L’équipe d’Amethis a le plaisir d’annoncer la nomination de trois nouveaux Associés : Adnane Zerhouni, Toufic Khoueiry et Wilfried Poyet

Paris, le 11 Octobre 2022 –

L’équipe d’Amethis a le plaisir d’annoncer la nomination de trois nouveaux Associés : Adnane Zerhouni, Toufic Khoueiry et Wilfried Poyet.

Khady Kone-Dicoh et Nicolas Manardo sont promus Associés seniors.

Amethis poursuit le renforcement de sa plateforme, forte aujourd’hui de plus de 45 collaborateurs, dont désormais 11 associés, six bureaux et cinq fonds sous gestion pour 850m€ d’actifs.

Luc Rigouzzo et Laurent Demey ont déclaré « Adnane, Toufic et Wilfried ont permis le déploiement de notre stratégie MENA, laquelle jouera un rôle encore plus important dans les années à venir avec le renforcement des liens commerciaux entre l’Europe et cette région dans un contexte global de nearshoring. Ces nominations, avec les promotions de Khady et Nicolas en tant qu’Associés seniors, contribuent à renforcer le statut d’Amethis d’investisseur leader au service de l’impact et de la croissance de champions africains et européens. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de grands professionnels qui placent les thématiques de durabilité, d’investissement responsable et de performance financière au cœur de leur métier ».

 

Adnane Zerhouni est basé à Casablanca. Il est responsable de plusieurs investissements dans la région tels que Best Health ou CFG au Maroc, Global Corp en Egypte. Avant de rejoindre Amethis en 2018, Adnane a été Directeur M&A du Groupe Saham à Casablanca, où il a exécuté de nombreux investissements sur le continent africain, dans différents secteurs et notamment celui de la Santé. Préalablement, il était banquier d’affaires à Londres au sein des départements M&A de Deutsche Bank et de Barclays Capital, de 2005 à 2012. Adnane est diplômé d’HEC Paris et de l’Université de Columbia à New York.

Adnane a déclaré « Je suis heureux de cette nomination qui m’ancre durablement dans la plateforme Amethis, aux côtés d’associés de grande qualité. Nous continuons d’investir sur le continent africain, et nous voyons de plus en plus de réelles opportunités de contribuer au développement d’un secteur privé dynamique et responsable. Nous pensons notamment pouvoir pousser les agendas d’impacts sociaux et écologiques, qui sont devenus des enjeux majeurs de nos métiers ».

 

Toufic Khoueiry est basé à Paris et couvre l’Egypte et le Levant. Il a dirigé l’investissement d’Amethis MENA Fund II dans Tarjama en Jordanie, le leader régional des services linguistiques, et est en cours d’exécution de plusieurs opérations en Egypte et au Levant dans les secteurs de la technologie, de la santé et de la consommation. Avant de rejoindre Amethis en 2019, Toufic a été Principal au sein de NBK Capital Partners à Dubai pendant 8 ans, où il a effectué de nombreux investissements à travers la région MENA. Préalablement, Toufic a travaillé 3 ans en conseil stratégique avec Strategy& au Moyen Orient. Il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, d’un MSc en Comptabilité et Finance de la London School of Economics, et d’un Bachelor d’Ingénieur de l’Université Américaine de Beyrouth.

Toufic a déclaré « Je tiens à remercier mes collègues pour cette nomination au sein du partnership d’Amethis et pour leur confiance. Les marchés de l’Egypte et du Levant présentent une opportunité intéressante d’investissement et d’impact pour Amethis. Sur la période à venir, nous œuvrerons à continuer de renforcer notre présence dans ces deux marchés en accompagnant des entrepreneurs de qualité dans leurs projets de croissance avec bienveillance et valeur ajoutée. ».

 

Wilfried Poyet est basé à Casablanca. Il a réalisé plusieurs opérations pour Amethis au Maroc, où il vit depuis plus de seize ans, avec Magriser comme dernière opération en date, et une autre dans le secteur de la logistique spécialisée prévu dans les prochaines semaines. Avant de rejoindre Amethis en 2018, Wilfried a été directeur de la stratégie et de la finance d’un groupe industriel marocain de premier plan durant plus de cinq ans. Préalablement, il a travaillé dans le capital investissement durant dix ans en France et au Maroc, où il a réalisé plus d’une vingtaine d’investissements. Wilfried est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ISEN (Lille, France), et d’un Master en finance d’entreprise de l’EM Lyon.

Wilfried a déclaré « Je suis très fier d’être associé au capital d’Amethis, avec qui je vais pouvoir continuer d’ancrer son empreinte au Maroc dans le Capital Investissement, et accompagner les entrepreneurs dans leur développement au royaume mais également en Afrique et en Europe ».

 

Khady Kone-Dicoh a rejoint Amethis il y a près de 10 ans et a dirigé une dizaine d’investissements et désinvestissements pour Amethis. Elle est associée depuis 2021. Elle co-dirige la stratégie panafricaine d’Amethis et couvre en particulier l’Afrique occidentale et australe. Avant de rejoindre Amethis, Khady était Manager dans l’équipe Fusions et Acquisitions de la Société Générale où elle a réalisé une dizaine de transactions. Khady est titulaire d’un MSc of Management de l’EM Lyon Business School, d’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université Lyon III, et est certifiée du programme exécutif Accelerated Development de la London Business School.

Khady a déclaré « Je suis ravie de cette marque de confiance renouvelée. Nous sommes mobilisés pour créer de la valeur pour nos investisseurs et nos sociétés en portefeuille tout en renforçant notre impact positif sur le climat, l’égalité homme-femme et la qualité de l’emploi ».

 

Nicolas Manardo dirige la stratégie européenne. Il a rejoint Amethis en avril 2021 comme associé après plusieurs années comme managing director dans l’équipe small caps de LBO France où il a réalisé plusieurs opérations majoritaires comme minoritaires. Entre 2009 et 2017, Nicolas travaillait chez Bpifrance où il dirigeait les activités de Smidcaps (equity et dette). Au cours de sa carrière, il a réalisé plus d’une vingtaine d’investissements en France et à l’international. Il est diplômé de l’ESCP Europe et certifié en Lean – Six Sigma de l’Ecole Centrale Paris.

Nicolas a déclaré « Je remercie l’ensemble des associés et collaborateurs d’Amethis pour leur confiance et continuerai à travailler de concert avec eux pour développer notre base d’investisseurs et déployer des capitaux dans des projets durables et rentables. Je suis heureux de pouvoir accompagner la croissance forte d’Amethis dans les prochaines années, et notamment la stratégie d’investissement dans les PME européennes lancée cette année ».

 

A propos d’Amethis

Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement axé sur le continent africain, avec 850M€ d’actifs sous gestion et plus d’une trentaine d’investissements réalisés à ce jour. Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans une diversité de secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend plus de 45 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle. www.amethis.com

A propos d’Edmond de Rothschild Private Equity

Edmond de Rothschild Private Equity est une entité indépendante au sein d’Edmond de Rothschild avec plus de 3,5 milliards de CHF d’actifs sous gestion. Animé par une approche entrepreneuriale de la finance, soutenue par de solides convictions, Edmond de Rothschild Private Equity construit et conçoit des stratégies d’investissement uniques pour apporter une réponse durable aux défis environnementaux et sociaux. Fondé en 1953, le Groupe Edmond de Rothschild compte 178 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021, 2 500 collaborateurs et 29 bureaux dans le monde.

www.edmond-de-rothschild.com

Leave a Reply