Amethis investit dans SIBM, leader ivoirien des produits préfabriqués en béton

Amethis fait l’acquisition d’une participation minoritaire dans SIBM, leader dans la fabrication de produits préfabriqués en béton en Côte d’Ivoire.

Fondé en 1952 à Abidjan, SIBM se positionne sur trois marchés : l’électrification, avec la fabrication de poteaux électriques en béton ; les infrastructures routières, ferroviaires et d’assainissement (caniveaux, dalots, buses, pavés, glissières, traverse de rails, …) et la construction de bâtiments (fournitures d’agglos, de hourdis, …). Depuis sa création, SIBM n’a cessé de contribuer à des projets de premier plan en Côte d’Ivoire, depuis la construction de la basilique de Yamoussoukro à celle de la route de l’EST en cours de rénovation, en passant par l’électrification de plusieurs centaines de villages dans le pays. L’entreprise possède aujourd’hui huit sites de production situés près des principaux pôles économiques du pays : Abidjan, Yamoussoukro, San Pédro, Bouaké, Korhogo et récemment Agnibilékro et emploie 1 200 personnes.

Grâce à la qualité de ses produits, matérialisée par sa certification ISO 9001 v2015, et à sa proximité géographique avec ses clients, l’entreprise s’est imposée comme un leader sur son marché. Son laboratoire d’innovation interne lui permet de proposer à ses clients des solutions adaptées et sur-mesure. Sa clientèle est composée d’entreprises internationales de travaux publics telles que Vinci, Bouygues, NGE, Colas, mais aussi de champions nationaux comme PFO Group ainsi que de nombreuses entreprises locales comme Ekds, Geci, Albedo.

A travers cet investissement, Amethis souhaite accompagner SIBM dans le renforcement de sa position de leader national grâce à la modernisation de l’outil de production, l’augmentation de ses capacités de production et la diversification de ses produits sur ses différents segments d’activité. En outre, Amethis mettra à disposition de SIBM son réseau et sa connaissance de la sous-région ouest-africaine afin d’initier et d’exécuter sa stratégie d’expansion géographique. Par ailleurs, SIBM s’inscrit dans une stratégie d’amélioration de ses performances environnementales et sociales.

Khady Kone-Dicoh, Associée, qui a mené l’investissement côté Amethis souligne : « Nous avons été séduits par le positionnement de SIBM, au cœur des problématiques majeures d’urbanisation de la Côte d’Ivoire, ainsi que par son impact direct sur le quotidien des populations. En effet, SIBM participe à des projets routiers structurants qui améliorent la mobilité, à des travaux d’assainissement des villes pour une meilleure qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’accès à l’énergie grâce à l’électrification des villes et des zones rurales. Nous sommes honorés accompagner l’équipe SIBM menée par un entrepreneur ivoirien de qualité, Serge Bilé, dans sa nouvelle phase de croissance et d’expansion régionale. SIBM a connu une croissance remarquable sur les 5 dernières années qui devrait se poursuivre portée par le Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire, le dynamisme des projets de construction et les opportunités d’expansion régionale. »

Cet investissement constitue la sixième transaction d’Amethis en Côte d’Ivoire, un pays dans lequel Amethis a un bureau local et dont le dynamisme économique constitue un axe majeur de la stratégie d’investissement d’Amethis.

Serge Bilé, Président Directeur Général et actionnaire de la SIBM a rajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Amethis à nos côtés pour entamer la régionalisation de SIBM en Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal. Nous avons atteint ce niveau et acquis notre expertise technique sur l’ensemble de nos métiers grâce nos équipes d’ingénieurs, de techniciens et à l’ensemble du personnel dévoués et engagés à nos côtés à qui nous rendons hommage pour le travail accompli. Nous avons également acquis une expérience inestimable auprès des professionnels internationaux et nationaux du BTP. Aujourd’hui, notre ambition étant de devenir un acteur régional incontournable du béton préfabriqué en Afrique de l’Ouest et Centrale, l’investissement d’Amethis vient à point nommé et nous permettra d’une part de renforcer notre positionnement en Côte d’Ivoire grâce à la poursuite de la modernisation de nos outils de production sur tout le territoire, mais également de bénéficier de l’expérience et du réseau de partenaires d’Amethis pour aller saisir les opportunités de développement dans la région. La Côte d’Ivoire, comme ses voisins, étant un terreau d’opportunités avec un déficit d’infrastructures qui se résout à grands pas, nous voulons y contribuer. »
Lexways Côte d’Ivoire et ISF Conseils sont intervenus en tant que conseil juridique et conseil financier pour SIBM tandis que Maître Jean-Jacques LECAT, avocat au barreau de Paris spécialisé dans les transactions avec les pays africains, a conseillé Amethis. Par ailleurs PriceWaterhouseCoopers Côte d’Ivoire ; Onpoint Africa ; ESG Africa et Bureau Veritas ont respectivement accompagné Amethis dans les due diligences financières et fiscales ; la due diligence de marché ; la due diligence ESG ; et la due diligence technique.

A propos de SIBM
SIBM est une entreprise industrielle du secteur du BTP, spécialisée dans la production d’ouvrages en béton préfabriqué utilisés dans la construction immobilière, les routes, l’électrification et dans tous les domaines du génie civil. Ses produits phares sont les tuyaux d’assainissement, les caniveaux, les dalots, les pavés, poteaux électriques, et les agglomérés. L’entreprise dispose d’un laboratoire interne lui permet de créer des produits et d’ajuster son catalogue aux besoins spécifiques de ses clients. SIBM dispose de 8 sites de production, emploie 1 200 personnes. http://www.sibmci.com/

A propos d’Edmond de Rothschild Private Equity
Edmond de Rothschild Private Equity est un acteur indépendant au sein de Edmond de Rothschild Asset Management et gère plus de 3 milliards CHF d’actifs sous gestion. Avec une approche entrepreneuriale de la finance et soutenue par des convictions fortes, Edmond de Rothschild Private Equity construit et développe des stratégies d’investissement différenciantes qui apportent une réponse durable aux enjeux environnementaux et sociaux.
Créé en 1953, le groupe Edmond de Rothschild compte 168 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31.12.2020, 2 500 collaborateurs et 33 implantations dans le monde. www.edmond-de-rothschild.com

Leave a Reply