Amethis investit dans le groupe Boulos – Nigéria

Amethis Finance a le plaisir d’annoncer l’accord d’un prêt convertible à Elephant Africa Holding, une holding contrôlant 100% de Bel Papyrus Ltd. et Bel Impex Ltd., les leaders de la production de papier de cellulose au Nigéria. EuroMena Fund III, le dernier des EuroMena Funds, spécialisé dans la région Moyen-Orient et Afrique, ainsi que d’autres co-investisseurs, participent à la transaction aux côtés d’Amethis. Après conversion, le consortium deviendra investisseur minoritaire au capital de la holding.

C’est au sein du groupe Boulos, fondé par Antoine et Gabriel Boulos à Lagos en 1987, que la division papeterie est rapidement devenue le leader nigérian de production de jumbo reels (bobines-mères de papier) et de leur conversion en papier toilette, serviettes, mouchoirs et essuie-tout, avec aujourd’hui 35% de part de marché sur les produits finis. L’actif industriel de l’entreprise est unique au Nigéria et en Afrique de l’Ouest de par la qualité de ses produits, répondant aux meilleurs standards internationaux, et sa capacité de production, élargie récemment avec une troisième papeterie. La production se fait essentiellement à partir de papier collecté localement et recyclé par l’entreprise afin de produire les jumbo reels qui sont ensuite transformés en produits finis. L’intégration verticale de l’entreprise lui confère un avantage compétitif important sur les autres acteurs locaux et régionaux et elle exporte ses jumbo reels à des convertisseurs, principalement dans la région CEDEAO. L’entreprise a par ailleurs développé ses propres marques, devenues très visibles et distribuées dans tout le Nigeria grâce à son vaste réseau de distribution de grossistes traditionnels et de détaillants modernes.

Aujourd’hui, l’entreprise sert essentiellement le marché nigérian, plus grand marché d’Afrique avec ses 180 millions d’habitants et une classe moyenne, demandeuse de biens de consommation, en forte croissance.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe entend se développer dans la région, tout en diversifiant son offre locale vers des produits hygiéniques tels que les couches culottes et les serviettes hygiéniques. « Des acquisitions potentielles et des partenariats stratégiques sont déjà à l’étude et Amethis mettra son réseau et sa connaissance de la région au service du groupe » souligne Jean-Sébastien Bergasse, Directeur d’Investissement du projet chez Amethis.

Dans cette opération, Amethis est parvenu à réunir à ses côtés plusieurs co-investisseurs, dont certains sont actionnaires du fonds, ainsi que EuroMena Funds, un partenaire financier bien connu d’Amethis, spécialisé dans la région Moyen-Orient et Afrique.

C’est la première fois que la famille Boulos s’associe stratégiquement à des partenaires extérieurs, avec l’ambition d’institutionnaliser le Groupe et d’accélérer son développement local et régional.

Pour Laurent Demey, Associé Gérant d’Amethis, « Amethis et Euromena sont heureux et fiers de s’associer à la famille Boulos et de l’accompagner à ce moment clé de l’évolution du groupe, tout en participant au développement d’une production locale de biens de grande consommation ».

« Nous sommes heureux d’accueillir Amethis et Euromena comme partenaires dans nos activités de papeterie. Nous sommes convaincus qu’ils contribueront activement à la gouvernance de l’entreprise et soutiendront son développement au Nigeria et son expansion régionale » a commenté la famille Boulos.

Kyte Partners fut le conseil financier de la famille Boulos pour cette transaction.

Cet investissement s’inscrit entièrement dans la stratégie d’Amethis de soutenir, au sein du secteur de grande consommation, des entreprises familiales dans leur modernisation et leur développement régional sur le continent africain.


A propos d’Amethis Finance

Amethis Finance est un fonds d’investissement dédié au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de 530 millions de dollars. Amethis Finance a été fondé par une équipe d’investisseurs expérimentés dirigée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild, filiale du groupe Edmond de Rothschild. Ils ont été rejoints par de nombreux investisseurs privés, institutions financières et family offices. Amethis offre à ses clients un éventail complet d’instruments financiers à long-terme: fonds propres, dette long terme, avec des objectifs élevés en matière de développement social, environnemental et de gouvernance, tout en offrant des perspectives de rendement attractives pour ses investisseurs.

A propos d’EuroMena Funds

Les fonds EuroMena sont actifs dans les régions Moyen-Orient et Afrique depuis 2005. A ce jour, l’équipe dirigeante d’EuroMena a levé plus de 300 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier rang et a conclu avec succès plus de 20 investissements et sorties au sein de sa région cible. Le Groupe a conclu en octobre 2014 un premier closing à hauteur de 100 millions de dollars pour EuroMena III, son fonds le plus récent, soutenu par des investisseurs institutionnels et des family offices, et vise un closing final de 200 millions de dollars en octobre 2015. EuroMena Funds s’est fixé comme objectif d’investir dans des entreprises prometteuses, avec un fort potentiel de croissance, et de les accompagner dans leur développement en tant qu’acteurs régionaux et internationaux.


Contacts (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l’usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

❖ Amethis Finance (www.amethisfinance.com) :
Laurent Demey
Tel: +33 1 56 68 85 65
laurent.demey@amethisfinance.com

Jean Sebastien Bergasse
Tel: +33 1 56 68 85 67
jean-sebastien.bergasse@amethisfinance.com

Nadia Moukaddem
Tel: +33 1 56 68 85 72
nadia.moukaddem@amethisfinance.com