LUC RIGOUZZO

LUC RIGOUZZO

Associé Gérant

Luc Rigouzzo a passé plus de 30 années à investir dans des entreprises des marchés émergents.

Avant de cofonder Amethis, Luc Rigouzzo a été, de juin 2006 à décembre 2010, le Directeur Général de Proparco, institution financière de développement française spécialisée dans les investissements durables et de long-terme dans les pays émergents. Il a redéfini la stratégie de l’entreprise en la concentrant sur les infrastructures et les services financiers en Afrique, l’investissement dans les PMEs en Méditerranée et l’énergie renouvelable en Asie. Il a conçu avec son équipe et mis en œuvre avec succès un ambitieux plan de développement sur 5 ans qui a transformé Proparco en leader de son secteur avec notamment une augmentation de capital de 300 millions d’euros en mai 2008, une forte croissance des résultats de la société, tout en contrôlant les risques. L’entreprise a parallèlement mis en place des outils d’évaluation des impacts sociaux, environnementaux et de développement des projets financés.

Luc Rigouzzo, diplômé en agronomie et en finance, a débuté sa carrière au Mexique. Il a consacré les 14 premières années de sa carrière au financement de projet dans les secteurs de l’agribusiness et de l’agroalimentaire dans les pays émergents. Il a d’abord été basé dans les bureaux locaux de l’agence française de développement et de Proparco (Côte d’Ivoire, Cameroun), puis au siège social. Luc Rigouzzo a ensuite rejoint le département agribusiness de la Société financière internationale, finançant des projets (programmes d’expansion, restructuration, syndications, privatisations, start-ups) en Amérique latine et en Afrique. Il a réalisé de nombreuses transactions (investissements en equity, dette long-terme et mezzanine) dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Luc Rigouzzo est ensuite revenu à l’AFD en 2000 comme directeur adjoint du département Méditerranée. En 2001 il dirige l’équipe en charge de redéfinir la stratégie du groupe. Entre 2002 et 2006, il créé et dirige le département des financements structurés et du secteur financier, en structurant et en développant les activités de l’AFD dans les infrastructures et le secteur bancaire (financement de projets publics non-souverains, garantie de risque, partenariats publics-privés, projets de microfinance innovants, ingénierie financière et prêts environnementaux). Il a été également membre du comité exécutif de l’AFD et président du conseil d’administration des institutions européennes de financement du développement (EDFI), un groupe de 17 institutions bilatérales finançant à long-terme le secteur privé dans les économies émergentes. En 2011, il était directeur de cabinet du ministre du développement français, avant de fonder Amethis Finance.

Luc Rigouzzo a rédigé plusieurs tribunes sur l’économie du développement dans des revues de presse telles que Field Actions Science Reports, La Tribune, Le Nouvel Economiste, L’Express, ou African Banker.

Luc Rigouzzo est membre des conseils d’administration des entités de gestion et de conseil des fonds, d’Amethis West Africa (Côte d’Ivoire), de NSIA (Côte d’Ivoire), de Velogic (Maurice), et de Ramco (Kenya). Il est également membre du conseil d’administration de l’AVCA (African Venture Capital Association) « Danone communities » et membre du comité d’investissement d’Investisseurs et partenaires (I&P).