Amethis, Africinvest, Proparco et IFC acquièrent une participation majoritaire dans Netis

Casablanca, le 29 novembre 2023 –

Amethis, Africinvest, Proparco et IFC acquièrent une participation majoritaire dans Netis, un fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications et d’énergie.

Un consortium d’investisseurs comprenant Amethis, Africinvest, Proparco et la Société financière internationale (IFC) a acquis une participation majoritaire dans Netis, un fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications de premier plan.

Fondé en 2009, Netis est un important fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications, présent dans plus de 15 pays et offrant une gamme complète de services allant de la maintenance et de la construction de tours de télécommunications, au déploiement et au raccordement de fibre optique, en passant par la fourniture et l’installation de solutions d’alimentation électrique et d’économie d’énergie.

La société dispose d’un portefeuille diversifié de clients comprenant des opérateurs de réseaux mobiles, des sociétés de tours de télécommunications, des acteurs de la fibre optique et des équipementiers de télécommunications.

Grâce à cette acquisition majoritaire, le consortium entend tirer parti de la croissance rapide du marché africain de l’installation et de la maintenance des infrastructures de télécommunications afin de renforcer l’inclusion numérique sur le continent. Le financement permettra à Netis de se développer dans les pays où elle opère actuellement et de pénétrer de nouveaux marchés. Le consortium et les co-fondateurs mettront également l’accent sur le programme d’impact de l’entreprise qui repose sur trois piliers : le renforcement de la place des femmes dans l’entreprise, la responsabilité environnementale et le développement des ressources humaines.

Jean Farhat et Jean-Claude Figali, co-fondateurs et respectivement directeur général et directeur général adjoint ont déclaré : « Netis nourrit de fortes ambitions pour les années à venir, tant sur le plan du développement humain, technique que commercial. Notre Vision pour la construction de réseaux Télécom et Energie à faible émission de carbone pour une Afrique compétitive est parfaitement alignée avec celle de nos nouveaux partenaires du Consortium. Nous nous en réjouissons car leur accompagnement et leur soutien seront essentiels pour relever les défis qui nous attendent. »

Adnane Zerhouni, associé chez Amethis, a ajouté : « Netis est une société de services d’infrastructure numérique africaine de premier plan, qui contribue au développement numérique du continent. Nous avons mis en place un solide consortium d’investisseurs qui soutiendra la stratégie de croissance ambitieuse de la direction de l’entreprise. Il est essentiel d’améliorer la connectivité numérique pour favoriser le développement du continent et nous souhaitons apporter notre humble contribution à cet objectif. »

Sarvesh Suri, directeur régional d’IFC pour les infrastructures et les ressources naturelles en Afrique, a déclaré : « Créer des infrastructures numériques est essentiel pour accroître l’accès et réduire les coûts liés à la connectivité et favoriser un développement inclusif et durable en Afrique. Notre investissement dans une entreprise innovante comme Netis vise à étendre la connectivité à travers le continent, à permettre aux individus et aux entreprises de tirer parti des opportunités croissantes offertes par l’économie numérique et à offrir aux communautés mal desservies l’accès à des produits essentiels et à des services numériques. »

Khalil Lakhoua, associé et Deputy CIO chez Africinvest, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à une équipe de direction aussi expérimentée qui a fait ses preuves, et qui dispose d’un cadre organisationnel solide et bien équipé pour gérer une société multinationale et multisectorielle. En accompagnant Netis dans l’élargissement de son offre de services et de sa couverture géographique sur le continent, AfricInvest se réjouit de contribuer à l’avenir prometteur de cette société de premier plan. »

Damien Braud, Responsable de l’activité Private Equity Afrique et Moyen-Orient chez Proparco, a déclaré : « Proparco est très heureuse de collaborer avec un partenaire visionnaire comme Netis, dont le leadership et les capacités d’innovation ont permis d’accroître l’inclusion digitale sur le continent africain. Avec une approche agile et adaptative, l’équipe de direction de Netis a démontré sa capacité à naviguer dans des environnements complexes. Nous sommes impatients de soutenir le programme à fort impact de Netis. »

