe de bancassurance en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Cette transaction réalisée par Amethis et BNC s’inscrit dans le cadre de la cession d’une participation de 26.24% détenue par le fonds ECP Africa Fund III PCC dans NSIA Participations, holding du Groupe NSIA.
Cette opération, qui constitue le cinquième investissement d’Amethis dans le secteur financier en Afrique subsaharienne, et son neuvième investissement depuis sa création, reste soumise à l’approbation des autorités de régulation compétentes et notamment de la CIMA , ndlr, (Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance).
Créé en Janvier 1995 par Jean-Kacou Diagou, le Groupe NSIA qui dispose d’une présence dans douze pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale occupe une position de leader dans le secteur de l’assurance sur ces marchés. Avec l’acquisition en 2006 de la BIAO, récemment devenue NSIA Banque Côte d’Ivoire et actuellement troisième acteur du secteur bancaire ivoirien, et la création de NSIA Banque Guinée en 2010, le Groupe NSIA s’est imposé comme le leader incontournable de la bancassurance en Afrique de l’Ouest . Le Groupe dispose aujourd’hui d’un réseau regroupant 25 sociétés d’assurance vie et non-vie, 58 succursales bancaires et 42 agences d’assurance et développe une large gamme de produits et services financiers.
Fort d’une expansion régionale maitrisée centrée sur le secteur de l’assurance, le Groupe ambitionne à présent de développer ses activités bancaires, de manière à appuyer sa croissance sur les synergies offertes par le canal de la bancassurance. Le partenariat avec Amethis et la BNC lui permettra ainsi de disposer des ressources financières et de l’expertise nécessaire à la réalisation de cette ambition stratégique.
« En décidant de se joindre à la Banque Nationale du Canada pour participer au capital de NSIA, les dirigeants d’Amethis ont voulu confirmer la confiance qu’ils placent dans notre Groupe depuis bien longtemps. Luc Rigouzzo et ses associés qui sont de très bons spécialistes reconnus du développement de l’Afrique réaffirment ainsi fortement leur volonté d’être des partenaires fiables et crédibles pour NSIA, ce dont je me félicite » a déclaré Jean Kacou DIAGOU, Président du Groupe NSIA.
Pour Luc Rigouzzo, Associé-Gérant d’Amethis, « Amethis est heureuse d’accompagner, au côté de la BNC, le développement d’une institution incontournable comme le Groupe NSIA, qui est devenue une référence en matière de bancassurance en Afrique de l’Ouest et Centrale, ainsi que de contribuer à l’expansion de ses activités sur le continent. »
A travers cette opération, Amethis parvient à réunir deux acteurs de premier plan dans leurs géographies dans l’objectif d’un partenariat de long-terme. Cette volonté de réunir des institutions internationales avec des entrepreneurs africains est au cœur de la stratégie d’Amethis.
« Cette opération est une belle opportunité pour Amethis de jouer un rôle majeur dans la mise en place d’un partenariat de long terme entre deux institutions financières de premier plan, grâce à son expertise du secteur financier subsaharien, et de soutenir par suite le Groupe NSIA dans la réalisation de son ambition stratégique de s’imposer comme le leader de la banque et de l’assurance en Afrique Subsaharienne » souligne Laureen Kouassi-Olsson, Directrice d’Investissement, Responsable du Secteur Financier chez Amethis Finance.
À propos de NSIA Participations
NSIA Participations est un groupe de services financiers qui intègre des produits et services bancaires et d’assurances. Créée en 1995, elle jouit d’une diversification géographique enviable avec un réseau de filiales et de succursales au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali, au Nigéria, au Sénégal et au Togo. Elle compte plus de 1 500 employés, auxquels s’ajoutent 1 500 agents d’assurance et environ 500 courtiers d’assurance.
À propos d’Amethis Finance
Amethis Finance est un véhicule d’investissement dédié au continent africain, disposant depuis sa première levée de fonds en décembre 2012 d’une capacité d’investissement de 530 millions USD , Amethis Finance a été fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild, filiale du groupe Edmond de Rothschild. Ils ont été rejoints par de nombreux investisseurs, tant institutions financières que « family offices ». Amethis Finance offre un éventail complet d’instruments financiers à long terme : fonds propres, quasi-fonds propres et dette à long terme, avec des objectifs et critères d’intervention exigeants en matière de développement social, environnemental et de gouvernance. L’ambition d’Amethis Finance est de tirer profit du potentiel offert par le panorama des institutions financières en Afrique Subsaharienne et de dédier 40 % de ses activités à ce secteur.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca
Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l’usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :
❖ Amethis Finance (www.amethisfinance.com) :
Laureen Kouassi-Olsson
Directrice d’investissement, Responsable Secteur Financier
Tel: +331 56 68 85 64
laureen.kouassi-olsson@amethisfinance.com