Amethis Finance mobilise avec succès €280m en equity et $150m en dette
Amethis Finance, le fonds d’investissement responsable dédié exclusivement à l’Afrique et créé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec la Compagnie Benjamin de Rothschild, vient de réaliser son closing final à 530 millions de dollars. Amethis a su attirer un nombre sans précédent d’investisseurs privés : des institutions financières mais aussi un nombre important d’entrepreneurs européens et américains.
Une communauté unique d’entrepreneurs et d’investisseurs privés à long terme pour l’Afrique
Le succès de cette levée de fonds confirme l’intérêt des investisseurs privés américains et européens pour le continent Africain. Amethis finance réalise l’une des plus importantes levées, pour un premier fonds, dans l’univers du Private Equity en Afrique. Amethis a rassemblé une communauté d’investisseurs unique, avec plus de 90 % d’investisseurs privės et un total de 55 investisseurs. C’est un signal très positif pour le continent car la plupart des fonds d’investissements dédiés au continent ont été majoritairement financés jusqu’ici par des institutions financières de développement (IFD). Ceci démontre une intégration accrue du continent dans les flux d’investissement mondiaux.
Amethis Finance, un lien entre des investisseurs privés européens et américains et des entrepreneurs africains en forte croissance
Les partenariats sont au cœur de la stratégie d’Amethis qui est désormais au centre d’une communauté panafricaine d’investisseurs privés et d’entrepreneurs. La structure actionnariale d’Amethis réunit en effet des investisseurs institutionnels d’une part (banques, compagnies d’assurance, fonds de fonds, etc.) et des entrepreneurs à succès issus des secteurs de l’industrie et des services d’autre part, dont la majorité accède pour la première fois à l’Afrique dans le but de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre sur le continent. Amethis considère ses investisseurs comme des partenaires potentiels pour les entreprises dans lesquelles le fonds investit. Amethis assiste en effet ses actionnaires dans leur expansion en Afrique, notamment par le biais de co-investissements.
Un modèle adapté aux besoins des entrepreneurs africains
Le continent Africain est devenu l’une des zones de croissance économique les plus dynamiques de la planète. Les mutations démographiques et urbaines conduisent à l’émergence d’une classe moyenne et à de considérables opportunités d’investissement. La stratégie d’Amethis consiste à développer des liens forts et durables avec des groupes locaux établis, en croissance avec une stratégie régionale. Pour cela, Amethis a mis au point une stratégie d’investissement adaptée aux besoins et aux spécificités du continent :
– Amethis se positionne tout particulièrement sur les secteurs qui constituent les principaux goulots d’étranglement du continent Africain, véritables leviers de son urbanisation et de la croissance de sa consommation : services financiers, « retail », agro-industrie, énergie, etc.
– Amethis n’investissant pas dans les ressources naturelles, sa stratégie géographique se concentre sur les pays possédant un grand marché local et une économie diversifiée, c’est-à-dire les pays en transition.
– Amethis se caractérise par un horizon à long-terme, caractéristique rare aujourd’hui en Afrique en dehors de la communauté des institutions financières de développement.
– Amethis se différentie par son offre de financement globale : fonds propres traditionnels, dette et capacité d’arrangement, une offre adaptée aux besoins des entreprises africaines en croissance.
– Amethis ne prend que des participations minoritaires, parfaitement adaptées aux entreprises familiales.
Une exécution rapide et contrôlée : déjà cinq investissements réalisés
Seulement un an et demi après son premier closing, Amethis a d’ores et déjà réalisé cinq investissements, dans le secteur bancaire au Kenya et au Ghana, dans la logistique à l’Île Maurice et dans la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire. En s’associant aux deux banques les plus dynamiques du Kenya et du Ghana, respectivement Chase Bank et Fidelity Bank, Amethis accompagne les changements rapides du secteur bancaire initiés par des pionniers locaux. Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, grâce à son investissement dans Pétro Ivoire, le champion local, Amethis soutient l’augmentation rapide de la consommation de gaz. Dans l’Océan Indien, Amethis aide l’île Maurice à s’imposer comme plateforme logistique régionale grâce à son investissement dans Velogic, le leader mauricien du secteur.