Les équipes d’investissement du consortium sont constituées de Adnane Zerhouni, Omar Naciri et Hicham El Ammari représentant Amethis, Khalil Lakhoua, Mohammed Sebti et Hedi Dziri représentant Africinvest, Damien Braud, Tibor Asboth, Claire Devey et Marie-Pauline Piquet Gauthier représentant Proparco et Christine Kapkusum, Bong Chul Kim et Christian Mulamula représentant l’IFC. Le consortium a été conseillé par Asafo&Co (conseiller juridique), Deloitte (conseiller financier et fiscal), IBIS Consulting (conseiller ESG et impact), et divers autres consultants sur des questions commerciales et techniques.

À propos de Netis :

Fondée en 2009, Netis est un important fournisseur panafricain de services d’infrastructure de télécommunications présent dans plus de 15 pays, dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Niger, le Nigeria, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, l’Éthiopie et l’île Maurice. Le groupe propose une gamme complète de produits et de services, allant de la maintenance des tours de télécommunications au déploiement de la fibre optique, en passant par l’installation de solutions d’alimentation électrique et d’économie d’énergie.

À propos d’Amethis :

Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement actif en Afrique et en Europe, avec des actifs sous gestion de 1 milliard d’euros et plus d’une trentaine d’investissements réalisés à ce jour. Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans une diversité de secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, Le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend 45 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle. Homepage – Amethis

Edmond de Rothschild Private Equity est une entité indépendante au sein d’Edmond de Rothschild avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Animé par une approche entrepreneuriale de la finance, soutenue par de solides convictions, Edmond de Rothschild Private Equity construit et conçoit des stratégies d’investissement uniques pour apporter une réponse durable aux défis environnementaux et sociaux. Fondé en 1953, le Groupe Edmond de Rothschild compte 158 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 29 bureaux dans le monde. Home | Edmond de Rothschild (edmond-de-rothschild.com)

AfricInvest est une plateforme d’investissement panafricaine, active dans plusieurs catégories d’actifs alternatifs, notamment le capital-investissement, le capital-risque, le crédit privé, le financement mixte et la gestion. Au cours des trente dernières années, nous avons levé plus de 2 milliards de dollars pour financer plus de 200 entreprises à différents stades de développement et dans de multiples secteurs. Notre équipe de 100 experts en investissement, répartis dans plus de dix bureaux sur trois continents, contribue à un développement socio-économique important, principalement grâce à la croissance des revenus et à l’amélioration de la rentabilité́des sociétés de notre portefeuille ainsi qu’à la création d’emplois. Cela nous permet de créer d’autant plus de valeur et d’impact pour nos investisseurs, les entreprises de notre portefeuille et les communautés que nous servons.

À propos de Proparco :

Proparco, filiale du groupe Agence française de développement, agit depuis plus de 45 ans aux côtés des acteurs privés au service d’un monde plus juste et plus durable. Dotée d’un réseau international de 23 implantations locales, Proparco est au plus proche de ses partenaires pour construire les solutions durables en réponse aux enjeux environnementaux et sociaux en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Proparco dispose d’une expertise sectorielle, d’une gamme d’outils financiers diversifiée et adaptée aux différents stades de développement de l’entreprise notamment avec sa filiale Digital Africa et d’une offre d’accompagnement technique Propulse, pour démultiplier les impacts et la performance de ses partenaires. Avec sa nouvelle stratégie 2023-2027 « Agir ensemble pour plus d’impacts », Proparco explore, renforce et amplifie ses modes d’intervention avec ses partenaires.

Pour en savoir plus : http://www.proparco.fr/fr/strategie
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Home | Proparco – Groupe Agence Française de Développement | Proparco  | LinkedIn

À propos de l’IFC :

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes. Pour de plus amples informations, consulter le site International Finance Corporation (IFC)

Leave a Reply