Actualités

Amethis Finance investit dans Velogic

4 décembre 2013 • Actualités

Amethis Finance investit dans Velogic, un acteur majeur et en forte croissance du transport et de la logistique dans l’océan Indien, avec une ambition d’expansion régionale

image003Amethis Finance a conclu un accord avec Rogers and Company Limited (« Rogers »), conglomérat mauricien coté en bourse, en vue d’acquérir près d’un tiers du capital de Velogic, filiale de Rogers.

À la suite d’une réorganisation interne menée en 2009, qui a permis à Rogers de prendre le contrôle majoritaire de la plupart de ses filiales logistiques et de nommer une nouvelle équipe de direction axée sur la création de synergies entre les différentes lignes d’activité et zones géographiques, Velogic est devenue la première entreprise de logistique à Maurice et bénéficie de positions de marché solides dans l’océan Indien. La société a enregistré de solides performances financières, avec un chiffre d’affaires supérieur à 55 millions d’euros et des marges opérationnelles en progression.

Forte de plus de 35 ans d’expérience, Velogic est la seule entreprise à proposer à Maurice une offre intégrée (« one-stop shop ») de services de transport et de logistique. Elle bénéficie également d’une forte présence internationale à travers un réseau de 300 agents partenaires de confiance dans le monde et 26 bureaux répartis dans 7 pays : la France, Madagascar, Singapour, l’Inde, le Mozambique, Maurice et La Réunion. L’offre complète de Velogic comprend le transport maritime et aérien, le transit, le transport, les activités d’agence et de vrac, les services de conteneurs ainsi que les activités d’entreposage.

L’entreprise a su s’adapter avec succès à l’évolution des échanges et des structures économiques grâce à une stratégie de diversification et d’expansion géographique. Aujourd’hui, Velogic ambitionne de renforcer ses positions sur ses marchés actuels, d’améliorer sa rentabilité en se concentrant sur les activités à fortes marges et de se développer en Afrique et dans les marchés de l’océan Indien.

L’investissement d’Amethis soutiendra le développement régional de Velogic, en s’appuyant sur le réseau européen et africain du fonds, qui constituera un atout majeur pour identifier des cibles d’acquisition et nouer des partenariats stratégiques. Amethis siégera au conseil d’administration de Velogic et participera activement aux orientations stratégiques et à la gouvernance de l’entreprise.

La finalisation de l’acquisition demeure conditionnée à la satisfaction des conditions suspensives habituelles.