Amethis Finance annonce la création d’Amethis West Africa

Amethis Finance annonce la création d’Amethis West Africa, le premier fonds d’investissement enregistré en zone franc et ouvert aux institutionnels locaux

Genève, le 18 Mars 2014

Amethis Finance a le plaisir d’annoncer la signature ce jour, aux côtés de la Banque Ouest Africaine de Développement (« BOAD »), de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (« CDC  Gabon ») et du Groupe Colina, de la documentation juridique relative à la création du véhicule dédié à ses investissements en Afrique francophone, Amethis West Africa (« AWA »).

Cet évènement s’est tenu en marge de la seconde édition de l’Africa CEO Forum.

Amethis West Africa (« AWA »), d’une taille cible de 40 millions d’euros, sera le véhicule d’investissement prioritaire d’Amethis Finance dans la zone CIMA (ndlr Confédération Interafricaine des Marchés de l’Assurance), regroupant quasiment toute l’Afrique francophone. AWA ciblera des investissements minoritaires en fonds propres dans des sociétés de taille moyenne et des PMEs afin de les soutenir dans leur développement local et régional. AWA contribuera ainsi au renforcement du tissu économique en Afrique francophone palliant le manque de ressources à long terme caractérisant cette région.

Le projet de création d’AWA est une initiative pionnière et innovante dans l’industrie du Capital-Investissement en Afrique Francophone dans le sens où elle engendrera le premier fonds d’investissement immatriculé dans cette région. Cette initiative, offrant une opportunité d’investissement attractive pour les compagnies d’assurance, aura également une contribution positive sur la mobilisation de l’épargne locale. La structure d’AWA, qui sera détenue majoritairement par Amethis aux côtés d’institutionnels locaux et régionaux, la rend en effet éligible comme placement pour les compagnies d’assurances soumises à la réglementation du Code CIMA.

« Le projet de création d’Amethis West Africa constitue une innovation majeure pour l’industrie du Capital-Investissement en Afrique Francophone. Amethis est fier de pouvoir contribuer ainsi à la mobilisation de l’épargne locale et au développement du tissu économique en Afrique francophone, grâce au soutien d’institutions de référence telles que la BOAD, la CDC Gabon et le Groupe Colina » ont déclaré Luc Rigouzzo et Laurent Demey, Associés Gérants d’Amethis Finance.

« Cette initiative témoigne des progrès réalisés dans l’amélioration du cadre économique et réglementaire dans la zone OHADA que vient renforcer la récente réforme de l’acte Uniforme sur les sociétés commerciales. Elle aura nécessairement un effet catalytique dans le développement de l’industrie du capital-investissement en Afrique francophone » a ajouté Laureen Kouassi-Olsson, Directrice d’Investissement, en charge de la structuration du projet chez Amethis Finance.

Monsieur Bassary TOURE, Vice-Président de la BOAD, a estimé que « la création  d’AWA  se justifie pleinement par l’existence d’un marché porteur pour l’activité de capital investissement dans la zone couverte. Elle répond au besoin d’accompagnement et de renforcement de la gouvernance des PME dans la sous-région. Nous accueillons AWA avec une grande satisfaction, dans la mesure où sa mise en place intervient dans un contexte où la promotion et la diversification des instruments de financement en faveur du secteur privé sont au cœur des préoccupations de la BOAD.».

« Nous sommes heureux de participer à ce projet aux côtés d’Amethis Finance. Amethis West Africa aura un effet d’entrainement sur l’ensemble de la région et contribuera fortement l’investissement de l’épargne locale dans des projets à long terme. Nous saluons par ailleurs cette initiative qui favorise l’intégration entre la zone UEMOA et la zone CEMAC » a poursuivi Mr Alain Ditona, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon.

« En qualité d’institutionnel opérant dans le marché africain, nous sommes amenés  à allouer une partie de nos actifs dans des véhicules d’investissement à la fois admis en couverture des réserves et offrant des rentabilités intéressantes.

Un véhicule comme  AWA représente une opportunité pour tout investisseur institutionnel à la recherche de diversification et de rentabilité.  Nous sommes ravis de faire partie de ce fonds et de participer d’une façon indirecte, grâce à l’équipe d’Amethis, au développement du tissu économique de la zone CIMA » a déclaré Mr Raymond Farhat, Directeur Général de Saham Finances.

La clôture de la levée de fonds pour la constitution d’Amethis West Africa est fixée au 30 Juin 2014. Amethis West Africa prévoit l’ouverture de son siège social à Abidjan au cours du second trimestre de l’année 2014.


Amethis Finance

Amethis Finance est un fonds d’investissement dédié au continent Africain, disposant d’une capacité d’investissement de 340 Millions de dollars depuis  sa première levée de fonds en Décembre 2012. Amethis Finance a été fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey  en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild. Ils ont été rejoints par de nombreux investisseurs privés, institutions financières et family offices. Amethis offre à ses clients un éventail complet d’instruments financiers à long-terme: fonds propres, dette long terme, avec des objectifs élevés en matière de développement social, environnemental et de gouvernance tout en offrant des perspectives de rendement attractives pour ses investisseurs. Amethis Finance achèvera sa levée de fonds à la fin Mai 2014 en vue d’un closing final à 500 millions de dollars.

BOAD

Créée en 1973, La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), basée à Lomé au Togo. Les Etats membres de la BOAD sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour mission, entre autres, la promotion du développement équilibré de ses Etats membres, la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets prioritaires de développement. Les interventions de la BOAD dans le secteur financier concernent notamment les prises de participation en vue de la promotion de nouveaux outils de financement et de structures d’animation du marché.

Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon 

Créée en août 2010, la Caisse des Dépôts et des Consignations du Gabon est une institution financière publique qui vient en appui des politiques publiques conduites par l’Etat Gabonais. A ce titre, elle assure le lien entre, d’une part les marchés de l’épargne locale et les besoins d’investissements de l’économie Gabonaise. Depuis le début de ses activités, la CDC a investi près de 50 millions d’euros en soutien aux investissements privé. La CDC gère une dizaine de participations dans des entreprises telles que SFM Gabon (filière bois et écotourisme), la Compagnie minière de l’Ogooué ou encore Rougier Afrique International. En 2013, la CDC affichait un total bilan de 291 millions d’euros dont 63,65 millions de fonds propres et un résultat net de 9,12 millions d’euros.

Le Groupe Colina

Colina est un Groupe d’Assurances panafricain présent sur le continent depuis 1980. Il a été acquis en 2010, par le groupe SAHAM qui en a fait sa plateforme d’expansion en Afrique sub-saharienne. Aujourd’hui, Colina Groupe est dans plus de 17 pays, en Afrique de l’Ouest et Centrale et plus récemment en Afrique de l’Est.

L’ambition du Groupe Saham est de privilégier les échanges et les partenariats sud-sud, et de contribuer à la croissance économique et sociale d’un continent dont le potentiel se confirme chaque jour davantage.  Le Groupe SAHAM , avec un Chiffre d’affaires de 1,1 milliard de USD et plus de 6000 collaborateurs, se positionne comme leader sur l’ensemble de ses marchés africains au travers d’une gamme complète de solutions et de produits innovants adaptés aux clients sur les segments de l’assurance vie et non vie. Son engagement est de protéger, soigner et accompagner ses clients afin que leur avenir soit meilleur.