Nous sommes heureux d’annoncer le premier closing d’Amethis Europe Expansion !

Paris et Luxembourg, 18 avril 2023 –

Amethis et Edmond de Rothschild Private Equity annoncent le premier closing d’Amethis Europe Expansion.

Le Fonds est dédié à l’internationalisation des PME françaises et européennes et à leur impact social.

Romain Gauvrit et Nicolas Manardo

Amethis – membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity – est un acteur de référence dans le domaine du capital investissement dédié aux PME et ETI de croissance en Afrique et en Europe avec plus d’un milliard d’euros sous gestion et 45 collaborateurs répartis dans 6 pays. Amethis et Edmond de Rothschild Private Equity réalisent une première levée pour le fonds small cap Amethis Europe Expansion (AEE) à près de 75 millions d’euros, grâce à la confiance d’investisseurs de premier plan dont Edmond de Rothschild, Bpifrance, BRED et plusieurs family offices.

Ce succès témoigne de l’intérêt porté par les investisseurs sur la thématique des PME européennes à la recherche de relais de croissance à l’international, notamment en Afrique. AEE entend accélérer leur croissance et rentabilité à travers le développement des exportations, de leurs implantations dans des économies les plus dynamiques, et du sourcing qualifié hors de leurs bases européennes.

AEE, qualifié article 8 selon la règlementation SFDR, a une dimension d’impact tant au plan social que de l’efficience carbone. La mise en place de plans d’actionnariat salarié, de programmes de formation continue ou de réinsertion dans le marché du travail sont au cœur des priorités d’AEE, au même titre que la réduction de l’impact environnemental des sociétés du portefeuille.

AEE, différenciant grâce à ses infrastructures européennes et africaines prend des participations majoritaires ou minoritaires dans des PME européennes ayant un potentiel de croissance à l’international.

L’équipe dédiée à la gestion d’AEE comprend notamment Nicolas Manardo et Romain Gauvrit, qui travaillent ensemble depuis plus de 10 ans et cumulent 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des PME, ils rejoignent l’équipe Panafricaine d’Amethis pour accélérer les échanges et les synergies Nord/Sud.

Nicolas Manardo et Romain Gauvrit, associés d’Amethis, commentent : « Nous sommes très heureux d’accueillir ces investisseurs de premier plan au sein de notre fonds. En accompagnant les chefs d’entreprise à croître à l’international, les sociétés de notre portefeuille sont vectrices de compétitivité pour l’économie française et européenne, en ayant un impact social significatif. Nos souscripteurs pourront être fiers d’y avoir contribué. »

Luc Rigouzzo et Laurent Demey co-fondateurs et associés gérants d’Amethis ajoutent : « Nous sommes fiers que Nicolas et Romain nous aient rejoints pour bâtir une stratégie qui va bénéficier pleinement des synergies avec nos équipes subsahariennes et méditerranéennes. Nous partageons, avec eux et nos investisseurs, les mêmes valeurs de recherche de performance et d’impacts sociaux et environnementaux. Enfin, après deux crises successives qui ont montré l’importance pour les sociétés européennes de réduire leur dépendance à l’Asie, nous sommes convaincus de notre thèse commune de création de valeur grâce au renforcement des partenariats entre entrepreneurs des deux côtés de la méditerranée ».

L’équipe a déjà réalisé un premier investissement en acquérant 75% de la société française Groupe Office Automation, aux côtés de l’équipe de management, emmenée par Philippe Richoux, afin d’accroître les positions de la société sur ses marchés. Cette opération majoritaire, primaire, de gré à gré avec un focus international est en parfaite adéquation avec la stratégie du fonds. Le Groupe Office Automation regroupe trois sociétés qui lui permettent d’opérer sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement, du transport et du stockage des solutions d’impression à l’installation, la maintenance et l’intégration des solutions d’impression et de dématérialisation. Le Groupe réalisait en 2022 plus de 37m€ de chiffre d’affaires dont environ 30% à l’export. L’engagement d’AEE permettra à l’entreprise d’accélérer son expansion commerciale en France et en Afrique et le développement de la vente de matériels reconditionnés, permettant de réduire les émissions carbones de la société et de ses clients.

Une deuxième opération en Espagne dans le secteur des cosmétiques est cours de finalisation et le pipeline d’opérations potentielles est actuellement très fourni.

Johnny El Hachem, Directeur Général d’Edmond de Rothschild Private Equity ajoute : « Amethis Europe Expansion illustre pleinement notre stratégie d’investisseur engagé au service de la croissance et de l’emploi dans les pays émergents comme dans les pays développés. Cette nouvelle stratégie témoigne aussi de notre capacité à attirer les meilleurs talents et de créer des synergies entre nos équipes d’investissement pour une création de valeur durable. »

A propos d’Amethis

Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement axé sur le continent africain, avec des actifs sous gestion de 1 milliard d’euros et plus d’une trentaine d’investissements réalisés à ce jour. Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans une diversité de secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, Le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend plus de 40 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle.

AMETHIS EUROPE EXPANSION, FPCI (AEE) est un fonds professionnel de capital investissement de droit français ouvert à la commercialisation et réservé à des investisseurs professionnels au sens de la Directive MIF ou ayant la capacité d’investir un montant minimum règlementaire conformément à la règlementation applicable dans leur pays de commercialisation.

AIFM d’AEE : Amethis Investment Fund Manager SA – 4, rue Robert Stumper, L-2557 Luxembourg

Tout investissement comporte des risques, les principaux risques étant le risque de perte en capital, le risque actions, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque lié aux pays émergents, le risque sectoriel et le risque de change. Les actifs financiers sont soumis aux fluctuations de marché et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Il est ainsi recommandé à l’investisseur de s’assurer de l’adéquation de tout investissement à sa situation personnelle en ayant recours le cas échéant à des conseils indépendants.

La mention de certains investissements ne saurait être considérée comme une offre, une incitation ou une sollicitation à acheter ou vendre les actions des sociétés visées.

Article 8 SFDR : Fonds article 8 selon le Règlement Sustainable Finance Disclosure (SFDR) : fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales. Classification SFDR : La politique d’investissement d’un fonds peut changer au fil du temps et donc entraîner éventuellement une modification de sa classification conformément à SFDR.

A propos de Edmond de Rothschild Private Equity

Edmond de Rothschild Private Equity est une entité indépendante au sein d’Edmond de Rothschild avec plus de 3,6 milliards de CHF d’actifs sous gestion. Animé par une approche entrepreneuriale de la finance, soutenue par de solides convictions, Edmond de Rothschild Private Equity construit et conçoit des stratégies d’investissement uniques pour apporter une réponse durable aux défis environnementaux et sociaux.

Fondé en 1953, le Groupe Edmond de Rothschild compte 158 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022, 2 500 collaborateurs et 29 bureaux dans le monde.

 

Leave a Reply