Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les fonds d'investissements partent à la conquête de l'Afrique

En France, Wendel mise sur un opérateur nigérian de télécommunications. Le petit nouveau, Amethis, vise les petites et moyennes entreprises du continent noir. Le miracle d'une croissance structurelle supérieure à 5 % attire les détenteurs de capital.

Par 

Publié le 06 septembre 2013 à 12h25, modifié le 06 septembre 2013 à 12h26

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Construction d'un pont routier à Lagos, au Nigeria. La société française Wendel est prête à miser sur les nombreuses infrastructures qui restent à financer.

En 1984, l'artiste irlandais Bob Geldof mobilisait ses camarades contre la famine qui sévissait alors en Ethiopie et inspirait le tube choral We Are the World. Depuis 2012, il fait du capital-investissement en Afrique subsaharienne. Comme lui, beaucoup ont changé leur regard sur le continent oublié, passant d'une logique d'aide au développement à celle de l'investissement financier.

Amethis, le fonds consacré à l'Afrique, créé en 2012 par Luc Rigouzzo et Laurent Demay, deux anciens de l'Agence française de développement, a signé, jeudi 4 septembre, un accord avec l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l'agence de développement américaine. Celle-ci va débloquer en sa faveur une ligne de crédit de long terme de 150 millions de dollars (114 millions d'euros).

"Nous voulons fournir aux firmes africaines du capital, des fonds propres et des capacités d'arrangement de manière responsable, sans prendre de risques excessifs, dit M. Rigouzzo. C'est moins risqué d'investir dans des PME de ce continent que de faire un LBO en France."

GRANDS FAUVES

Et c'est le miracle d'une croissance structurelle supérieure à 5 %. Selon le cabinet McKinsey, entre 2010 et 2015, sept des dix économies à plus forte croissance dans le monde seront en Afrique.

La morosité en Europe, le ralentissement des pays émergents, notamment en Asie, "et le décollage, maintenant visible, de nombreux pays africains ont placé le continent sous les feux de la rampe", explique Julien Riant, chargé des fusions-acquisitions au sein de Lazard-Afrique.

Fort de 128 millions d'euros de fonds propres – avec un objectif de 300 millions en 2013 –, Amethis a déjà investi dans une banque au Kenya et dans un distributeur de gaz et de pétrole en Côte d'Ivoire.

Des mises certes bien inférieures aux 600 millions de dollars que des fonds menés par le britannique Warburg Pincus se sont engagés, en juin, à verser à Delonex Energy, une société d'exploration pétrolière présente de l'Ethiopie au Mozambique.

Si les ressources naturelles restent le point fort de l'Afrique, le continent a d'autres atouts. "La croissance en Afrique est tirée aux trois quarts par la consommation", souligne ainsi M. Rigouzzo.

Il vous reste 56.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.