Amethis prend une participation minoritaire au sein du groupe Naivas

Amethis prend une participation minoritaire au sein du groupe Naivas, le leader de la grande distribution au Kenya.

Amethis, aux côtés de ses partenaires, DEG, MCB Equity Fund et IFC, membre du groupe Banque Mondiale, est heureux d’annoncer la signature d’un accord pour une prise de participation minoritaire au sein du groupe kenyan Naivas.

Naivas est le leader de la grande distribution au Kenya, disposant de plus de 60 magasins dans le pays. S’appuyant sur de solides fondamentaux, le groupe envisage de continuer sa stratégie d’expansion au Kenya.

Créé en 1990 à Nakuru par la famille Mukuha, Naivas a démarré en tant que petite entreprise familiale dans le village de Rongai, situé à la périphérie de la ville de Nakuru, dans la partie rurale de l’ouest kenyan. À partir de 2001, l’entreprise s’est étendue à Nairobi où elle a ouvert sa première succursale. L’activité de Naivas a ensuite progressivement migré vers Nairobi par le biais d’ouvertures de nouveaux magasins et d’acquisitions opportunistes pour devenir aujourd’hui le principal acteur de la grande distribution au Kenya.

Cet investissement, le quatrième du fonds Panafricain Amethis Fond II, vient soutenir la stratégie de Naivas portée par la famille actionnaire ainsi que l’équipe de management, qui vise à établir un leader national dans la grande distribution. Naivas a pour ambition de continuer à améliorer sa supply chain, développer sa marque distributeur et renforcer ses relations avec ses fournisseurs. Le groupe pourra ainsi consolider sa position à l’échelle nationale et poursuivre son expansion avec l’ouverture de nouveaux magasins dans l’ensemble du pays.

Amethis devient le premier investisseur extérieur à la famille à rejoindre le capital de la société.

“Nous sommes ravis de la signature de ce partenariat. Alors que nous entamons notre prochaine phase de croissance, le fait d’avoir à nos côtés un investisseur expérimenté renforcera encore davantage la société ” a déclaré David Kimani directeur général de Naivas. Il a également ajouté :« Amethis dispose d’une longue expérience en matière d’investissement en Afrique et plus particulièrement au Kenya, ce qui participera à renforcer la création de valeur”

 Andreas von Paleske, Senior Avisor de Naivas, complète : Cette transaction témoigne du travail ardu accompli par la direction et les actionnaires de Naivas pour mettre en place une gouvernance et des contrôles de qualité, permettant à la société de croître de manière durable. Cette transaction va encore renforcer ces aspects.”  

 Jean-Sebastien Bergasse, Associé chez Amethis, ajoute : “Naivas bénéficie d’une solide assise opérationnelle et financière ainsi que d’une marque connue et appréciée des clients. Nous sommes impatients de travailler conjointement avec les actionnaires et l’équipe de direction pour développer davantage les activités et le réseau de magasins du groupe. »

 Frank-Astère Ndiyo-Butoyi, directeur d’investissement chez Amethis complète : « En cette période de mutation profonde du secteur de la grande distribution au Kenya, nous sommes honorés de rejoindre une marque kenyane aussi emblématique. Nous sommes également enthousiastes à l’idée d’accompagner les actionnaires et la direction de Naivas lors de leurs prochaines étapes de développement. En tirant parti de notre nouveau bureau local à Nairobi et de l’expérience d’Amethis dans le secteur de la vente au détail en Afrique, nous sommes convaincus de pouvoir soutenir au quotidien la famille fondatrice ainsi que l’équipe de direction dans cette nouvelle phase de croissance »

Les actionnaires de la société ont été conseillés par Sasema et Bowmans, tandis que EY, BCG, Ibis et Dentons ont accompagné les investisseurs.

A propos d’Amethis – Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement dédiés au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de plus de 725 millions d’euros, fondé en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild. Amethis investit en capital-développement dans des entreprises en forte croissance dans une diversité de secteurs du continent africain. En tant qu’actionnaire engagé, Amethis offre un soutien et une expertise essentiels à travers son réseau international, ses opportunités de croissance externe et sa gouvernance de qualité. www.amethis.com

 A propos du Groupe Edmond de Rothschild – Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie réelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 2 700 collaborateurs et 32 implantations dans le monde. www.edmond-de-rothschild.com

A propos de DEG – More than financeDepuis près de 60 ans, DEG est un partenaire fiable pour les entreprises du secteur privé opérant dans les pays en développement. Ils fournissent à leurs clients des solutions sur mesure, y compris des financements, des programmes promotionnels ainsi que des conseils adaptés à leurs besoins spécifiques. Leurs clients peuvent ainsi se développer avec succès et durablement, tout en générant valeur ajoutée locale et création d’emplois qualifiés. Avec un portefeuille d’environ 9 milliards d’euros investi dans 80 pays, DEG est l’une des institutions de financement du développement les plus importantes au monde. https://www.deginvest.de/

A propos de MCB Equity Fund – MCB Equity Fund est la branche de capital-investissement du Groupe MCB, la plus grande institution bancaire de Maurice et actionnaire unique du fonds. Fonds à capital permanent de 100 millions USD, le MCB Equity Fund finance des sociétés africaines matures et à fort potentiel de développement en fonds-propres et quasi-fonds propres. Le fonds est géré par MCB Capital Partners, une filiale de MCB Capital Markets. L’équipe d’investissement se concentre sur la maximisation du rendement du capital investi et le développement d’un réseau d’investisseurs partageant la même philosophie. Ils prennent des participations minoritaires aux côtés de divers partenaires internationaux, notamment des institutions de financement du développement, des family offices, des sociétés de capital-investissement et des entreprises, et travaillent avec eux pour identifier des opportunités d’investissement attractives et créer de la valeur. Pour plus d’information : https://www.mcb.mu/

 A propos de l’IFC – IFC – une organisation sœur de la Banque mondiale et membre du Groupe de la Banque mondiale – est la plus grande institution de développement mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle travaille avec plus de 2 000 entreprises dans le monde, en utilisant son capital, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités là où ils sont le plus nécessaires. Au cours de l’exercice 2019, IFC a déployé plus de 19 milliards de dollars de financement long terme aux pays en développement, tirant parti du rôle du secteur privé afin de mettre fin à l’extrême pauvreté et développer une croissance plus équitable. Pour plus d’informations, visitez https://www.ifc.org/