Actualités

Amethis investit dans Kenafric Industries – Kenya

22 février 2017 • temps de lecture : 4 mn • Actualités

KCLOGO

Amethis et Metier se sont associés pour prendre une participation minoritaire significative dans Kenafric Industries Limited, le leader du secteur de la confiserie et de l’alimentation en Afrique de l’Est, avec pour ambition d’assister le Groupe dans sa stratégie de transformation en une plateforme panafricaine du secteur de l’alimentation. 

Amethis et Metier sont heureux d’annoncer leur partenariat avec Kenafric Industries (« Kenafric »). Le groupe Kenafric a été créé en 1987 par Velji Punja Shah et ses quatre fils. Le Groupe est devenu un acteur majeur de production de biens de grande consommation en Afrique de l’Est grâce à une stratégie de diversification dans la confiserie, la production de chaussures, de papeterie et d’alimentation. Cette transaction se limite aux produits alimentaires du Groupe (confiserie) et la famille Shah continuera à diriger les activités de production de papeterie et de chaussures de façon séparée. Cette transaction a émergé d’une longue relation de confiance qu’Amethis entretient avec la famille Shah.

Kenafric, grâce son portefeuille de marques reconnues en Afrique de l’Est, bénéficie d’une position de leader dans le secteur des produits alimentaires. Kenafric produit et distribue des confiseries, snacks, jus et épices culinaires et occupe une position unique sur les marchés d’Afrique de l’Est. En effet, Kenafric a su établir de solides barrières à l’entrée : (1) un réseau de distribution capillaire, (2) des marques premium bien établies et (3) une empreinte régionale forte. Kenafric vend ainsi environ 45% de sa production en dehors du Kenya.

Kenafric a atteint une taille critique et souhaite désormais transformer son business model en une plateforme régionale dans le secteur de l’alimentation en s’appuyant son principal avantage compétitif : un réseau de distribution capillaire. Le marché est-africain est fragmenté et présente de nombreuses opportunités de consolidation. L’objectif de ce partenariat est de permettre à Kenafric de développer une gamme complète de produits pouvant être vendus via le réseau de distribution existant. Kenafric, Amethis et Metier ont commencé à identifier un pipeline prometteur d’acquisitions.

Selon Jean-Sébastien Bergasse, l’associé en charge du projet chez Amethis : “Ayant construit au fur et à mesure des années une relation de confiance avec le management de Kenafric, nous sommes très heureux de ce partenariat qui va permettre à Kenafric de capitaliser sur son positionnement unique pour se transformer en une plateforme diversifiée du secteur de l’alimentation en Afrique de l’Est. Grâce à ce partenariat, Kenafric s’engage dans une nouvelle phase de son histoire. “

C’est le premier investissement au Kenya de Metier, un acteur bien établi du capital investissement en Afrique du Sud. Metier dispose d’une longue expérience dans le capital investissement sud-africain et a déjà accompli avec succès plusieurs opérations similaires dans le secteur de l’alimentation.

La famille Shah fait entrer des partenaires extérieurs à son capital pour la première fois et elle le fait avec l’ambition d’institutionnaliser sa gouvernance et de mettre en œuvre un plan de développement ambitieux.

“Metier, en tant que partenaire de la famille Shah et d’Amethis, est heureux et fier de nouer un partenariat avec Kenafric pour soutenir l’entreprise dans sa croissance tout en contribuant au développement régional du secteur des biens de grande consommation. “ souligne Paul Botha, associé directeur de Metier.

“ Nous sommes enchantés de ce partenariat avec Metier et Amethis. Cet investissement nous permettra de profiter de leur solide réseau dans la région, de leur soutien opérationnel et d’une base de capital renforcée pour accélérer notre future croissance. “ a commenté Bharat Shah, Président de Kenafric.

Bellhouse Capital, Pratul Shah et Bowmans Law ont représenté Kenafric pour la transaction tandis que Anjarwala & Khanna et KPMG ont représenté les investisseurs.

Cet investissement est en ligne avec l’objectif de Metier et d’Amethis d’assister des entreprises familiales dans leur modernisation et développement régional sur le continent africain.

A propos de Metier –Metier un gestionnaire de fonds indépendant et un leader dans le domaine du capital investissement et des actifs alternatifs.  Créé en 2003, Metier investit dans deux secteurs privilégiés : le capital développement, les énergies renouvelables et les infrastructures.  Son équipe bien établie, se classe parmi les meilleures équipes d’Afrique subsaharienne. Metier dispose d’une solide expérience dans le capital investissement et le conseil en fusion-acquisitions qui confirme son statut de leader sur son marché. 

 

KC_Signing