Actualités

AMETHIS CONCLUT SA PREMIÈRE TRANSACTION DE DETTE

6 novembre 2013 • Actualités

Accra, le 24 Octobre 2013,
Image

Amethis Finance est fière d’annoncer sa première opération en dette avec UT Bank au Ghana. Amethis a fourni 10 million de dollars sous forme d’un prêt subordonné, qualifiable en « Tier 2 » (quasi fonds propre) pour soutenir la croissance de la banque et les activités de prêts aux PME.
UT Bank Ghana est l’une des institutions financières à plus forte croissance au Ghana. Créée en 1997 en tant qu’institution financière non bancaire sous le nom « UT Financial Services Limited » (UTFSL), la société est devenue une banque commerciale en 2010 suite à l’acquisition de BPI Bank. Aujourd’hui la banque est cotée au Ghana Stock Exchange et détenue par des institutions locales, des particuliers, et par des institutions de financement du développement telles que la Société Financière Internationale et la DEG allemande, devenues actionnaires en 2012.

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 65m de dollars, plus de 600 salariés et 26 agences dans tout le pays , UT Bank est l’une des banques locales les plus dynamiques du Ghana. Bénéficiant d’un positionnement fort auprès des Petites et Moyennes Entreprises (PME), sa stratégie repose sur la loyauté vis-à-vis de sa clientèle, l’efficacité et la rapidité de ses services.

Pour renforcer son positionnement sur le marché des PME au Ghana et développer ses parts de marché dans les services bancaires de détails, UT Bank axe sa stratégie sur l’expansion de son réseau et de ses branches commerciales, et l’utilisation des nouvelles technologies pour attirer plus de dépôts.

«La transaction avec UT Bank s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Amethis, à savoir : soutenir des banques locales de taille moyenne à forte croissance qui cherchent à ancrer leurs activités auprès des PME», déclare Laurent Demey, Associé Gérant de Amethis Finance.

« Nous avons été impressionnés par les performances réalisées par la Banque ainsi que par son approche innovante concernant le financement des PMEs», a ajouté Laureen Kouassi – Olsson, Directrice d’Investissement de Amethis Finance.

A propos de la transaction, le PDG de UT Bank, Prince Kofi Amoabeng, a déclaré:
« Nous sommes ravis que la société Amethis Finance se joigne à la liste de nos partenaires internationaux, et nous nous réjouissons d’entamer une relation durable avec eux. Amethis et UT Bank attachent tous deux beaucoup d’importance au développement des PME en Afrique et particulièrement au Ghana. »
Perle Esua -Mensah, la Directrice générale adjointe a ajouté :
« Amethis apporte sa vaste expérience ainsi que ses connexions au travers de l’Afrique et de la Méditerranée. En outre, ces fonds permettront d’étendre notre activité de prêts à long terme auprès des PMEs, et ce faisant ils soutiendront considérablement leur croissance ».