Amethis prend une participation minoritaire dans Avacare Global

Amethis prend une participation minoritaire dans Avacare Global (« Avacare »), un acteur régional clé dans la distribution et la fabrication de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux opérant principalement en Afrique australe.

Amethis est heureux d’annoncer l’acquisition d’une participation minoritaire dans Avacare, un distributeur et fabricant de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux. Le groupe a été fondé en 1996 par le Dr Vikramkumar Naik, médecin anesthésiste né au Zimbabwe. D’une petite entreprise locale créée à Harare et spécialisée dans la distribution de consommables médicaux, Avacare est devenu un distributeur et fabricant pharmaceutique panafricain de premier plan opérant dans un grand nombre de pays dont l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, l’eSwatini, le Lesotho, la Zambie et le Kenya. Avacare qui distribue plus de 9 000 produits et emploie près de 1300 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 200m USD en FY2021. Avacare dispose également de 32 entrepôts, 47 bureaux de vente et 15 sites de production sur le continent africain.

Grâce à des partenariats stratégiques, Avacare a réussi à devenir l’un des principaux distributeurs d’antirétroviraux (ARV) en Afrique australe, jouant ainsi un rôle clé dans la lutte contre le VIH dans la région la plus touchée du monde, estimée abriter plus de 50 % de la population mondiale vivant avec le VIH. En plus de son solide positionnement dans la distribution d’ARV innovants, le groupe dispose d’un portefeuille large et diversifié de produits pharmaceutiques destinés à traiter des maladies telles que l’hypertension, la tuberculose, le diabète, le cancer, les maladies mentales, etc.

En tant que société panafricaine opérant dans la santé et profondément enracinée en Afrique, Avacare a pour objectif de localiser ses activités de marketing, de ventes et de distribution sur le continent, mais aussi de promouvoir la R&D et la fabrication de produits pharmaceutiques dans chaque région où elle opère. Avacare souhaite contribuer à réduire le déficit sanitaire sur le continent africain, notamment à travers le transfert de technologies de pointe dans le domaine de l’ARN messager (ARMm), des produits biologiques, des biosimilaires et des bio équivalents, ainsi que par le développement de technologies de santé visant à élargir l’accès à des soins de santé de qualité et abordables. Avacare a également récemment élargi sa gamme de produits au marché des nutraceutiques en forte croissance, avec une présence en Afrique du Sud, en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Outre les produits pharmaceutiques, le groupe est aussi très présent dans le secteur des consommables médicaux en particulier en Afrique australe. Avacare a été en première ligne dans la lutte contre la propagation du COVID-19 à travers la vente de consommables et équipements de protection, et en participant au consortium sud-africain qui collabore avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour établir le premier centre de transfert de technologie du vaccin COVID-19 à ARN messager sur le continent.

Amethis a pour objectif d’accompagner Avacare dans son tournant stratégique vers la production, tout en soutenant le groupe dans la consolidation de son positionnement sur les marchés existants et sur les nouveaux marchés. Le fonds vise aussi à accompagner Avacare dans sa volonté d’améliorer sa gouvernance et renforcer son management. Enfin, Amethis ambitionne également de soutenir l’expansion géographique des activités du groupe, notamment en Afrique de l’Est et en Afrique francophone où le fonds dispose d’une solide expertise et d’un réseau historique.

« Accueillir Amethis en tant que partenaire est un nouveau chapitre prometteur dans l’aventure Avacare. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour étendre et renforcer notre présence sur le continent africain, ainsi que pour élargir notre gamme de produits sur les marchés existants et les nouveaux marchés « , a déclaré le Dr Naik, fondateur président du conseil d’administration d’Avacare. Et d’ajouter : « L’intérêt d’Amethis pour le continent et sa compréhension de l’Afrique apportent une valeur unique à ce partenariat, et contribueront à soutenir l’expansion africaine d’Avacare par le biais de partenariats et de partage de connaissances propres à l’Afrique. Amethis et Avacare partagent une même vision, celle d’offrir des soins de santé de qualité et abordables en Afrique.

« Nous sommes très fiers d’investir dans Avacare, un distributeur et fabricant pharmaceutique qui joue un rôle décisif dans l’accès à des traitements innovants et abordables en Afrique, et contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des populations à revenus faibles du continent. De plus, nous croyons fermement à la stratégie du groupe de développer ses activités de fabrication dans un contexte où le continent africain doit construire et renforcer ses capacités de production pour répondre à la demande locale croissante de médicaments «  a souligné Khady Koné-Dicoh, Associée chez Amethis qui a dirigé l’investissement dans Avacare. « Avacare est bien positionné pour bénéficier de la croissance du marché pharmaceutique en Afrique. Le groupe affiche une rentabilité solide et une résilience face à la crise sanitaire et économique » souligne Khady Koné-Dicoh.

A propos d’Avacare – Avacare est un groupe de santé intégrée opérant principalement en Afrique australe, distribuant plus de 9 000 produits et employant 1 300 collaborateurs. Le groupe se concentre sur la recherche, le développement, la fabrication, le marketing, la vente et la distribution de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux, l’éducation à la santé, l’offre de soin de santé (santé mentale, la dialyse rénale, l’ophtalmologie), ainsi que le développement et le transfert de technologies de santé. Avacare a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions USD au cours de l’exercice 2021. https://avacarehealth.com/index.php

À propos d’Edmond de Rothschild
En tant que Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’Actifs et sert une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels. Le groupe est également actif en financement d’entreprises, capital-investissement, immobilier et services. De nature familiale, Edmond de Rothschild dispose de l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie actuelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui CHF 173 milliards (€ 160 milliards) d’actifs sous gestion, 2 600 collaborateurs et 32 implantations dans le monde. www.edmond-de-rothschild.com