L’équipe d’Amethis a le plaisir d’annoncer sa sortie réussie du capital de CFG Bank (Maroc)

Casablanca, le 23 Novembre 2022 –

L’équipe d’Amethis a le plaisir d’annoncer sa sortie réussie du capital de CFG Bank (Maroc).

En 2018, Amethis a investi dans CFG Bank pour l’accompagner dans sa nouvelle phase de développement et en particulier, dans l’expansion de son activité de banque commerciale.

Près de 5 ans après son investissement, la sortie programmée d’Amethis du capital de CFG Bank a été réalisée avec succès cette semaine, en ligne avec l’échéance du fonds investi. La cession des actions détenues par Amethis a été effectuée majoritairement en faveur des actionnaires actuels de CFG Bank, témoignant ainsi de leur confiance dans les perspectives de croissance de la banque.

Pionnière dans les métiers de la banque d’affaires depuis 1992, CFG Bank est aujourd’hui une banque universelle offrant une gamme complète de produits et services bancaires à travers une approche innovante et unique dans le paysage bancaire marocain.

En 2015, CFG Bank a lancé son activité de banque commerciale avec l’ambition de proposer une expérience bancaire simplifiée, améliorée et différenciante, alliant le modèle d’une banque commerciale classique à celui d’une banque digitale. Avec l’appui d’un réseau restreint d’agences de dernière génération, une technologie de pointe permettant l’accès à des fonctionnalités à forte composante digitale et un service clients de grande qualité, CFG Bank a lancé avec succès un modèle novateur hybride.

Grâce à l’appui de ses actionnaires et au soutien des fonds d’investissement dont Amethis notamment, CFG Bank n’a cessé de croitre avec l’expansion de son réseau d’agences, le développement de son infrastructure technologique et la consolidation de ses équipes opérationnelles

CFG Bank compte aujourd’hui un réseau de 17 agences et 86 GAB intelligents, et des encours de près de 7,3 MrdDH de crédits distribués et 9,6 MrdDH de dépôts collectés. CFG Bank a également renforcé sa présence sur ses activités historiques à travers l’acquisition de REIM Partners, leader dans la gestion d’actifs immobiliers locatifs qui gère notamment Aradei, avec un portefeuille d’actifs sous gestion de plus de 4,5 MrdDH.

Souad Benbachir et Younes Benjelloun, Directeurs Généraux de CFG Bank, ont déclaré « L’entrée d’Amethis dans le capital de CFG Bank est intervenue dans une période cruciale de notre développement, nous permettant de bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise de premiers plans sur le secteur bancaire en Afrique et au Maroc. Nous avons trouvé chez Amethis une qualité d’investisseurs de haut niveau, avec des administrateurs experts, engagés et d’un bon soutien pour nous accompagner durant cette phase de croissance ».

Luc Rigouzzo et Laurent Demey, associés gérants d’Amethis, ont déclaré « C’est une nouvelle réalisation pour Amethis au Maroc, qui reste au cœur de notre cible et qui continue de démontrer la qualité de son secteur privé ainsi que le rôle que peuvent y jouer les fonds de Private Equity. Accompagner et soutenir CFG Bank dans sa transition vers un modèle de banque universelle est une réussite dont nous sommes fiers. Nous souhaitons une bonne continuation à son équipe dirigeante que nous félicitons pour tout ce qui a déjà été réalisé ».

Adnane Zerhouni, associé d’Amethis couvrant l’Afrique du Nord, a déclaré « Nous sommes très heureux d’avoir pu soutenir l’émergence d’une banque moderne, digitale et aujourd’hui bien installée sur le marché marocain. Avec son approche innovante, CFG Bank contribue à la diversification de l’offre bancaire au Maroc ».

A propos d’Amethis

Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement axé sur le continent africain, avec des actifs sous gestion proches de 1 milliard USD et plus d’une trentaine d’investissements réalisés à ce jour. Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans une diversité de secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend plus de 45 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle. www.amethis.com

A propos d’Edmond de Rothschild Private Equity

Edmond de Rothschild Private Equity est un acteur indépendant au sein du groupe Edmond de Rothschild et gère plus de 3 milliards EUR d’actifs sous gestion. Avec une approche entrepreneuriale de la finance et soutenue par des convictions fortes, Edmond de Rothschild Private Equity construit et développe des stratégies d’investissement différenciantes qui apportent une réponse durable aux enjeux environnementaux et sociaux.

Créé en 1953, Edmond de Rothschild compte aujourd’hui 168 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.

A propos de CFG Bank

CFG Bank est une institution pionnière des métiers de la banque d’investissement au Maroc et est reconnue aujourd’hui pour sa position d’acteur indépendant leader sur les activités de gestion d’actifs et d’intermédiation. Créée en 1992 à la veille de la réforme boursière au Maroc par Adil Douiri et Amyn Alami, elle a opéré un premier tournant vers le segment retail au début des années 2000 en créant un réseau d’agences dédiées au conseil en placement sur les marchés financiers pour les clients retail et en lançant dès 2005 le premier site de bourse en ligne sur le continent africain. Ce tournant stratégique s’accélère en 2012 quand CFG Bank étend ses activités en lançant une banque universelle multicanale offrant un service premium au plus grand nombre. La banque commerciale est officiellement lancée en novembre 2015. CFG Bank a l’ambition d’innover dans le secteur de la banque de détail au Maroc en simplifiant l’expérience bancaire de ses clients via des fonctionnalités à forte composante digitale et un réseau multicanal innovant, et en accompagnant ses clients dans la durée par un service sur mesure et de grande qualité. CFG Bank jouit ainsi d’un positionnement singulier au sein du secteur bancaire marocain : celui d’une banque proposant une expérience bancaire unique et différenciante à ses clients avec l’appui d’un réseau restreint d’agences de dernière génération, et d’une technologie de pointe permettant un accès simplifié à ses produits et services via un réseau multicanal. www.cfgbank.com