Amethis signe les PRI
Amethis Finance a le plaisir d’annoncer qu’elle est devenue signataire des PRI de l’ONU (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies).
Les PRI de l’ONU constituent un réseau international d’investisseurs qui travaillent ensemble à la mise en œuvre des six Principes pour l’Investissement Responsable. Ces principes reposent sur la conviction que les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir un impact sur la performance des portefeuilles d’investissement et doivent, à ce titre, être pleinement pris en compte par les investisseurs. En appliquant ces principes, les signataires contribuent au développement d’un système financier mondial plus durable.
Amethis Finance est un investisseur de long terme qui propose des solutions de financement en dette ou en fonds propres à des entreprises à forte croissance envisageant une expansion régionale ou continentale en Afrique. Amethis Finance adopte une approche responsable : le fonds procède à une analyse rigoureuse des enjeux environnementaux, de santé publique, de sécurité et sociaux pertinents, et continue de suivre ces aspects tout au long de la période d’investissement. L’équipe d’investissement d’Amethis intègre les critères ESG dans son analyse et ses décisions d’investissement et met en œuvre des outils de mesure et de notation de l’impact sur le développement.
Amethis Finance est un fonds d’investissement dédié à l’Afrique, disposant, à sa création, d’une capacité d’investissement totale de 170 millions USD en fonds propres et de 150 millions USD en dette, depuis son premier closing réalisé en décembre 2012. Amethis Finance a été créé par une équipe dirigée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild. Ils ont été rejoints par un large groupe d’investisseurs privés, combinant institutions financières et family offices. Amethis Finance est un « guichet unique » offrant une gamme complète d’instruments financiers de long terme, investissant à la fois en dette et en fonds propres, avec des objectifs élevés en matière de développement, de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance, tout en visant une performance attractive pour ses investisseurs. Amethis Finance ambitionne un closing final au début de l’année prochaine, avec un objectif de capacité d’investissement de 500 millions USD (300 millions $ en fonds propres et 200 millions $ en dette).