AMETHIS EST HEUREUX D’ANNONCER LA CLÔTURE D’UN PRÊT SYNDICAL A ECOBANK NIGERIA ARRANGÉ PAR FMO
Amethis Finance (« Amethis ») a le plaisir d’annoncer la réalisation de son troisième investissement en dette.
Amethis a pris part à un prêt à terme subordonné syndiqué d’un montant total de 75 millions de dollars américains, qualifiant en fonds propres Tier 2, structuré par FMO au profit d’Ecobank Nigeria. À cette occasion, Amethis a engagé 15 millions de dollars américains, aux côtés de DEG (20 millions de dollars), Swedfund (10 millions de dollars) et de FMO (30 millions de dollars), en qualité d’arrangeur principal.
Cette opération viendra consolider le portefeuille de crédits d’Ecobank Nigeria et soutenir le développement essentiel du secteur privé dans la première économie d’Afrique subsaharienne. Elle accompagnera également la croissance des activités de la banque dans le financement des PME, contribuant ainsi à une création d’emplois durable et au dynamisme de l’économie nigériane, à travers les investissements directs réalisés auprès des PME locales.
Ecobank Nigeria est une banque commerciale universelle disposant de capacités solides et compétitives dans la banque de détail. Elle figure parmi les huit banques d’importance systémique au Nigeria et se classe au sixième rang des banques du pays en termes d’actifs totaux. Elle dispose actuellement du deuxième plus grand réseau d’agences du secteur bancaire nigérian. En complément de ses activités de banque d’entreprise, Ecobank Nigeria se concentre sur les entreprises locales et les PME, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement économique du Nigeria.
Le Groupe Ecobank est le groupe bancaire panafricain de référence, avec une présence dans 35 pays. Créé en 1985 au Togo à l’initiative d’institutions majeures d’Afrique de l’Ouest, il s’est donné pour vocation de devenir la « première banque africaine ». Sa croissance rapide, portée notamment par une stratégie d’acquisitions, lui a permis d’atteindre une envergure significative couvrant les principaux pôles financiers du continent.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec FMO dans le cadre d’une transaction qui renforcera l’activité d’Ecobank Nigeria sur le segment des PME. Cette facilité permettra de consolider la base de fonds propres d’Ecobank Nigeria et de renforcer son positionnement concurrentiel. Nous sommes heureux de soutenir une institution financière de premier plan dans la plus grande économie du continent », a déclaré Luc Rigouzzo, Managing Partner et cofondateur d’Amethis.
Commentant l’opération, Laureen Kouassi-Olsson, Directrice d’investissement et Responsable des Institutions Financières chez Amethis, a déclaré : « Cette transaction consolide le positionnement compétitif d’Amethis auprès des institutions financières africaines et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de long terme visant à accompagner des banques commerciales de premier plan dans le renforcement de leurs fonds propres et l’optimisation de leurs portefeuilles. »