Amethis prend une participation minoritaire au sein de Merec Industries, leader dans la production et la distribution de produits à base de blé et de maïs au Mozambique.

Amethis Fonds II et ses partenaires, Kibo Fonds II et Proparco, sont heureux d’annoncer leur partenariat avec Merec Industries au Mozambique. La transaction marque l’acquisition d’une participation minoritaire au sein d’un groupe meunier de premier plan, disposant d’une stratégie prometteuse pour renforcer sa position dominante au Mozambique et se développer dans la région.

Créé en 2001, Merec est un leader dans la meunerie et dans la production de produits de seconde transformation au Mozambique, avec une position accrue sur l’export. Après une diversification réussie, d’un simple meunier à un acteur FMCG diversifié de l’alimentation (pâtes, biscuits alimentation animale), ce groupe familial a su se développer et imposer une forte empreinte en Afrique Australe.

Cet investissement, le second du nouveau Fonds II d’Amethis, soutiendra la stratégie de Merec initiée par son fondateur Mhamud Charania et visant à établir un groupe multinational de transformation alimentaire. Merec a pour ambition de lancer de nouveaux produits, développer des marques fortes, mettre en place des partenariats locaux et faire de nouvelles acquisitions stratégiques, à la fois au Mozambique et au sein d’autres pays de l’Afrique Australe. Le groupe pourra ainsi renforcer sa position à l’échelle locale, poursuivre sa diversification vers de nouveaux produits à base de blé et à forte valeur ajoutée et maintenir l’expansion de son activité dans la région.

Jean-Sebastien Bergasse, Associé chez Amethis, a déclaré :
“Merec est un partenaire idéal pour notre premier investissement en Afrique Australe. Amethis investit à un moment clé du développement de l’entreprise. Avec notre aide, le groupe a pour ambition de devenir une plateforme régionale de produits alimentaires à base de blé grâce au développement de son réseau de distribution, au niveau local comme régional. Cette transformation sera aussi soutenue par une innovation en continu dans le but de diversifier l’offre de produits. »

Mhamud Charania, Président de Merec Industries, un éminent entrepreneur, présent dans le paysage industriel du pays depuis les années 2000 a commenté :
“Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Amethis, Kibo et Proparco. Grâce à cet investissement, Merec est bien positionné pour rentrer dans la prochaine phase de son développement – partant d’une base capitalistique solide vers une croissance future accélérée. Nous allons renforcer notre position de leader sur nos marchés clés et développer notre intégration verticale en investissant dans des outils industriels modernes pour la boulangerie-pâtisserie. Nous comptons nous appuyer sur les relations solides que nous avons développées avec nos nouveaux partenaires dans la région et sur le support opérationnel qu’ils apportent afin d’atteindre nos objectifs communs.”

Merec a été conseillé par BellHouse Capital et CGA Law, tandis que KPMG et Anjarwala & Khanna représentaient les investisseurs.

Ce deal est perçu comme précurseur (notamment parce qu’étant dans le secteur FMCG et non pétrolier comme à l’accoutumée pour la géographie) dans le jeune marché mozambicain, au sein duquel les investisseurs sont parmi les premiers acteurs financiers à entrevoir de belles perspectives. Malgré les récents problèmes économiques, le pays bénéficie d’un profil démographique positif, soutenu par un historique de croissance forte du PIB et d’une localisation géographique favorable. Les investisseurs estiment le pays, aujourd’hui, stabilisé de manière macroéconomique et prêt à embrasser un futur prometteur.

A propos d’Amethis – Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement dédiés au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de plus de 600m€. Amethis investit en capital-développement dans des entreprises en forte croissance dans une diversité de secteurs du continent africain. En tant qu’actionnaire engagé, Amethis offre un soutien et une expertise essentiels à travers son réseau international, ses opportunités de croissance externe et sa gouvernance de qualité.
www.amethis.com

A propos de Proparco – Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation… Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015.
www.proparco.fr

A propos de Kibo – Kibo Capital Partners est un gérant de fonds régionaux de private equity, avec des bureaux à l’Ile Maurice et au Kenya. Deux fonds ont été levés depuis 2008, représentant un montant total sous gestion de 100m$. Ces fonds ciblent des entreprises en croissance en Afrique de l’Est, Afrique Australe et au sein des îles de l’Océan Indien.
http://www.kibo-capital.com

Leave a Reply