L’OPIC et Amethis Finance signent
OPIC et Amethis Finance signent une ligne de crédit de 150 millions $ pour soutenir le développement de secteurs prioritaires en Afrique
Paris, le 5 Septembre 2013
OPIC et Amethis Finance ont le plaisir d’annoncer la signature d’une ligne de crédit de 150 millions $ dédiée à des investissements dans des secteurs prioritaires, indispensables à la croissance économique de l’Afrique, qui ont jusqu’à présent manqué d’un accès suffisant à des financements de long terme : les services financiers, l’agro-industrie, les secteurs de la consommation en forte croissance, l’énergie et les infrastructures.
Le financement de l’OPIC permettra à Amethis Finance de proposer, en complément de son activité traditionnelle d’investissement en fonds propres, des financements en dette de long terme à des entreprises à forte croissance envisageant une expansion régionale ou continentale en Afrique. En mettant en place un nouvel instrument de financement destiné à des entreprises ayant vocation à devenir des leaders régionaux dans ces secteurs, la ligne de crédit de l’OPIC contribuera à combler un manque de financement en Afrique, à l’origine de blocages dans des secteurs pourtant porteurs de solides opportunités d’investissement sur un continent en rapide urbanisation.
Parmi les nombreux bénéfices du projet, l’équipe d’Amethis Finance, composée de collaborateurs internationaux et locaux, contribuera à faciliter les transferts de savoir-faire en matière de pratiques de crédit, de normes comptables internationales, d’évaluations du développement et d’analyses environnementales, à travers ses services de conseil et ses pratiques de gouvernance d’entreprise.
Après d’un premier closing réussi de plus de 170 millions $, composé principalement d’actionnaires privés africains, européens et américains – dont la plupart investissaient en Afrique pour la première fois –, Amethis Finance poursuit sa levée de fonds auprès de nouveaux investisseurs européens et américains.
« Notre stratégie consiste à bâtir des relations durables avec des entreprises africaines responsables et à les accompagner dans une phase clé de leur développement afin de saisir les opportunités de croissance régionale », déclare Luc Rigouzzo, Président exécutif et cofondateur d’Amethis Finance. « Le soutien de l’OPIC sera essentiel pour permettre à Amethis Finance de renforcer et de structurer une activité de financement en dette de long terme au bénéfice de nos clients locaux », ajoute Laurent Demey, Directeur général et cofondateur.
« L’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie et les services financiers constituent des piliers de la croissance économique durable de l’Afrique et présentent, à ce titre, d’excellentes perspectives d’investissement, à condition de pouvoir accéder à des financements de long terme », a déclaré Elizabeth Littlefield, Présidente-directrice générale de l’OPIC. « Amethis Finance participera à la réduction de ce manque en donnant aux entreprises africaines à fort potentiel les moyens de développer ces secteurs plus rapidement et plus efficacement ».
À propos d’OPIC
OPIC est l’institution de financement du développement du gouvernement américain. Elle mobilise des capitaux privés pour répondre à des enjeux majeurs de développement et contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique étrangère des États-Unis. En collaborant avec le secteur privé américain, OPIC accompagne les entreprises américaines dans leur implantation sur les marchés émergents, en favorisant la création de revenus, d’emplois et d’opportunités de croissance aux États-Unis comme à l’international. OPIC remplit sa mission en offrant aux investisseurs des solutions de financement, des garanties, des assurances contre les risques politiques ainsi qu’un appui aux fonds de capital-investissement.
Fondée en 1971 en tant qu’agence du gouvernement des États-Unis, OPIC opère de manière autonome, sans coût net pour le contribuable américain. Ses services s’adressent aux entreprises nouvelles ou en croissance dans plus de 150 pays à travers le monde. À ce jour, OPIC a soutenu plus de 200 milliards USD d’investissements à travers plus de 4 000 projets, généré près de 75 milliards USD d’exportations américaines et contribué à la création et au maintien de plus de 277 000 emplois aux États-Unis.
