Amethis réalise le premier closing du fonds Amethis MENA II
Amethis, est heureux d’annoncer le premier closing d’Amethis MENA Fund II à 101 millions USD (85 millions EUR).
Le fonds, qui vise des investissements majoritaires et minoritaires allant de 5 à 15 millions d’euros dans des petites et moyennes entreprises en forte croissance au Maroc, en Egypte, en Tunisie et en Jordanie, est le deuxième fonds PME MENA et le cinquième fonds d’Amethis. Il succède à AMF I, anciennement connu sous le nom de CNAV II, un fonds PME maghrébin qu’Amethis a repris en 2018 et redressé avec succès.
AMF II a bénéficié du soutien de grandes institutions de financement du développement : la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Proparco via FISEA+ (le fonds du Groupe AFD conseillé par Proparco et membre de l’initiative Choose Africa), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (SFI).
Le fonds a également réuni un large éventail d’investisseurs privés qualifiés, ainsi que son partenaire le Groupe Edmond de Rothschild, représentant au total un tiers des engagements au premier closing.
Les co-fondateurs Luc Rigouzzo et Laurent Demey ont déclaré : « Le lancement d’Amethis MENA Fund II est une étape importante pour Amethis qui s’appuie sur notre forte présence au Maroc et sur notre stratégie actuelle de soutien aux entrepreneurs du continent africain. Amethis croit fermement à l’investissement dans les PME, et AMF II est le troisième véhicule PME géré par Amethis, aux côtés de ses fonds panafricains mid-cap. »
À ce jour, AMF II a investi dans une société, Magriser, l’un des leaders de la distribution de systèmes de micro-irrigation au Maroc. Plusieurs autres transactions sont actuellement à des stades avancés et devraient être conclues au cours des prochains mois. Au sein d’Amethis, le Fonds sera encadré par une équipe dirigée par Wilfried Poyet, Adnane Zerhouni et Toufic Khoueiry qui disposent d’une forte expérience opérationnelle sur les principaux marchés de la région.
Wilfried Poyet a commenté : « AMF II apporte une vraie solution et un ADN profondément entrepreneurial au développement des PME, ainsi qu’une réponse aux problématiques de succession que rencontrent les dirigeants. »
Adnane Zerhouni a déclaré : « AMF II va soutenir les entrepreneurs des PME de notre région. Le potentiel de développement est certain, et nous souhaitons aider nos partenaires à bénéficier des leviers de croissance identifiés. »
Toufic Khoueiry a ajouté : « La région MENA bénéficie d’un tissu dense de PME de grande qualité opérant dans des secteurs passionnants. À travers AMF II, nous chercherons à nous associer à des fondateurs soucieux de croissance, en leur apportant un soutien efficace au niveau local et au-delà. »
Le closing final d’AMF II est prévu pour juillet 2022, avec plusieurs investisseurs actuellement en due diligence.
À propos d’Edmond de Rothschild
En tant que Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’Actifs et sert une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels. Le groupe est également actif en financement d’entreprises, capital-investissement, immobilier et services. De nature familiale, Edmond de Rothschild dispose de l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie actuelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui CHF 173 milliards (€ 160 milliards) d’actifs sous gestion, 2 600 collaborateurs et 32 implantations dans le monde. www.edmond-de-rothschild.com