Amethis réalise sa cinquième transaction en investissant dans Fidelity Bank
Amethis Finance et Edmond de Rothschild Europportunities Management II investissent dans le secteur bancaire ghanéen en acquérant une participation minoritaire dans Fidelity Bank Ghana
Accra, 8 Avril 2014
Amethis Finance (« Amethis ») et Edmond de Rothschild Europportunities Management II (« ERES ») sont heureux d’annoncer l’acquisition d’une participation minoritaire dans Fidelity Bank Ghana Limited, pour un montant d’environ 35 millions de dollars, aux côtés de Kagiso Tiso Holdings (“KTH”), basé en Afrique du Sud.
Cette transaction constitue le troisième investissement d’Amethis dans le secteur bancaire africain et le second au Ghana. Elle représente le premier investissement d’ERES en Afrique sub-saharienne. Cette transaction a été approuvée par la Banque Centrale du Ghana.
Fidelity Bank Limited (« Fidelity », « Fidelity Bank » ou la « banque ») a été créée en 1998 en tant que société de courtage fournissant des produits et des services financiers à une clientèle privée et institutionnelle. En 2006, Fidelity Bank a acquis sa licence de banque universelle, devenant la 22ème banque autorisée à exercer par la Banque Centrale. Son ambition initiale était de créer une banque locale de classe internationale.
La banque a depuis enregistré des performances impressionnantes, ayant cru trois fois plus vite que la moyenne de l’industrie. Elle est désormais considérée comme l’une des meilleures banques ghanéennes, avec 50 succursales localisées dans 9 des 10 régions du pays, 75 distributeurs automatiques, un effectif de plus de 1000 employés à plein temps et une force de vente de 800 personnes. Fidelity est la sixième plus grande banque du pays et a pour ambition de renforcer sa part de marché dans un secteur bancaire en croissance et fortement concurrentiel. Fidelity Bank a ainsi réussi à lever près de 70 millions de dollars sous la forme d’actions ordinaires et préférentielles, afin de renforcer son assise financière et de financer ses projets de croissance et d’expansion. Fidelity Bank a mandaté Fidelity Securities Limited et IC Securities (Ghana) Limited comme conseils sur cette transaction.
L’investissement d’Amethis et d’ERES dans Fidelity marque avant tout la création d’un partenariat de long terme dont l’objectif est de mettre l’expérience et le réseau de ces deux institutions au service de la banque et de ses différentes parties prenantes.
«Les performances impressionnantes de Fidelity et sa notoriété grandissante en font l’un des meilleurs acteurs du secteur bancaire ghanéen », a déclaré Laureen Kouassi-Olsson, Directrice d’investissement chez Amethis chargée de la stratégie du Fonds dans les services financiers. « Ce deuxième investissement en capital dans le secteur bancaire africain confirme la volonté d’Amethis de soutenir les principaux acteurs du secteur dans l’accomplissement de leurs plans de croissance ainsi que dans la réalisation leurs objectifs stratégiques de long terme », a-t-elle ajouté. Cette transaction a été réalisée en dépit d’une conjoncture macro-économique au ralenti, prouvant le caractère long-terme des investissements d’Amethis et la confiance placée dans la solidité des fondamentaux de Fidelity.
« Fidelity est idéalement placée pour continuer à enregistrer des performances supérieures à celles de ses pairs et pour renforcer sa position de première banque locale du Ghana, concurrençant les banques étrangères grâce à son positionnement orientée vers le détail. Amethis est très heureux et fier d’avoir conclu ce partenariat de long terme avec Fidelity Bank », a affirmé Laurent Demey, Associé chez Amethis Finance.
Le directeur général de Fidelity Bank Ghana Limited, Edward Effah, a affirmé que « l’investissement d’Amethis et de Rothschild est une preuve de confiance pour le Conseil d’administration et pour la gestion de la banque. Notre stratégie consiste à accroître nos actifs afin de devenir l’une des principales banques du Ghana. Nous accueillons avec enthousiasme l’investissement d’Amethis et espérons que ce partenariat de long terme va nous permettre de renforcer notre stratégie et d’améliorer notre capacité à accéder aux marchés de capitaux internationaux ».
Commentant la transaction, Pierre Rousseau, directeur d’ERES a déclaré : « nous sommes très heureux de nous associer à Fidelity Bank Ghana pour notre premier investissement en Afrique. Nous sommes convaincus que Fidelity est le meilleur acteur indépendant du marché bancaire ghanéen grâce à une relation client de très bonne qualité, des processus efficaces et une innovation constante dans la gamme de ses produits».
« ERES est heureux d’avoir conclu un partenariat de long terme avec Fidelity Bank, dirigée par une équipe de direction talentueuse et expérimentée. La banque offre des perspectives de forte croissance soutenues par une stratégie claire et elle devrait contribuer à la croissance du Ghana », a souligné Samuel Pinto, manager chez ERES.
Après l’achèvement de la transaction, Amethis et KTH rejoindront le Conseil d’administration de Fidelity.