Un partenariat fructueux avec la Compagnie Benjamin de Rothschild Conseil
Le succès de l’alliance avec le Groupe Rothschild, au travers de la Compagnie Benjamin de Rothschild Conseil (« CBR ») se base sur le savoir-faire avéré des fondateurs d’Amethis Finance en matière de développement durable en Afrique et sur la crédibilité du groupe Edmond de Rothschild. Amethis a été fondé par un groupe de banquiers et d’investisseurs de Private Equity, qui ont consacré leur carrière à l’investissement en capital et en prêt à long terme sur le continent africain. Ils partagent la même vision de l’investissement à long terme que la famille Rothschild qui a confié à CBR la mission de promouvoir des schémas d’investissement innovants à travers des partenariats avec des professionnels de l’investissement hautement reconnus. Au cours des dix dernières années, CBR a développé une expertise environnementale et sociale reconnue, notamment grâce à sa plateforme de fonds d’investissement, couvrant les stratégies traditionnelles et se concentrant sur la finance d’impact, l’environnement et l’infrastructure, dans les marchés développés et les marchés frontières.
Luc Rigouzzo, Associé Gérant d’Amethis, affirme : « Le succès de cette levée de fonds témoigne de l’intérêt des entrepreneurs et des banques privées d’Europe et des États-Unis pour l’investissement en Afrique qui est devenue la dernière frontière de la croissance mondiale, ainsi que de leur conviction dans notre modèle d’investissement, patient et responsable, qui est adapté aux besoins et aux caractéristiques de ce continent. »
Laurent Demey, Associé Gérant d’Amethis, ajoute : « Les entrepreneurs africains façonnent l’avenir de l’Afrique à un moment clé de l’histoire de leur continent. Le rôle et l’objectif d’Amethis sont de les soutenir de toutes les manières possibles : financièrement bien sûr, mais aussi par un ajout de valeur ajoutée et l’accès à un réseau international grâce à à notre base actionnariale très spécifique. »
Johnny El Hachem, Directeur Général de Compagnie Benjamin de Rothschild Conseil, souligne : « Nous étions convaincus qu’Amethis était la bonne équipe pour ce partenariat. Nous partageons la même vision de l’investissement responsable à long terme en Afrique. Le groupe Edmond de Rothschild a à cœur de s’associer à des professionnels de talent dans le cadre de partenariats portant sur des projets ambitieux et innovants. »
_ _ _
Pour plus d’informations, contacter :
❖ Amethis Finance
Luc Rigouzzo (luc.rigouzzo@amethisfinance.com)
Laurent Demey (Laurent.demey@amethisfinance.com)
❖ Compagnie Benjamin de Rothschild (groupe Edmond de Rothschild)
Johnny El Hachem (jelhachem@ctbr.ch)
À propos d’Amethis Finance
Amethis Finance est une institution financière consacrée à l’Afrique sub-saharienne, créée en décembre 2012 par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, respectivement anciens Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement, en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild.
Amethis Finance est un « guichet unique » qui donne accès à un ensemble complet d’instruments financiers à long terme (dette à long terme, investissements en fonds propres et quasi fonds propres) avec des normes et des objectifs élevés en termes de développement et de critères sociaux et de gouvernance.
Amethis se positionne comme un investisseur à long terme désireux d’aider les entreprises privées à consolider leur positionnement concurrentiel, leur croissance nationale et régionale et à mettre en œuvre un plan stratégique à long terme. Après un closing intermédiaire de 185 millions USD, Amethis a clos sa levée de fonds avec 530 millions USD.
À propos du Groupe Edmond de Rothschild
Le groupe Edmond de Rothschild est indépendant, à capital familial, spécialisé dans l’Asset Management et la Banque Privée. Fondé en 1953, il est présidé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild. Au 31 décembre 2013, il compte € 133,6 milliards d’actifs sous gestion, près de 2 800 collaborateurs et 31 implantations dans le monde. Outre ses activités d’Asset Management et de Banque Privée, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity et d’Administration de Fonds.
La Compagnie Benjamin de Rothschild est une filiale du Groupe consacrée au financement de projets innovants et au financement durable grâce à son fonds de capital-investissement.