Amethis annonce la cession de sa participation dans Naivas au groupe IBL

Amethis, gestionnaire de fonds d’investissement dédié aux continents africain et européen, annonce avoir signé un accord pour la cession de sa participation dans Naivas International (Ile Maurice) aux côtés de ses partenaires DEG, MCB Private Equity et IFC, membre du Groupe Banque mondiale. Naivas International détient 100% des actions de Naivas Limited, une chaîne de supermarchés leader au Kenya. L’accord permet à la famille Mukuha de conserver un contrôle majoritaire et d’accueillir le groupe IBL, un conglomérat mauricien, comme investisseur principal à la tête d’un consortium de nouveaux partenaires financiers. Les partenaires du groupe IBL dans l’opération sont Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD) et DEG, une filiale du groupe allemand KfW. Il s’agit du premier investissement du groupe IBL dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique de l’Est. Cet accord est encore soumis à des approbations réglementaires.

Naivas est le quatrième investissement d’Amethis Fonds II et sa première cession. Cet investissement est à l’image de la stratégie du fonds qui vise à ériger des champions africains. Au cours de la période d’investissement, et grâce à un management de très haute qualité, Naivas a ainsi pu consolider sa position et se développer : le nombre total de points de vente est passé de 60 à 84 magasins, couvrant cinq nouvelles villes au Kenya. Ce développement a eu des impacts sociaux positifs, avec notamment le recrutement de plus de 1 700 nouveaux employés et le développement de relations commerciales avec de nouveaux fournisseurs locaux.

En sus de l’expansion du réseau des points de vente, Amethis a également accompagné Naivas dans la professionnalisation de sa gouvernance et dans le recrutement de nouveaux postes clefs : IT, e-commerce, category management, manager ESG, etc. Un programme d’investissement dans l’IT a été déployé afin d’équiper la direction d’outils analytiques optimaux. Enfin, Naivas a poursuivi sa politique de bas prix afin de maintenir une offre abordable et de rester fidèle à sa devise historique « Naivas saves you money ». Le groupe est désormais idéalement positionné pour poursuivre son expansion avec de nouvelles ouvertures déjà prévues dans le pays.

David Kimani, directeur général de Naivas, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir un nouveau partenaire chez Naivas. Le soutien d’un conglomérat international de premier plan témoigne du succès de Naivas et de son profil unique sur le marché. Nous avons des projets ambitieux pour l’entreprise et nous sommes impatients de travailler conjointement avec toutes les parties prenantes pour continuer à créer de la valeur ». Il a ajouté : « Nous avons réellement apprécié la qualité du partenariat avec Amethis et nous espérons poursuivre cette collaboration à l’avenir. »

Frank-Astère Ndiyo Butoyi, directeur d’investissement chez Amethis, a complété : « En cette période de transformation du secteur, nous avons été honorés d’être associés à une marque kényane aussi emblématique que Naivas et je suis très enthousiaste quant à la dynamique de croissance actuelle et aux perspectives du groupe. Forts d’un bureau local à Nairobi et d’une grande expérience dans le secteur de la distribution en Afrique, nous avons pu accompagner et soutenir la talentueuse équipe de direction tout au long de la récente phase d’expansion. Nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat permettra à Naivas de renforcer les fondements de sa réussite et de poursuivre son développement. »

Les actionnaires ont été conseillés par EY, Bowmans et Rothschild, tandis que PwC, Benoit Chambers, Kaplan & Stratton et Ibis ont accompagné les nouveaux investisseurs.

 

A propos d’Amethis – Amethis, membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity est un gestionnaire de fonds d’investissement dédié à l’Afrique avec des équipes à Paris, Casablanca, Le Caire, Abidjan, Nairobi et Luxembourg, et des actifs sous gestion de plus de EUR 810 millions. Amethis apporte du capital-développement à des champions midcap prometteurs dans une diversité de secteurs à travers les continents africain et européen et est dirigé par une équipe d’investissement bénéficiant d’une longue expérience de l’investissement dans les entreprises en croissance.  www.amethis.com

A propos d’Edmond de Rothschild Private Equity – Edmond de Rothschild Private Equity est un acteur indépendant au sein de Edmond de Rothschild Asset Management et gère plus de CHF 3.5 milliards d’actifs sous gestion. Avec une approche entrepreneuriale de la finance et soutenue par des convictions fortes, Edmond de Rothschild Private Equity construit et développe des stratégies d’investissement différentiées qui apportent une réponse durable aux enjeux environnementaux et sociaux. Créé en 1953, le Groupe comptait près de CHF 178 milliards d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021, 2 500 collaborateurs et 29 implantations dans le monde. www.edmond-de-rothschild.com.

 

 

 

Leave a Reply