Amethis vend la totalité de sa participation dans Velogic par une introduction en bourse

Amethis annonce la vente de la totalité de sa participation minoritaire dans Velogic Holding Company Limited (« Velogic ou « la Société »). Basée à l’île Maurice, Velogic possède plus de 50 ans d’expérience et une grande expertise dans le domaine de la logistique, notamment le transit international, le dédouanement, le transport, l’entreposage, les services portuaires, les services de messagerie, l’agence maritime et l’emballage de sucres spéciaux.

Velogic sert des clients dans le monde entier dans de nombreux secteurs, de la santé au commerce de détail en passant par la construction et la mode, y compris des sociétés de renom comme Huawei, les Galeries Lafayette ou des agences des Nations unies. Velogic est dirigée par une équipe de management expérimentée et bilingue, et compte 1 400 employés et plus de 300 agents dans le monde.

Amethis a investi dans Velogic en décembre 2013 pour soutenir l’expansion géographique de la Société. Velogic a démarré ses premières opérations sur le continent africain en 2016 avec l’acquisition de deux sociétés au Kenya dans les segments du dédouanement et du transport. Avec cette expansion en Afrique de l’Est, Velogic est désormais stratégiquement implantée dans 7 territoires – Maurice, Kenya, Madagascar, Réunion, Inde, Singapour et France – dont ses deux marchés frontières au Kenya et en Inde affichent une croissance à deux chiffres.

Au cours de l’investissement d’Amethis, Velogic a réussi à augmenter ses revenus à plus de 75m EUR et a plus que doublé son EBITDA à c.7m EUR, grâce à la croissance du volume traité par la Société et à sa diversification dans des services à plus forte marge. L’excellente qualité de service de Velogic a été reconnue en 2017, lorsque la Société s’est vue attribuée par UPS, leader mondial des services de livraison, sa représentation régionale à Maurice, à la Réunion, à Madagascar, aux Seychelles, aux Comores et à Mayotte.

La sortie complète d’Amethis dans Velogic a été rendue possible par la cotation de la société à la Stock Exchange of Mauritius à un prix d’introduction de 25 MUR par action, avec des investisseurs à la fois particuliers et institutionnels comme acquéreurs de la participation de 33,77% d’Amethis. Le Groupe Rogers, principal actionnaire de Velogic, a conservé sa participation majoritaire dans la Société.

“L’industrie de la logistique fait vivre les échanges de biens commerciaux. La crise sanitaire a, d’ailleurs, démontré l’importance de ce secteur, qui a été relativement moins impacté parla pandémie. L’entrée de Velogic à la bourse de Maurice lui permettra de susciter l’intérêt des investisseurs locaux et internationaux dans le but de diversifier la base actionnariale de l’entreprise et de stimuler la liquidité de ses actions. Avec notre présence dans l’océan Indien, nous sommes bien positionnés pour utiliser Maurice comme un hub logistique pour la région. Notre ambition est de consolider nos activités sur nos marchés traditionnels tout en nous focalisant sur notre croissance sur les marchés émergents, à savoir l’Afrique de l’Est, Madagascar et l’Inde », explique Vishal Nunkoo, CEO de Velogic.

“Nous aimerions profiter de cette occasion pour féliciter l’équipe de direction de Velogic pour ses performances et ses réalisations depuis l’investissement d’Amethis. Le succès de l’expansion de Velogic en Afrique de l’Est conforte notre stratégie d’investissement qui consiste à construire des champions régionaux africains de taille pour exploiter l’essor du commerce africain. Nous sommes également satisfaits de notre sortie via la Bourse de Maurice : c’est la deuxième sortie d’Amethis par le biais d’une introduction en bourse et cela montre le dynamisme croissant des marchés boursiers africains. Nous sommes heureux que les nouveaux actionnaires de Velogic valorisent l’engagement de longue date de la Société en faveur de pratiques plus durables, tant sur le pilier environnemental, avec l’utilisation croissante d’énergies renouvelables, que sur le pilier social, avec des programmes de formation ambitieux pour les employés de la Société », a déclaré Khady Koné-Dicoh, Associée chez Amethis.

Du côté d’Amethis, la transaction a été menée par Luc Rigouzzo, Cofondateur et Associé Gérant, Khady Koné-Dicoh, Associée et Mélanie Meslay, Manager.