Amethis et Edmond de Rothschild Private Equity réalisent le closing final de Amethis MENA II en ligne avec son objectif de 120M €

Amethis Investment Fund Manager S.A., le gestionnaire de fonds d’investissement alternatif dédié à l’investissement responsable à long terme sur le continent africain, et Edmond de Rothschild Private Equity ont le plaisir d’annoncer le closing final du fonds Amethis MENA Fund II S.C.A, SICAV-RAIF (« AMF II » ou « le Fonds ») en ligne avec son objectif de 120 millions d’euros.  

AMF II est le deuxième fonds de la franchise Amethis axé sur la région MENA, son cinquième fonds au total et vise des investissements majoritaires et minoritaires allant de 5 à 15 millions d’euros dans des petites et moyennes entreprises à croissance rapide au Maroc, en Égypte, en Tunisie et en Jordanie. Il succède à AMF I, anciennement connu sous le nom de CNAV II, un fonds PME dédié au Maghreb qu’Amethis a repris en 2018 et redressé avec succès. 

AMF II s’inscrit dans la stratégie de durabilité d’Amethis dans des domaines clés, notamment le climat, la qualité de l’emploi et l’égalité des sexes. Le fonds a également été reconnu en tant qu’investissement 2X Challenge et s’engage ainsi à soutenir l’autonomisation économique des femmes sur l’ensemble des  marchés dans lesquels il opère.  

AMF II a bénéficié du soutien d’institutions financières de développement de premier plan telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Proparco/FISEA, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Société Financière Internationale (IFC), Bpifrance et British International Investment (BII). Elle a également réuni, avec son partenaire le Groupe Edmond de Rothschild, un large éventail d’investisseurs privés qualifiés, représentant plus de 40% du total des engagements. 

A ce jour, AMF II a investi dans deux sociétés : Magriser, un distributeur leader de systèmes de micro-irrigation au Maroc, et Tarjama,  leader des technologies et services linguistiques dans la région MENA. Plusieurs autres transactions sont à des stades de finalisation (engagement) avancés et devraient être conclues dans les prochains mois. 

Les cofondateurs Luc Rigouzzo et Laurent Demey ont déclaré: « Notre stratégie MENA est l’un des trois piliers de la stratégie globale d’investissement durable d’Amethis visant à développer un écosystème d’investisseurs et d’entrepreneurs à long terme en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et en Europe. Nous sommes fiers de la confiance accordée par nos investisseurs, notamment dans l’environnement macroéconomique actuel, qui témoigne de la qualité de l’équipe d’Amethis MENA, dirigée par Wilfried Poyet, Adnane Zerhouni et Toufic Khoueiry, bénéficiant tous trois d’une connaissance et expérience de terrain sur les principaux marchés de la région. » 

Wilfried Poyet, Adnane Zerhouni et Toufic Khoueiry ont commenté: « La région MENA regorge de PME de grande qualité opérant sur et à travers ses différents marchés. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de continuer à soutenir ces acteurs dans leur engagement et parcours de croissance passionnants. Nous associer aux entrepreneurs talentueux du continent et contribuer au développement responsable et durable des entreprises locales nous permet d’avoir un impact durable sur les économies de la région. » 

Johnny el Hachem, CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity a commenté: « AMF II illustre pleinement notre approche de l’investissement durable au travers d’actions concrètes et de long terme en soutenant, par exemple, des entreprises comme Magriser avec une activité conçue pour résoudre les défis environnementaux. Pour nous, la durabilité est, plus que jamais, une priorité face à un monde en pleine transformation. » 

A propos d’Amethis  

Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement axé sur le continent africain, avec des actifs sous gestion proches de 1 milliard USD et plus d’une trentaine d’investissements réalisés à ce jour. Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans une diversité de secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique. Avec cinq bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend plus de 40 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle. www.amethis.com 

AMETHIS MENA FUND II S.C.A, SICAV-RAIF est une société d’investissement à capital variable (SICAV) de droit luxembourgeois, ayant la forme d’une société en commandite par actions (SCA), et qualifiée de fonds d’investissement réservé (RAIF). Le Fonds est fermé à la commercialisation et réservé à des investisseurs professionnels au sens de la Directive MIF ou ayant la capacité d’investir un montant minimum règlementaire conformément à la règlementation applicable dans leur pays de commercialisation. Le Fonds présente des risques de perte en capital, risques liés à la concentration des investissements, des risques de liquidité, des risques de défaut des entités dans lesquelles la SICAV est investie. L’AIFM du Fonds est AMETHIS INVESTMENT FUND MANAGER S.A., 4, rue Robert Stumper, 2557 Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg. 

A propos d’Edmond de Rothschild Private Equity 

Edmond de Rothschild Private Equity est une entité indépendante au sein d’Edmond de Rothschild avec plus de 3,5 milliards de CHF d’actifs sous gestion. Animé par une approche entrepreneuriale de la finance, soutenue par de solides convictions, Edmond de Rothschild Private Equity construit et conçoit des stratégies d’investissement uniques pour apporter une réponse durable aux défis environnementaux et sociaux.  

Fondé en 1953, le Groupe Edmond de Rothschild compte 178 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021, 2 500 collaborateurs et 29 bureaux dans le monde.  

www.edmond-de-rothschild.com 

Leave a Reply