Actualités

Premier closing d’Amethis : Plus de 330 millions de dollars mobilisés

6 février 2013 • Actualités

Amethis Finance : mobilisation réussie de plus de 330 millions de dollars pour l’Afrique grâce à un premier closing en fonds propres un an après sa création et à l’approbation d’une ligne de crédit de 150 millions de dollars par l’OPIC

Amethis Finance, fonds d’investissement privé dédié aux investissements responsables de long terme en Afrique, fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild, a réalisé avec succès un premier closing en décembre 2012, pour un montant initial en fonds propres de 140 millions de dollars, moins d’un an après son lancement.

L’actionnariat d’Amethis est réparti entre 18 investisseurs privés de tailles diverses, comprenant le groupe Edmond de Rothschild, ainsi que d’autres banques et institutions financières, des entreprises et des family offices originaires des États-Unis, d’Europe et du bassin méditerranéen. À travers ce premier closing, Amethis Finance est fière d’avoir réuni une communauté d’investisseurs financiers et entrepreneurs partageant la vision de long terme d’Amethis et son objectif ultime de bâtir une institution financière responsable dédiée à l’Afrique. Trois autres investisseurs institutionnels majeurs, représentant un montant total de 40 millions de dollars, sont actuellement en phase finale d’analyse et devraient rejoindre le fonds au premier trimestre 2013.

Sur le volet dette, Amethis Finance a obtenu en décembre 2012 l’approbation du conseil d’administration de l’OPIC (institution américaine de financement du développement) pour une ligne de crédit de 150 millions de dollars, d’une maturité maximale de 13 ans, destinée à financer son activité de prêt.

Disposant ainsi d’une capacité d’investissement initiale de plus de 330 millions de dollars à déployer en Afrique, Amethis entend lever des fonds propres et de la dette supplémentaires lors de son deuxième closing, afin d’atteindre un objectif final de 500 millions de dollars (300 millions en fonds propres et 200 millions en dette) d’ici fin 2013.

Amethis Finance offre aux investisseurs la possibilité d’investir dans un fonds fermé réglementé au Luxembourg, spécialisé dans les investissements responsables de long terme en Afrique. Le fonds proposera l’ensemble des instruments financiers de long terme (dette long terme, prises de participation et capacités d’arrangement), avec des objectifs élevés en matière de développement, de critères sociaux et environnementaux, ainsi que de gouvernance.

Amethis concentrera ses investissements sur les économies africaines les plus diversifiées et à la croissance la plus rapide, telles que le Kenya, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Maroc, la Tunisie, l’Ouganda, entre autres. La société prévoit l’ouverture de bureaux régionaux afin de renforcer son réseau local et sa proximité avec ses clients, tout en accompagnant ses principaux clients et partenaires internationaux dans le reste du continent.

Amethis adoptera une stratégie diversifiée, avec toutefois un accent particulier sur des secteurs prioritaires qui représentent à la fois les principaux goulots d’étranglement du développement africain et ses meilleures opportunités de rendement, et qui s’appuient sur la croissance de la consommation domestique : les services financiers, l’énergie et les infrastructures, ainsi que l’agro-industrie. Ces secteurs correspondent également aux domaines dans lesquels l’équipe de gestion dispose d’une solide expérience.