Amethis cède sa participation dans Fidelity Bank Ghana

LeapFrog acquiert 16.94% de Fidelity Bank Ghana limited auprès d’Amethis et ERES pour poursuivre la transformation digitale et l’intégration financière de la banque au Ghana.

23 Août 2021 – LeapFrog Investissements, fonds d’investissement à impact, a fait l’acquisition de 16.94% du capital de la plus grande banque privée du Ghana, Fidelity Bank Ghana Limited auprès d’Amethis, un fonds d’investissement dédié au continent africain et d’Edmond de Rothschild Equity Strategies (ERES), franchise de capital développement mid-cap affiliée au Groupe Edmond de Rothschild. LeapFrog va capitaliser sur une décennie d’expérience en investissement dans les services financiers en Afrique pour accroître le succès exceptionnel déjà atteint par Fidelity Bank dans l’inclusion financière et la croissance de l’activité.

Dès l’investissement d’Amethis et ERES en 2014, Fidelity Bank s’engage dans une dynamique d’expansion avec l’acquisition de Pro-Credit Savings and Loans et élargit son réseau à travers le pays tout en renforçant son offre à destination des PME et TPE. La Banque a également mis en place un service client de premier plan et fait évoluer ses plates-formes technologiques aux meilleurs standards grâce à une collaboration avec IBM. Ces initiatives ont servi de socle à une croissance continue marquée par d’excellents résultats financiers et des avancées remarquables dans le domaine de l’inclusion bancaire. La banque universelle de référence propose désormais une gamme complète de services transactionnels, de prêts et de services bancaires, se positionnant aux côtés des banques internationales comme l’une des principales institutions financières du Ghana. Contributeur clé au développement socio-économique du Ghana, la banque exploite aujourd’hui 75 agences à travers le Ghana et sert près de deux millions de clients. Sa gamme de solutions de financement innovante a permis de développer les capacités de l’écosystème bancaire national. La réussite de Fidelity repose sur une bonne gouvernance, des produits de qualité, une approche centrée sur le client et des investissements dans la technologie. La banque a remporté plusieurs prix prestigieux, locaux et internationaux, qui renforcent sa position à la fois en tant qu’acteur clé du secteur bancaire ghanéen et en tant qu’institution de classe internationale.

Aujourd’hui, quatre personnes sur dix au Ghana n’ont pas accès aux services bancaires formels. La division Inclusive Banking de la banque a connu un grand succès dans l’acquisition et le service des clients non bancarisés ou sous-bancarisés. Au cours des trois prochaines années, Fidelity continuera à travailler avec ses partenaires, y compris LeapFrog, pour améliorer son portefeuille bancaire inclusif en ajoutant des produits innovants et abordables, y compris des comptes courants et des offres de paiement mobile adaptés pour les clients non bancarisés et sous-bancarisés. Ceci est conforme à l’initiative Ghana Country Financing Roadmap (CFR) pour les objectifs de développement durable (ODD) récemment lancée par le gouvernement ghanéen en partenariat avec le Forum économique mondial. Fidelity Bank est également l’un des 24 premiers signataires des Principes bancaires durables du Ghana (SBP), qui incluent les principes d’égalité des sexes, d’inclusion financière et de gestion des risques environnementaux et sociaux (ESRM).

En collaboration avec Amethis et ERES ainsi que d’autres investisseurs partenaires, Fidelity Bank s’est imposée comme un leader de l’innovation digitale et de l’inclusion financière. L’implication de LeapFrog devrait marquer un nouveau chapitre de croissance continue et de nouveaux succès pour la plus grande banque privée du Ghana.

Concernant le développement de la banque, Edward Effah, Président de Fidelity Bank, a déclaré : « Amethis et ERES ont joué un rôle central dans le succès et la croissance de Fidelity Bank. Nous sommes reconnaissants pour leur soutien et leur foi inébranlable dans le potentiel de Fidelity Bank. Nous sommes impatients de travailler avec LeapFrog Investments pour bâtir l’avenir sur la base solide que nous avons créée avec Amethis et ERES. »

Laurent Demey, Associé Gérant chez Amethis, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu pendant plusieurs années une banque leader comme Fidelity. L’aventure a été enrichissante grâce à la vision d’Edward et de son équipe. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu nous associer avec d’autres investisseurs comme Africa Capital, LLC et faire partie de l’histoire de la croissance de Fidelity. Nous leur souhaitons le meilleur et les encourageons à rester animés par l’ambition de servir leurs clients. »

Exprimant des sentiments similaires, Samuel Pinto, Membre du conseil d’administration d’ERES, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec Fidelity, une initiative en ligne avec notre thèse d’investissement et avec l’implication de longue date de la famille Edmond de Rothschild dans les services financiers. Fidelity a été une fantastique histoire de croissance d’entreprise. Nous avons été impressionnés par la façon dont Edward Effah et son équipe de direction ont construit, à partir de zéro, une solide plate-forme bancaire avec une faible tolérance au risque. Nous souhaitons à Edward Effah et Julian Kingsley Opuni, directeur général de Fidelity, encore beaucoup de succès dans leur prochaine phase de croissance.

Karima Ola, Associée et Responsable des services financiers africains chez LeapFrog, a déclaré : « Nous sommes enchantés de nous lancer dans cette nouvelle phase de croissance avec Fidelity Bank. Notre nous associons et accompagnons une équipe de direction très expérimentée et leader du secteur, qui a prouvé sa capacité à générer une croissance rentable pour devenir une banque locale de référence. De plus, les initiatives « Inclusive Banking » et « Building Lives Through Finance » de Fidelity Bank sont alignées avec la stratégie d’impact, de durabilité et de performance de LeapFrog. Forts de l’expertise de LeapFrog dans les services financiers, la mesure d’impact et le reporting, nous sommes impatients travailler ensemble pour accélérer la croissance durable et rentable de Fidelity Bank. LeapFrog soutiendra l’équipe de direction de la banque dans la poursuite de son programme de croissance et d’innovation autour de la connaissance de ses clients, la transformation numérique, la gouvernance et les partenariats. »

PwC a agi en tant que conseiller financier d’Amethis et d’ERES tandis que KPMG a conseillé LeapFrog.