Etudes de cas

Des solutions de cuisson plus propres

12 janvier 2018 • Etudes de cas
  • 250 000 habitations fournies en gaz
  • Lutter contre le décès prématuré de 400 000 femmes et enfants chaque année
  • Réduire la déforestation

Nous avons financé la croissance d’une entreprise familiale dirigée par une femme, fournisseur de gaz butane pour la cuisine au Burkina Faso (Sodigaz). Sodigaz APC est le premier distributeur de bouteilles de gaz (GPL) au Burkina Faso avec une part de marché de plus de 60 % et un réseau de distribution de 2 200 revendeurs de gaz.

En étendant son réseau de distribution à l’ensemble du pays et en le rendant accessible à la majorité de la population, Sodigaz permet aux ménages de s’affranchir des sources d’énergie de cuisson nocives et dommageables pour l’environnement, comme le charbon de bois. Le charbon de bois utilisé pour la cuisine au Burkina Faso provient souvent de la déforestation illégale et a un pouvoir calorifique bien inférieur à celui du butane.

L’utilisation du gaz permet d’éviter le développement de maladies générées par l’inhalation de la fumée du charbon de bois ou du bois de chauffage, responsables de 8,5% de la morbidité dans le pays. La conversion au gaz à un impact significatif sur la réduction des maladies respiratoires infantiles.