Amethis investit dans Sodigaz – Burkina Faso

Août 2017

Amethis acquiert une participation minoritaire dans le groupe Sodigaz, leader de la distribution de bouteilles de gaz au Burkina Faso

Amethis est heureux d’annoncer l’acquisition d’une participation minoritaire significative dans le Groupe Sodigaz, leader de la distribution de bouteilles de gaz au Burkina Faso. Cette transaction a été conclue via Amethis West Africa, son véhicule d’investissement dédié à l’Afrique de l’Ouest.

Le Groupe Sodigaz est l’un des pionniers de la distribution de bouteilles de gaz destinées aux familles burkinabés et compte aujourd’hui parmi les entreprises les plus importantes du Burkina Faso. Depuis sa création il y a 40 ans, Sodigaz a réussi à construire une part de marché de plus de 60%, s’imposant face aux majors internationales grâce à son réseau unique de près de 2,000 revendeurs exclusifs. Le Groupe, qui vend annuellement plus de 45,000 tonnes de gaz à travers le pays, évolue sur un marché très dynamique affichant un taux de croissance annuel de plus de 20% sur les 5 dernières années.

Amethis investit au sein de Sodigaz à une période charnière de son développement : la direction de l’entreprise a été reprise par Lala Bolly, qui a rejoint le Groupe en 2011 après une carrière à l’international. La PDG affiche une volonté forte d’institutionaliser le Groupe, de consolider sa couverture nationale et d’entamer son expansion régionale : « Notre choix s’est orienté vers Amethis car nous avons reconnu dans l’équipe un partenaire fort partageant la même vision de notre stratégie de développement et porteur non seulement de capitaux financiers mais également de l’expérience et de la rigueur sur le plan organisationnel et managérial pour relever les défis de notre croissance» a annoncé Lala Bolly, PDG de Sodigaz.

Amethis accompagne la structuration de Sodigaz qui a réorganisé à l’occasion de cette transaction la structure juridique de ses filiales couvrant la distribution, le transport national et international de gaz. Amethis soutiendra le nouvel élan impulsé par la direction : « Nous sommes heureux de soutenir la croissance d’un groupe burkinabé ambitieux, dirigé avec énergie par une jeune PDG et un management dynamique. Le désir du management de poursuivre le succès national par une densification de sa couverture territoriale et de se hisser en champion régional est très prometteur pour la croissance future de Sodigaz et correspond à la stratégie de création de valeur d’Amethis » a souligné Khady Koné-Dicoh, Directrice d’Investissement, responsable de la transaction chez Amethis.

Enfin, Sodigaz, en fournissant des bouteilles et foyers à gaz aux classes moyennes, participe à la transition énergétique du Burkina Faso: « L’impact positif de Sodigaz sur la lutte contre la déforestation, l’amélioration des conditions de vie des familles burkinabés et la création d’emplois directs et indirects via son réseau de revendeurs sur l’ensemble du pays s’inscrit dans le fort engagement environnemental et social d’Amethis » s’est réjouie Khady Koné-Dicoh.

 

A propos d’Amethis – Créée en 2012 par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, anciens dirigeants de Proparco, en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild, l’équipe d’Amethis est composée d’investisseurs expérimentés qui ont dédié leurs carrières à l’investissement de long terme et au conseil financier sur le continent africain. Amethis se positionne au cœur d’un réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs industriels et institutionnels, publics et privés, partageant une réputation de professionnalisme et d’intégrité.

A propos d’Amethis West Africa – Créé en 2014 par Amethis, Amethis West Africa (AWA) est l’un des premiers véhicules d’investissement incorporés en Côte d’Ivoire : cette initiative pionnière a permis de contribuer à la mobilisation de l’épargne locale et au développement du tissu économique en Afrique francophone, grâce au soutien d’investisseurs institutionnels Ouest-Africains de référence.